Vous êtes ici
Accueil > Dossiers > L’île Maurice, un Choix Stratégique pour l’Outsourcing

L’île Maurice, un Choix Stratégique pour l’Outsourcing

L’île Maurice, perdue au milieu de l’Océan Indien, n’est pas toujours la première référence en termes d’outsourcing. Elle est plus connue comme étant une destination de vacances et loisirs. Cependant, l’île a de nombreux atouts qui font d’elle un choix stratégique pour les opérations d’externalisation.

Certes, nous avons déjà abordé le sujet mais un petit rappel ne peut être que bénéfique.

La fiscalité à l’île Maurice               

En dépit du fait que l’île soit désormais reconnue internationalement comme étant un paradis fiscal, le gouvernement mauricien met un point d’honneur à prouver que Maurice n’est guère une destination qui soutient l’évasion fiscale.

Si Maurice propose aujourd’hui de multiples avantages en termes de fiscalité, c’est parce qu’elle a tout mis en œuvre pour diversifier son économie et accroître le commerce international.

L’un des avantages du pays est le libre contrôle de changes. De plus, les barrières douanières y ont été éliminées. Mais l’avantage le plus prisé est le taux d’imposition sur les revenus qui sont fixés à 15%. Il en est de même pour l’impôt sur les sociétés et la TVA. C’est un réel soulagement pour les sociétés européens qui comme en France par exemple, se voient dans l’obligation de payer des impôts sur les sociétés à 33%.

Une destination d’externalisation de choix

Cela fait plusieurs années maintenant que l’île Maurice se démarque des autres destinations d’outsourcing telles que le Maroc, la Tunisie ou encore Madagascar.

Citée à plusieurs reprises par les indicateurs internationaux tels qu’Ernst & Young et la Banque Mondiale, Maurice est parmi les premières d’Afrique pour tout ce qui est des TIC, de la liberté économique et de la stabilité politique.

Parmi ses atouts, l’île Maurice bénéficie d’une population bilingue voire multilingue. C’est un facteur déterminant pour les entreprises opérant en offshore car elles sont amenées à travailler avec des clients de différentes nationalités.

Une situation géographique favorable à l’outsourcing

L’île Maurice est considérée comme un petit état insulaire, perdu dans l’Océan Indien. Vu sous cet angle, on pourrait croire que sa situation géographique est une barrière pour les opérations d’externalisation et de sous-traitance. Mais c’est tout le contraire ! Maurice est connu comme étant un point stratégique reliant l’Afrique et l’Asie.

Cet emplacement offre de surcroît un avantage supplémentaire aux acteurs dans l’externalisation. L’île Maurice a un faible décalage horaire avec l’Europe. Par exemple, il n’y a pas plus de 2 ou 3 heures entre Maurice et la France. Ce faible décalage joue comme un facilitateur pour les opérations en termes de communication.

Créer sa société à Maurice

Comme vous avez pu le constater, l’île Maurice a tout ce qu’il faut pour se positionner comme destination idéale pour l’outsourcing. Ajoutez maintenant à la liste le fait qu’il est très facile d’y créer sa société.

En effet, grâce au rôle de facilitateur de la BOI (Board of Investment), c’est très simple de régler tout ce qui est administration pour la création d’une société. Si dans d’autres pays il faut compter un minimum de 2 à 3 semaines, à Maurice, vous pouvez le faire en seulement 24 heures. En plus, l’île Maurice n’impose pas de capital minimum : vous pouvez démarrer votre société avec 1€ en poche. Et pour finir, il n’est pas nécessaire de déclarer vos capitaux lors de la création de cotre société.

Vous trouvez que Maurice est une destination qui s’adapte à vos besoins ? Pour le lancement de votre activité, vous cherchez des collaborateurs ? Besoin de plus de conseils? N’hésitez pas à nous contacter. Vous pouvez nous écrire sur notre site internet ou encore nous appeler au 09 70 71 83 00.

Top

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

 

Pour ne rien manquer de l'actualité de l’outsourcing des services informatique, BPO et centres d’appels à Maurice et dans l’océan indien !

Félicitations,

 

votre inscription a bien été prise en compte.