Enawo, la tempête tropicale formée dans l’Océan Indien a jeté son dévolu sur Madagascar. Ce mardi 7 mars, les vents forts et les pluies diluviennes ont semé la panique sur la Grande Ile.

De mal en pis

Le cyclone s’est avant tout attaquer au Nord de l’île avec des rafales allant jusqu’à 300km/h. Selon un bref communiqué du Bureau National de gestion des risques et catastrophes (BNGRC), « 468 personnes déplacées, 3 morts dont 2 enfants, 4 écoles endommagées et 6 blessés à la suite d’un glissement de terrain ».
Même si le cyclone s’est affaibli et est maintenant une dépression sur terre, la menace est encore bien présente sur la Grande Ile. Selon la météo, Enawo traversera Madagascar dans toute sa longueur. Elle se dirige désormais vers Antananarivo, la capitale de Madagascar.

Enawo, la cerise sur le gâteau

Après la rupture du câble internet qui avait stoppé toute forme de business sur Madagascar. Puis la sècheresse qui avait porté la population à la famine. Enawo vient s’ajouter à la tragédie de la Grande Ile.

Plusieurs vols à destination de Madagascar ont dû être annulés comme ceux en provenance de la Réunion.

« Enawo a la même intensité que ceux qui ont semé le chaos, comme Indlala en 2007, Ivan en 2008, Gafilo en 2004 ou Giovanna en 2012 », a déclaré Rivo Randrianarison, directeur des services météorologiques malgaches.

L’économie menacée

Madagascar est le cinquième pays le plus pauvre au monde et la traversée d’Enawo ne lui fait aucune faveur.

Les infrastructures déjà faibles de la Grande Ile ont été touchées de plein fouet avec des coupures d’électricité, des routes inondées et d’autres infrastructures endommagées telles que le barrage d’Ambinanitelo qui a cédé, plongeant la ville de Maroantsetra sous les eaux.

Madagascar est le pays d’Afrique le plus touché par les cyclones. Selon les estimations, plus de deux millions de personnes sont en danger immédiat.

En sus des séismes et autres catastrophes naturelles, Madagascar souffre d’une instabilité politique. Par conséquent le pays a dû mal à se sortir de sa situation précaire.

Tous ces facteurs ne jouent pas en faveur de l’économie de Madagascar où les donneurs d’ordres songent à deux fois avant d’y externaliser leurs opérations comme en centre d’appels. Pour cause les récents évènnements ont prouvé que la Grande Ile n’est pas encore fiable en ce qui concerne les infrastructures, les ressources humaines ou même les canaux de communication comme l’internet.

 

Enawo traverse Madagascar

📰 En savoir plus ? Découvrez notre article sur ce sujet !➡ https://www.infochretienne.com/?p=20097

Publiée par Info Chrétienne sur Mercredi 8 mars 2017

 

 

[Source] http://www.linfo.re/la-reunion/societe/713464-enawo-les-vols-entre-la-reunion-et-madagascar-annules

[Source] http://www.lemonde.fr/afrique/article/2017/03/08/le-cyclone-enawo-fait-trois-morts-a-madagascar_5091055_3212.html

[Source] https://www.infochretienne.com/enawo-traverse-madagascar-fragilise-plus-5eme-pays-plus-pauvre-monde/