L’île Rodrigues fut longtemps considérée comme étant le dixième district de l’île Maurice. Toutefois, au fil des années, le pays a su se montrer entreprenant et est désormais autonome.

L’île tente aujourd’hui de rattraper son retard sur le plan technologique et informatique.

Premier centre d’appels

En début de mois, le premier ministre, Pravind Jugnauth, effectuait sa première mission hors de l’île Maurice. Il s’est rendu sur l’île Rodrigues pour y inaugurer un premier centre d’appels.

Cette nouvelle entreprise vient comme une preuve d’innovation pour Rodrigues qui jusqu’ici avait un retard considérable pour ce qui est des technologies de l’information et de la communication.

Le centre d’appels est situé à Camps-du-Roi, au nord de l’île tout près de la capitale- Port-Mathurin. Il emploie déjà plus d’une vingtaine de personnes dont une dizaine de femmes.

La vision du Premier Ministre

Lors de son discours, Pravind Jugnauth a mis l’emphase sur le fait que Rodrigues doit s’afférer à avoir une croissance positive dans le secteur de l’informatique.

«Le gouvernement régional est avant-gardiste pour avoir créé un centre de formation, en l’occurrence le ICT Centre For Excellence. Nous voulons aujourd’hui traduire notre vision pour amener Rodrigues à un autre niveau de développement. Une autre industrie prend naissance à partir de maintenant. Mais il faut tirer des leçons et apporter une collaboration conjointe entre le secteur public et le secteur privé pour plus de développement » dit-il.

Pravind Jugnauth mentionne également le projet d’améliorer la connectivité de Rodrigues en y installant des dispositifs pour un débit internet plus rapide. En clair, il souhaite d’y installer un câble à fibre optique qui augmentera le débit de 200 à 500 Mégabit.

L’impact du nouveau centre d’appels                                              

Selon Franchette Gaspard Pierre Louis, commissaire de l’informatique, le nouveau centre d’appel est synonyme de développement et de création d’emplois.

L’économie de Rodigues qui reposait jusqu’à présent sur ses ressources naturelles telles que la pêche, peut ainsi se diversifier.

« Grâce à l’informatique, Rodrigues peut devenir puissante » dit la commissaire.

De son côté, l’île Maurice doit accueillir ces changements à bras ouverts. Comme l’a mentionné Michel Demari dans notre  dernier article, Maurice manque de ressources humaines dans le secteur.

Par conséquent, les acteurs des TIC qui opèrent à l’île Maurice doivent considérer l’entrée de Rodrigues dans le secteur comme un complément. Si tout se passe bien, de nombreux opérateurs pourront envisager d’étendre leurs activités sur Rodrigues afin d’accroître leurs performances.

 

 

[Source] https://www.lexpress.mu/article/301566/rodrigues-inaugure-son-premier-call-centre