Vous êtes ici
Accueil > Dossiers > Maurice paradis de la fiscalité

Maurice paradis de la fiscalité

L'ile Maurice, une île qui propose de nombreux avantages.

En dehors de ses paysages idylliques, de ses hôtels de luxes et de sa population chaleureuse, l’île Maurice est désormais un paradis en termes de fiscalité. Classé comme premier pays d’Afrique subsaharienne en ce qui concerne la facilitation des affaires dans le rapport annuel Doing Business 2015 et reconnu internationalement comme étant l’un des pays privilégié pour les avantages fiscaux, l’île Maurice attire de plus en plus d’investisseurs européens.

Avantages de l’île Maurice.

Faisant partie des pays ayant ajusté leur législation fiscale dans le but d’accroitre le commerce international, le pays a mis en place de nombreuses mesures avantageuses pour les investisseurs spécialement venus d’Europe. Entre autre, il a éliminé les barrières douanières, il garantit une fiscalité réduite ou inexistante et offre l’avantage d’un libre contrôle de changes.

Contrairement à la France par exemple où les impôts sur les sociétés sont à 33% et l’impôt sur les revenus locatif jusqu’à 45%, l’île Maurice bénéficie d’un taux d’imposition fixe sur les revenus, les sociétés et la TVA de 15%. Grâce à ses taux presqu’irréels pour certains pays, le pays est devenu l’exile de bon nombre d’européens surtout des français. Ces derniers pour la plupart rêvent de finir leur jour au soleil et voient une aubaine en Maurice.

Créer sa société à l’île Maurice est d’autant plus facile grâce à la BOI (Board Of Investment), organisme gouvernemental chargé de promouvoir et faciliter l’investissement dans le pas. Vous n’avez pas besoin de perdre des heures dans différentes files d’attentes où d’attendre des semaines pour que votre cas soit pris en considération. La BOI se charge ‘’de tout’’. Vous pouvez donc ouvrir une société sur le territoire mauricien en seulement deux jours.

En gros à l’île Maurice, vous ouvrez une société à un temps record et vous bénéficiez de taux d’impositions dérisoires.

L’offshore à Maurice.

Pour échapper au fisc, de plus en plus d’entrepreneurs se tournent vers l’offshore. Si vous y songez aussi, il est bon de savoir que l’île Maurice vous offre plusieurs avantages spécialement en termes de fiscalité et de confidentialité.

Mais attention comme récemment mentionné par le ministre des Finances et du développement économique de l’île Maurice, Vishnu Lutchmeenaraidoo, ce pays n’encourage pas l’évasion fiscal ou le blanchiment d’argent : ‘’l’île Maurice n’est pas une destination pour ceux qui ont de l’argent mal gagné et veulent le cacher, c’est une destination propre’’.

A l’île Maurice il existe deux types de sociétés : les sociétés GBL1 (Global Business Licence 1) plus pour les onshore et les sociétés GBL2 (Global Business Licence 2) plutôt pour les offshores. Avec le premier type de société vous serez soumis à un taux d’imposition de 15% et serez tenu de posséder un compte en banque sur le territoire mauricien avec une comptabilité à jour. Tandis que les sociétés GBL2 ont un taux d’imposition de 0% sans aucune obligation sur le pays où vous voulez ouvrir votre compte bancaire ni aucune réglementation quant à la tenue de vos livres de comptes. Dépendant du type de votre société offshore, le taux d’imposition varie de 3 à 0 %.

Ajouter à cela, il existe à l’île Maurice des sociétés vous permettent de créer une société offshore sans que votre nom ne soit mentionné. Et les banques sont soumises au secret bancaire. Lorsque vous ouvrez un compte en banque votre nom ne figure que dans les registres de la banque. Cette dernière vous propose une carte VISA au nom de votre société vous donnant ainsi l’opportunité de retirer l’argent que vous recevez dans n’importe quel pays puisque souvenez-vous, à Maurice vous bénéficiez d’un libre contrôle de changes.

A condition que votre activité se situe hors du territoire mauricien, vous n’avez aucun impôt que ce soit sur les dividendes, sur les sociétés, sur le secteur foncier ou sur les biens. Sur l’île, professionnels comme particuliers jouissent de nombreux bénéfices dans le cadre de l’importation en tout genre où il n’existe pas de taxes particulières.

A savoir également que toute création de société offshore ou onshore doit toutefois suivre les procédures contrôlées par la législation mauricienne. Le pays est considéré comme une des économies les plus ouvertes et financièrement stable d’Afrique. Il est aussi devenu l’un des plus gros acteurs en ce qui concerne les IDE (Investissement Direct Etrangers) avec pas moins de € 45 milliards d’investissement en seulement une dizaine d’années.

Ile Maurice, une destination fiscale pas chère.

Vous vous dites maintenant ‘’oui c’est très bien, mais ça doit couter pas mal d’y investir’’. Et bien non détrompez-vous, que vous soyez propriétaire de PME, ou même retraité, l’île Maurice a une place pour vous.

Sur l’île du dodo, il n’y a pas de montant minimum pour création d’une société. Cependant, si votre but n’est pas simplement d’investir mais plutôt de vous y installer, le pays a là encore une panoplie d’avantages à vous proposer.

Déjà, Maurice a signé des traités de non double imposition avec environ une quarantaine de pays dont l‘Inde, l’Italie, l’Allemagne, le Luxembourg, Madagascar et la France. Et grâce à une convention signée entre la France et Maurice en 1980, les ressortissants français peuvent acheter une résidence à Maurice sans que celle-ci ne soit comptabilisée dans les biens taxables en France.

En sus de cela, toujours dans le but de promouvoir les investissements  étrangers, le gouvernement a mis en place deux types de régimes pour les propriétés immobilières des étrangers : IRS (Integrated Resort Scheme) et le RES (Real Estate Scheme). Cependant, dû à la demande croissante, le gouvernement a décidé d’établir un seul cadre juridique : le PDS (Property Development Scheme), qui stipule entre autres les caractéristiques de ces habitations par exemple, par plus de 50 arpents.

De surcroît, si vous achetez une résidence à l’île Maurice  et que vous y résidez plus de 6 mois, vous vous verrez offrir le statut de résidant mauricien. Et même pas besoin d’attendre tout ce temps si vous investissez plus de € 450 milles.

Se positionnant à la 6ème place au rang des paradis fiscaux, le pays est idéal pour les ressortissants étrangers. Vous aurez des avantages encore une fois sur les différentes procédures administratives et autres.

Voici une vidéo qui vous aidera à mieux visualiser les avantages que proposent l’île :

Vous voyez maintenant les avantages d’investir, de créer ou même de vous installer à l’île Maurice ? Vous avez besoin de plus d’éclaircissement ou de conseil ? N’hésitez pas contactez-nous. Nous vous offrirons les clés de ce paradis.

 

[Source1] http://www.afriqueexpansion.com/dossiers0/1918-fiscalite-l-ile-maurice-paradis-fiscal-ou-porte-d-entree-sur-l-afrique.html

[Source2] http://www.paradisfiscaux.com/maurice.htm

[Source 3] http://www.leherissonvoyageur.fr/les-paradis-fiscaux-comme-lile-maurice.html

[Source4] http://www.doingbusiness.org/~/media/GIAWB/Doing%20Business/Documents/Annual-Reports/English/DB15-Full-Report.pdf

[Source5] http://www.immodir.com/fr/content/pourquoi-investir-lile-maurice

[Source6] http://ilemaurice.com/impot-a-l-ile-maurice-comment-est-il-reparti-sur-les-societes.html

Top

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

 

Pour ne rien manquer de l'actualité de l’outsourcing des services informatique, BPO et centres d’appels à Maurice et dans l’océan indien !

Félicitations,

 

votre inscription a bien été prise en compte.