Vous êtes ici
Accueil > Dossiers > 5 Astuces Pour Gagner la Fidélité des Clients

5 Astuces Pour Gagner la Fidélité des Clients

Afin de gagner la fidélité de ses clients, une entreprise se doit de valoriser ces derniers. Il est préférable pour elles de jouer la carte de l’émotion. En montrant de l’émotion une entreprise ou une marque se rend plus humaine et authentique et par conséquent plus proche de ses clients.

L’expérience client étant l’épine dorsale du taux de fidélité, les entreprises doivent tout mettre en œuvre afin de faire de cette expérience un processus positif.

Voici pour vous 5 astuces pour gagner la fidélité de vos clients.

1) Incitez les à vous parler

Certes les sondages et les enquêtes de satisfaction vous apportent des informations cruciales quant aux améliorations nécessaires pour rendre votre expérience client agréable. Cependant, il est conseillé de demander leurs avis aux clients après chaque échange.

Le fait de recueillir leurs avis aussitôt après l’échange fait appel à leur spontanéité. L’information de facto plus sincère. De plus, ils pourront commenter les moindres petits détails puis que l’expérience est encore fraîche dans leurs têtes. A l’inverse, lors de sondages ou d’enquêtes de satisfaction, ils doivent prendre le temps de se souvenir de ce qui s’est passé. Et passent donc souvent à côté des petits détails.

En outre, le fait d’encourager les clients à vous parler montre que vous les valoriser. Il en résultera d’une expérience client plus positive. Et donc d’un taux de fidélité plus élevé.

2) Gagner leur fidélité même en cas de mécontentement

Ce n’est pas rare que les agents aient à faire face à des clients mécontents et insatisfaits. Cependant, il faut tout faire pour remédier à la situation. Il est indispensable que les agents soient préparés à faire face à de telles difficultés.

Comme mentionné un peu plus haut, l’émotion est un outil dans l’expérience client. Il est conseillé que lors de ce genre de situations les agents se montre empathique et à l’écoute. C’est pourquoi, il vous faut entraîner vos agents à aller au-delà du script afin qu’ils soient plus spontané.

Encouragez vos agents à résoudre les problèmes. Les clients mécontents sont ceux qui ont rencontré un obstacle au cours de l’expérience client. Il faut donc prendre les mesures adaptées et ne surtout pas laisser un client sans solution ou sans alternative.

En vous montrant proactifs à la résolution des problématiques, cela accroitra la personnalisation de l’expérience client. Par conséquent vos clients seront plus satisfaits et vous le montreront par leur fidélité.

3) La cohérence est la pierre angulaire de la fidélité des clients

Avec la transformation digitale, nombres d’entreprises proposent divers canaux de communication aux clients. En sus du téléphone et des courriels électroniques, les entreprises sont désormais accessibles via leurs sites internet, les live chats ou encore via les réseaux sociaux.

Cependant, les clients déplorent souvent le manque de cohérence entre les différents canaux. Ils vont donc chercher les informations ailleurs. Et ce au détriment de votre taux de fidélité.

Afin de dissoudre ce point d’insatisfaction, soyez cohérent. Pour ce faire, veillez à ce que les mêmes informations soient disponibles sur tous vos canaux. Certes les interfaces diffèrent, mais les informations doivent être les mêmes partout.

Cette cohérence montra que votre entreprise sait ce qu’elle fait. C’est une preuve de professionnalisme qui reflète une uniformité dans vos procéder. Cela rassure vos clients tout en consolidant leur confiance en votre entreprise. De ce fait, vous verrez votre taux de fidélité augmenter.

4) Le multicanal est un atout certain

Avec pour objectif de se montrer proactives dans ce monde en constante évolution, les entreprises ont eu recours à la communication multicanal. Cependant, c’est un outil qu’il faut utiliser pleinement. Il ne s’agit pas de se limiter au multicanal pour se rendre plus accessible et plus visible. Le multicanal offre une panoplie d’informations sur les clients.

Que ce soit grâce aux réseaux, aux live chats, aux sites internet, aux courriers et courriels ou encore au téléphone. Les clients vous fournissent constamment des informations qui vous permettent de vous améliorer. Sachez les utilisez à bon escient. Il vous donc faut analyser les données de ces différents canaux.

Dans certain cas vous identifierez quelques clients mécontents et pourrez ainsi les contacter pour remédier à la situation. Il va sans dire, que cette approche proactive redorera votre blason face à vos clients. Et conséquemment, augmentera leur fidélité.

5) Les petites attentions font toute la différence

Vous montrez à l’écoute et proactifs ne suffit pas toujours face aux clients exigent. C’est pourquoi les entreprises doivent se montrer plus attentionnées.  Les clients sont réceptifs à la valorisation de leur opinion mais encore quand ils sont récompensés.

Les soldes sont un moyen efficace mais légèrement révolu. Nous vous proposons de leur faire parvenir des bons d’achats ou des bons de réduction personnalisés. Ceux-là peuvent être envoyés lors des grandes occasions telles que l’ouverture d’une nouvelle succursale, de l’anniversaire de la marque ou encore de l’anniversaire de vos clients.

Cela touchera immanquablement votre clientèle. Par conséquent elle vous le rendra par sa fidélité. Mais aussi, cela les amènera à en parler. Et en plus d’accroitre votre taux de fidélisation, vous augmenterez le nombre de nouveaux clients.

La fidélité des clients est l’essence même de votre succès.

Comme vous avez pu le constater, il y a plusieurs moyens de fidéliser ses clients. Et cela s’effectue à chaque étape de l’expérience client. C’est un procéder qui nécessite du temps et de l’expertise. Voilà pourquoi nous nous mettons à votre disposition afin de vous conseiller sur les étapes à suivre. Nous collaborons avec des experts de la relation client et de l’externalisation qui sauront répondre à toutes vos attentes. N’hésitez pas à nous contacter.

One thought on “5 Astuces Pour Gagner la Fidélité des Clients

Comments are closed.

Top

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

 

Pour ne rien manquer de l'actualité de l’outsourcing des services informatique, BPO et centres d’appels à Maurice et dans l’océan indien !

Félicitations,

 

votre inscription a bien été prise en compte.