Vous êtes ici
Accueil > Dossiers > Comment Etre Un Agent Productif ?

Comment Etre Un Agent Productif ?

Bien gérer son temps est primordial en centre de contact, et dans toute autre activité d’ailleurs. Toutefois, il est essentiel de bien planifier son temps lorsqu’on a des objectifs à atteindre en une journée. Et votre temps n’étant pas extensible, la seule solution pour régler ce problème est d’apprendre à optimiser vos journées et à améliorer votre productivité. Voici 5 astuces qui peuvent vous aider a devenir un bon agent.

  1. Connaître votre heure de productivité optimale

Il est important de bien connaître votre rythme de travail personnel et de le respecter. Peut être êtes vous plutôt du genre matinal, ou au contraire connaissez vous des pics de productivité en fin de journée. Rien qu’au sein d’une seule et même équipe, chacun n’est pas efficace au même moment. L’essentiel est de connaître vos propres préférences afin d’organiser votre journée en fonction. Effectuez les tâches qui vous demandent le plus de concentration lors de ces plages horaires. Conservez celles à faible valeur ajoutée intellectuelle pour vos moments de creux.

  1. Limiter les distractions

On le sait tous : les réseaux sociaux sont un fléau pour la productivité, surtout si vous êtes une personne de nature curieuse. 23% des travailleurs citent Facebook comme une “distraction à perte de temps” selon une étude. Pour lutter contre ce problème, allez sur les réseaux sociaux à heure fixe, pour une durée définie au préalable. Autre ennemi de votre concentration : votre téléphone ! On vérifie son smartphone en moyenne 221 fois par jour.

Pour limiter les distractions, commencez par bloquer les notifications de la plupart des applications. N’étant souvent pas très utiles mais ils ont le pouvoir de totalement vous déconcentrer. Si votre travail vous le permet, essayez au maximum de ranger votre téléphone pendant vos heures de travail. Surtout lorsque vous devez être totalement concentré. Evitez également les interruptions intempestives, même de la part de vos collègues. Selon une etude, une personne interrompue a besoin de plus de 23 minutes en moyenne pour récupérer un niveau de concentration optimal.

  1. Optimiser vos pauses

Pour être productif, vous avez évidemment besoin de vous accorder des pauses : au bout de deux heures de travail, votre cerveau sature. Il a besoin de moments pour se régénérer. Mais il faut avant tout que ceux-ci soient optimisés. Une étude parue en 2014 a révélé que les personnes les plus efficaces étaient celles qui s’accordaient 17 minutes de pause toutes les 52 minutes. Bien sûr, pas besoin d’être aussi précis, l’essentiel est de s’adapter à vos besoins.

  1. Prioriser vos tâches

Chaque matin, définissez quelles sont les différentes tâches que vous devez effectuer, puis identifiez les trois plus importantes. Commencez par la première sur votre liste de priorités.  Ainsi vous êtes assuré de faire avancer les sujets qui importent le plus.

  1. Automatiser votre quotidien

Automatiser votre quotidien, c’est surtout un état d’esprit : chercher à se libérer d’un maximum de tâches répétitives lorsque des outils existent pour vous le permettre. Le but est clair : vous concentrer uniquement sur les tâches pour lesquelles vous avez une réelle valeur ajoutée.

 

Top

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

 

Pour ne rien manquer de l'actualité de l’outsourcing des services informatique, BPO et centres d’appels à Maurice et dans l’océan indien !

Félicitations,

 

votre inscription a bien été prise en compte.