Vous êtes ici
Accueil > Dossiers > Les Règles d’Or de la Mise en Place d’une Solution CRM

Les Règles d’Or de la Mise en Place d’une Solution CRM

Bien qu’il y ait de nombreuses critiques sur les logiciels de CRM surtout en ce qui concerne son adaptabilité au monde digital, il demeure un outil très utile. Le CRM sert tout d’abord à instaurer une meilleure coordination au sein des différents départements d’une entreprise. La solution a également un apport considérable pour ce qui est du service client comme de la stratégie marketing.

Nous vous offrons 5 petits conseils pratiques qui vous permettront de réussir la mise en place d’une solution de CRM.

1) Faire du CRM un maillon à part entière

Afin de réussir la mise en place de votre CRM, il vous faut le voir comme une vraie solution et non comme une roue de secours. Le logiciel doit devenir une partie intégrale de la stratégie de votre entreprise.

La solution de CRM vous offre l’opportunité de récolter des informations essentielles sur votre clientèle. De plus, elle vous permet de mettre ces informations à disposition de tous les départements de votre entreprise.

Avant d’entamer la mise en place d’un CRM, il est donc crucial de comprendre tous les enjeux que cela comporte. Et il vous faut planifier toutes ses fonctionnalités en accord avec les besoins de votre entreprise.

2) Veiller à l’adoption du CRM  par toute l’entreprise

Bien souvent il arrive que les changements et les nouveautés ne soient pas vus d’un bon œil. Certains départements seront plus réticents que d’autres à l’adoption du logiciel de CMR. Par exemple, le département marketing peut le voir comme un atout d’envergure tandis que le département des finances voit en lui un frein à leur rendement.

Il est impératif que vous luttiez contre la résistance au changement. Vous devez convaincre vos employés des intérêts dont ils bénéficieront suite à l’intégration du CRM.

Par exemple, mettez l’emphase que les informations des clients telles que les noms et adresses seront plus faciles à trouver pour convaincre le département des finances.

3) Impliquer tous les acteurs dans l’intégration

Etablissez un petit comité qui sera en charge de la mise en place du CRM. Ce comité doit contenir un chef de projet ainsi qu’un ou plusieurs membres de la direction. En sus de cela, il faut garder en tête les spécificités des différents utilisateurs du logiciel. C’est pourquoi il préférable d’impliquer un membre de chaque département.

Vous devez pouvez regrouper les besoins de chacun. Connaître leurs points de vue. Chaque département vous donnera ces propositions quant à la meilleure façon d’intégrer le CRM. De cette manière vous vous assurer que votre solution soit adaptée à tous les niveaux de votre entreprise.

Entre la théorie et la pratique il y a toujours des différends. Le comité vous permettra donc de les pâlir.

4) Limiter tant que possible les informations

Trop tue le trop, c’est très connu. C’est pourquoi vous devez visualiser à l’avance le type d’informations que vous souhaitez placer sur votre CRM. Les logiciels de CMR permettent de stocker toute sorte d’informations. Cependant, il ne faut pas fournir trop de données aux utilisateurs car au lieu de les aider, ces données ne feront que les perturber.

Les utilisateurs prendront trop de temps à trouver ce qu’ils cherchent et pourront même dans certains cas fournir des informations inadaptées. Par conséquent, vous devez limiter les données uniquement aux informations nécessaires.

5) Un CRM adapté

Votre entreprise est en constante évolution. Si elle possède aujourd’hui une dizaine d’employés, demain elle sera amenée à en avoir une cinquantaine. C’est la raison pour laquelle les fournisseurs de CRM offre des solutions adaptées à vos besoins avec des possibilités d’évolution.

Ces solutions peuvent variées en conséquence. Si par exemple vous connaissez actuellement une année prospère, mais que l’année suivante s’annonce économiquement plus rude, vous pouvez adapter votre logiciel en concordance.

Par exemple, vous pouvez réduire votre stockage de données. Ceci diminuera les coûts de votre CRM. La solution fonctionne un peu comme celles proposées par les fournisseurs de Cloud.

Avoir recours à des experts.

Nous sommes conscients que la mise en place d’un CRM peut s’avérer très complexe. Par conséquent nous nous mettons à votre disposition pour des devis et conseils. Callcenterilemaurice est en collaboration avec plusieurs spécialistes du domaine qui sauront vous guider. Nous vous proposons également, pour plus d’avantages, des prestataires à l’île Maurice et aux alentours. N’hésitez pas plus. Contactez-nous.

Top

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

 

Pour ne rien manquer de l'actualité de l’outsourcing des services informatique, BPO et centres d’appels à Maurice et dans l’océan indien !

Félicitations,

 

votre inscription a bien été prise en compte.