L'île Maurice est un parfait exemple pour les autres nations africaines.

L’indice mondial de l’innovation par l’Université de Cornell aux Etats-Unis en collaboration avec l’OMPI (Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle) et l’INSEAD français (Institut Européen d’Administration des Affaires) a révélé le classement de 2016. Ce classement englobe 128 pays analysés selon plus de 80 indicateurs.

Maurice et l’Afrique.

Même si l’île Maurice a chuté par rapport au classement de 2015, elle demeure leader des pays africains en ce qui concerne l’innovation technologique avec la 53ème position. L’Afrique du Sud suit de près avec la 54ème place.

Loin derrière s’affiche les pays tels que le Kenya (80ème), le Rwanda (83ème), le Mozambique (84ème) et le Botswana (90ème).

Innovation de l’Afrique Sub-saharienne.

Cela fait maintenant 4 ans que les pays de la région gravissent lentement les échelons au classement de l’innovation. Ces pays surpassent toute autre région au monde en termes de progrès. Leurs performances technologiques sont remarquables en considérant leurs niveaux de développement.

D’après l’indice, ceux sont le Kenya, le Mozambique, la Malawi, Madagascar, l’Ouganda et le Rwanda qui ont réalisé une plus importante progression. Leurs scores les ont amenés au niveau des pays d’Asie centrale et d’Asie du Sud. De plus, c’est grâce aux indicateurs relatifs à la production technologique et à la sophistication commerciale, ces pays ont même évincé les Etats maghrébins et la région de l’Asie occidentale.

Ile Maurice, leader.

Si Maurice se trouve toujours au-dessus des autres pays de la région africaine c’est principalement dû à sa stabilité politique et l’efficacité de son gouvernement. Les mesures mises en place afin de faciliter les investissements et les affaires, tel que le faible taux d’imposition, ont également pesées sur la balance.

Le rapport suggère que ces pays d’Afrique sub-saharienne devraient miser plus sur les ressources humaines et l’amélioration d’infrastructures. De surcroit, ils ne doivent pas négliger le secteur de la recherche.

Par conséquent, si l’île suit les recommandations de l’indice, elle se verra inévitablement grappiller quelques places supplémentaires.

[Source] http://revue-afrique.com/innovation-maurice-toujours-leader-en-afrique/

1 réponse

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

Les commentaires sont désactivés.