Le webdesigner un artiste du monde numérique et digital.

C’est quoi ?

Un métier encore quasi inconnu il y a une quinzaine d’années, le webdesigner est désormais un acteur vital du monde de l’internet. Avec une excellente maîtrise des nouveaux formats numériques, il met en œuvre son talent créatif et ses connaissances techniques afin de concevoir le visuel des interfaces qu’elles soient web ou mobile. Par conséquent, le webdesigner définit en quelque sorte l’environnement marketing des marques pour lesquelles il travaille.

Ce qu’il fait.

Le webdesigner a d’innombrables responsabilités avant et après la livraison, principalement :

  • Prendre en considération le cahier de charges du client et le comprendre afin de répondre au mieux à ses attentes.
  • Trouver la parfaite harmonie pour l’interface en la rendant agréable et facile à utiliser en fonction du public cible de l’entreprise.
  • Réaliser une maquette préalable pour que le client puisse visualiser le rendu de la typographie choisie, l’emplacement des textes avec la cohérence des couleurs et le positionnement des éléments multimédia (photos et vidéos).
  • Respecter certains paramètres tels que les contraintes techniques et financières, les valeurs morales de l’entreprise et les codes de l’éthique du monde internet.
  • Créer un support de communication adapté.
  • Assurer le bon référencement et la bonne fréquentation du site.
  • Apporter les modifications nécessaires en accord avec l’évolution de la marque.
  • Procéder aux mises à jour.

Les qualités requises.

Il va de soi que pour pouvoir mener à bien ses opérations, le webdesigner doit posséder un certains nombres de qualités. Il se doit d’être quelqu’un de curieux, rigoureux, autonome, organisé et évidemment créatif. Le webdesigner doit avoir un bon relationnel lui permettant de collaborer effectivement avec ses collègues et communiquer au mieux les messages de ses clients. Il doit également se tenir au courant de toutes les nouveautés disponibles sur la toile des tendances en passant par l’actualité allant jusqu’aux dernières technologies, rien ne doit lui échapper. Travailler comme webdesigner requiert aussi une grande maîtrise du stress et la capacité de respecter les délais car la plus par des projets ont de brèves échéances.

Les formations.

Afin de parvenir au statut de webdesigner, de nombreuses qualifications sont disponibles comme les bac+3, bac+4 ou bac+5 en conception multimédia, les licences spécialisées en création web ou développement numérique, les masters en sciences de communication, arts et culture, et bien d’autres formations. Bien que beaucoup préfèrent travailler en freelance, les contrats sont alors difficiles à décrocher alors que dans une agence le webdesigner bénéficie d’une certaines sécurité d’emploi et de l’expérience et du soutien de ses collègues lui permettant de prendre du recul et d’aboutir à de meilleures idées. Bien qu’au final le webdesigner est seul derrière son écran, il doit avoir l’esprit d’équipe et savoir accepter et apprendre des critiques de ses confrères.

Trouvez Le webdesigner.

Pour résumer, le webdesigner est un artiste avec des compétences approfondies en informatiques et technologies. Vous avez un site internet qui a besoin de renouveau ? Vous recherchez un webdesigner dans une agence en offshore pour plus d’avantages ? N’hésitez pas à nous contacter et nous vous guiderons vers les meilleurs de l’île Maurice.