Vous êtes ici
Accueil > Actualités > L’île Maurice et l’Offshore

L’île Maurice et l’Offshore

Ile Maurice ne possède pratiquement aucune ressource naturelle. Sauf pour son paysage et ses plages au sable blanc, attrait principal des touristes. L’agriculture est désormais que pour la subsistance après les belles années sucrières et une mer presque inexploitée. Cependant, ce petit bout de terre a mieux réussi que ses voisins africains. Eux, dotés de terres, de minéraux et d’énergie fossiles parmi est le pétrole ne se sont pas démarqués comme l’île Maurice. Cette petite île est sortie du lot par son régime parlementaire et une constitution démocratique. Ainsi, qu’un état de droit régi par la séparation des pouvoirs et des ressources humaines éduquées depuis plus de trois décennies.

Une plus-value réalisée par le secteur privé à partir de la canne à sucre a été injectée dans les secteurs textiles et le tourisme. Ceci a largement contribué à diversifier une économie basée sur l’industrie sucrière. Le secteur financier qui inclut l’offshore constitue 12% de l’économie brut et emploie à ce jour 13,000 personnes environ.

Premier investisseur en Inde

Étonnant mais vrai, l’île Maurice est la principale pourvoyeuse de Foreign Direct Investment de la Grande Péninsule. En effet, une île de 1,3 million d’habitants est le principal investisseur d’un pays de 1,3 milliard d’habitants. On se demandera où vient l’argent? Pourquoi l’Inde passait essentiellement par Maurice jusqu’à tout récemment ? Ce pourrait-il que ce soit uniquement à cause du régime fiscal de non double imposition que Maurice bénéficie avec les Indiens ?

D’autant plus, Maurice avec sa politique d’ouverture en vue d’attirer de plus en plus d’investisseurs et d’investissements dans le pays, permets à de plus en plus d’étrangers d’obtenir la nationalité mauricienne et un droit de résidence permanente. En effet, les projets IRS sont vendus avec cet avantage mis en avant. Dans ce sens, pourquoi un étranger achèterait-il une villa à 500,000 dollars US à Maurice alors qu’il peut en avoir une à moitié prix au Maroc, en Thaïlande ou au Costa Rica ?

Maurice pour assurer sa survie s’est ancré de plain-pied dans la globalisation. Que ce soit en termes d’immobiliers, de services ou de ressources humaines.

Singapour et Maurice

En comparaison avec Maurice, Singapour accueille les discrètement les biens des richissimes Indonésiens et Chinois. Ceci explique que ces citoyens qui craignent l’absence du « Rule of Law » garantissant le droit à la propriété fait que les fortunes peuvent changer de mains du jour au lendemain veulent un pied à terre ailleurs. La seule différence entre Maurice et Singapour est que Maurice se place à la 50e place avec le Rwanda sur l’indice de corruption de Transparence internationale, tandis que Singapour est à la 7e place devant la Hollande et le Canada.

Nous vivons dans un monde où les riches deviennent plus riches et les pauvres deviennent plus pauvres. Face à la corruption et le blanchiment d’argent, les états deviennent de plus en plus intolérants. Cependant comme souligné plus haut, l’île Maurice possède le système démocratique et les institutions essentielles pour faire face à ces nouveaux défis.

Vous recherchez à investir à l’île Maurice ? Contactez-nous et nous entreprendrons de vous aider dans vos démarches pour établir une entreprise à Maurice.

 

 

[Sources] : http://defimedia.info/loffshore-et-nous

 

Top

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

 

Pour ne rien manquer de l'actualité de l’outsourcing des services informatique, BPO et centres d’appels à Maurice et dans l’océan indien !

Félicitations,

 

votre inscription a bien été prise en compte.