Vous êtes ici
Accueil > Dossiers > Ile Maurice : Une destination de choix pour la création de votre centre d’appels.

Ile Maurice : Une destination de choix pour la création de votre centre d’appels.

 

 

Vous êtes entrepreneur ou gérant d’une société, vous désirez booster votre CA vous disposez d’un centre d’appels en interne et ou vous souhaitez en créer un ?

Sachez que c’est une étape délicate car elle implique un investissement important visant à confier un des piliers essentiel de l’activité de votre entreprise.

Vous voulez garder un contrôle sur vos activités tout en restant focaliser sur le cœur de votre métier ?

Songez à la création de votre propre centre d’appels à l’île Maurice.

 

A travers les points ci-dessous nous vous indiquerons pourquoi choisir l’île Maurice :

 

  • Stabilité politique et juridique.

Une étude menée par l’Everest a classifié l’île Maurice comme étant l’une des meilleures destinations offshore pour effectuer ce genre d’opérations à des coûts très avantageux.

A mi-chemin entre l’Afrique et l’Asie, Maurice représente un véritable paradis fiscal avec une TVA à 15%, un impôt sur les sociétés  de 15%, les impôts sur les revenus à 15% et une exonération sur les revenus des investisseurs.

En tête de l’Afrique depuis près d’une décennie en termes de bonne gouvernance, ce petit de paradis bénéficie d’une indépendance du système judiciaire et du pouvoir politique.

Cette position offre aux étrangers les mêmes garanties que les citoyens mauriciens.

A noter comparer au Maroc et à la Tunisie depuis 1996 les investisseurs étrangers sont libres de déplacer leur argent comme bon leur semble puis que la loi du contrôle des changes a été suspendue.

De plus, il est expliqué dans un article publié le 3 juin sur le site Lawyers Weekly [1] que Maurice compte améliorer son système d’arbitrage international en accueillant plusieurs représentants juridiques dont l’Australie, La France… Ceci aura des conséquences positives en cas de litiges entre les compagnies mauriciennes et étrangères.

 

  • Infrastructure plus que satisfaisante.

En effet, il y a de nombreux pays proposant des avantages attrayants dans l’investissement en offshore. Mais il est à noter que l’île Maurice est moins chère que les pays de l’Europe de l’Est tel que la Roumanie d’environ 40% et d’approximativement 15% comparé aux pays d’Afrique du nord tel que le Maroc [1]. En sus de cela, cette île paradisiaque profite d’un environnement propice pour une implantation avec la création d’une entreprise en 3 jours avec un guichet unique qui est le B.O.I (Board Of Investment : http://www.investmauritius.com ) porte d’entrée à Maurice pour tout investisseur.

Contrairement à Madagascar par exemple ou l’achat d’un générateur est obligatoire, Maurice est une île très développée avec des infrastructures routières, immobilières et énergétique d’excellente qualité.

De plus, on y trouve des conditions favorables au bon déroulement des opérations de communication vers l’étranger avec d’excellent FAI (fournisseur accès internet), offrant des services en fibre optique et avec le lancement par Orange de l’internet à 100mbps.

 

  • Une population cultivée et éduquée.

L’île Maurice est une île multiculturelle avec des années d’histoires derrière elle.

Avec la colonisation anglaise, française et l’arrivée des esclaves d’Afrique et de travailleurs indiens, l’île abrite une population très diverse parmi laquelle règne une impressionnante harmonie. A Maurice toutes les cultures vivent en paix avec un taux de criminalité relativement faible. Le taux de chômage élevé (7,8%) pourrait vous faire douter mais il vous faut savoir que dans les 24 000 personnes touchées, en moyenne 25% sont des jeunes diplômés, dynamiques qui n’attendent que l’opportunité de faire leurs preuves [2]. En créant votre centre d’appels à Maurice vous jouirez de cette population hautement qualifiée. A noter également la présence sur l’île de nombreuses institutions internationales telle que le lycée des Mascareignes.

A l’opposé des pays tels que le Maroc ou la Tunisie qui ont pour langue maternelle l’arabe, la langue maternelle à Maurice est le français bien que la langue officielle soit l’anglais. Grâce à un français parlé quasiment sans accent, ouvrir votre centre d’appels à l’île Maurice vous garantit le maintien d’une bonne image de votre entreprise ou société puis qu’avec le français et leur bonne culture française, vos clients auront l’impression de communiquer avec un interlocuteur de la même nationalité.

Si vous voulez réussir pas de doute comme vous avez pu le constater, Maurice a de quoi se distinguer des autres pays en termes d’économie, d’infrastructure et de ressources humaines.

Cette option semble vous convenir, n’hésitez pas à nous contacter pour des conseils et éclaircissements.

[1] http://www.lawyersweekly.com.au/news/18698-aussie-arbitrators-eye-potential-in-africa   

[2] http://defimedia.info/perdre-son-emploi-et-la-vie-qui-seffondre-31656/

 

07.06.16

Top

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

 

Pour ne rien manquer de l'actualité de l’outsourcing des services informatique, BPO et centres d’appels à Maurice et dans l’océan indien !

Félicitations,

 

votre inscription a bien été prise en compte.