Vous êtes ici
Accueil > Dossiers > Les Questions Clés Avant d’Externaliser en Offshore

Les Questions Clés Avant d’Externaliser en Offshore

L’externalisation a certes bien des avantages et ce particulièrement en offshore. En externalisant un service à l’étranger vous bénéficiez d’un gain de temps et d’argents. De plus, les prestataires ont un effet complémentaire sur votre relation client puis qu’ils vous apportent conseils et expertise afin d’améliorer votre expérience client.

Cependant, afin de pouvoir bénéficier de tous les avantages d’un projet d’externalisation vous devez prendre certaines précautions. Car ne l’oubliez pas, en offshore, vous n’avez pas autant de contrôle qu’avec un prestataire de la ville d’à côté. Et c’est malgré tout un investissement, donc il faut vous assurer que tous les éléments soient propices à ce que vous obteniez le ROI prévu.

Voici donc pour vous quelques questions à vous poser avant de vous lancer dans un projet d’externalisation en offshore.

Définir un objectif bien précis

Comme tout grand projet que vous entreprenez, l’externalisation en offshore requiert un temps de réflexion. Surtout ne foncez pas tête baissée ! Déterminez ce que vous voulez externaliser, dans quel but et quel résultat visez-vous.

Si vous souhaitez externaliser une fonction de votre entreprise, nous vous conseillons de ne pas déployer une de vos fonctions stratégiques. Si par exemple vous souhaitez externaliser votre service à la clientèle, gardez un chargé de relation client à portée de main. Externaliser c’est bien mais il ne faudrait pas tout externaliser au risque de perdre le contrôle de votre entreprise.

Ensuite, quand vous serez clair avec les services que vous souhaitez externaliser et les objectifs que vous désirez atteindre, vous pourrez approfondir vos recherches. Là, vous devez vous poser certaines questions :

  • Dans quel pays externaliser ?

    (Proximité, qualité de prestations, langue)

Le pays est probablement le choix le plus important lors de l’externalisation en offshore. Chaque pays est différent. Il vous faut vous assurer du décalage horaire, de la qualité des services comme la fourniture d’électricité ou d’internet. Le pays détermine aussi la langue de votre prestataire (anglophone, francophone ou autre).

 

  • Avec qui ?

    (Une agence, un centre d’appels, un individuel)

Selon vos besoins, vous pouvez avoir recours à des agences spécialisées comme pour l’externalisation de la paie par exemple. Dans d’autres cas, comme pour un service après-vente, vous pouvez avoir besoin d’un centre d’appels. Et finalement, si vous avez des besoins très spécifiques comme pour un secrétariat, vous pouvez avoir recours à un individuel.

  • Quel impact l’offshore aura sur votre entreprise ?

Pensez à votre ROI (retour sur investissement). Les clients ont aussi un avis essentiel. Est-ce que ça aura un impact bénéfique pour votre clientèle ? Le mode opérationnel de votre entreprise est également impliqué. Est-ce que vos opérations seront toujours aussi fluides avec un service en externe ?

  • Le temps ?

Quel est le délai que vous accordez au prestataire afin que tout soit opérationnel ? Recherchez-vous un prestataire sur le long-terme ?

Afin d’être sûr de vous, vous pouvez aussi bien démarrez avec un projet pilote avec des objectifs mesurable. De cette façon vous saurez exactement à quoi vous en tenir avant d’engager de lourdes dépenses.

Externaliser en offshore.

Après réflexion, vous avez des points clairs et précis afin d’entamer vos rechercher. Cependant, maintenant une multitude de prestataires s’offre à vous. Comment faire le tri ? Nous avons la solution. Ne vous prenez plus la tête. Contactez-nous et nous analyserons vos besoins et vos objectifs. Nous opérons avec des prestataires expérimentés à l’île Maurice et dans tout l’Océan Indien.

Vous avez besoin de plus de conseils n’hésitez pas. Nous vous accompagnons tout au long de la mise en application de votre projet. Ecrivez-nous sur notre site ou appelez nous au 09 70 71 83 00.

Top

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

 

Pour ne rien manquer de l'actualité de l’outsourcing des services informatique, BPO et centres d’appels à Maurice et dans l’océan indien !

Félicitations,

 

votre inscription a bien été prise en compte.