Vous êtes ici
Accueil > Actualités > TIC : Les Ecoliers Mauriciens Se Familiarisent au Codage

TIC : Les Ecoliers Mauriciens Se Familiarisent au Codage

TIC : Les Ecolier Mauriciens Se Familiarisent au Codage

L’Ile Maurice est depuis le début des années 2000 en plein boom du secteur TIC. Cependant, le pays connaît un petit frein au développement du secteur : manque de ressources humaines qualifiées. Le problème, c’est que le pays possède toutes les ressources nécessaires en termes d’infrastructures, de connectivité, de fiscalité, de développement pour mener à bien toute sorte de service externalisé mais que les étudiants, ne choisissent pas les bonnes filières. Il s’agit plus d’un souci au niveau de l’orientation qu’un problème au niveau de l’éducation.

Cependant, le pays met tout en œuvre pour remédier à la situation. C’est dans cette optique que le ministre des technologies de la communication et l’innovation (TIC), Yogida Sawmynaden lance un nouveau programme visant les écoliers.

Programme de codage

Le programme d’engagement numérique des jeunes (DYEP) a officiellement été lancé au début du mois de mars 2018. Il aura pour but d’initier les étudiants au codage et ainsi les familiariser avec l’ère du numérique.

Pour ce faire, le ministère est venu avec une idée innovante : une cyber-caravane. Cette dernière s’installera dans les différents établissements scolaires de l’île et dans certaines communautés. D’après le ministre des TIC, cette caravane prodiguera une formation qui a pour but d’accroître la compétitivité des jeunes mauriciens sur le nouveau marché du travail. Dans ce nouveau marché, les recruteurs sont de plus en plus à la recherche des compétences axées sur le numérique.

Le codage, la clé de la réussite du nouveau monde

Pour Yogin Sawmynaden, nous vivons et nous évoluons dans un monde où tout change selon les tendances de l’internet et des nouvelles technologies. Par conséquent, il estime que les jeunes du futur sans notion de codage seront considérés comme les analphabètes d’aujourd’hui. Le ministre est d’ailleurs soutenu par Leela Devi Dookun-Luchoomun, ministre de l’Education et des Ressources Humaines, de l’Enseignement Supérier et de la Recherche Scientifique, qui considère que le secteur de l’éducation connaît actuellement une réforme axée sur l’intégration des TIC au niveau des écoles primaires.

C’est la raison pour laquelle le gouvernement mise énormément sur ce programme d’initiation. D’ailleurs, l’état a déjà alloué à ce projet le budget conséquent de Rs 4,8 milions (environ €118. 000). Le programme DYEP bénéficie en outre de l’expertise du Comité national informatique (NCB).

L’ambition du gouvernement pour cette initiation au codage est telle qu’il estime qu’après la première année, environ 2000 étudiants auront été formés. Et ces derniers consistent majoritairement d’élèves en 4ème et 5ème année du primaire.

Ne manquez rien du développement mauricien

Comme vous avez pu le constater, l’île Maurice compte bien garder sa place de destination idéale pour l’externalisation. Afin bénéficiez vous aussi des avantages que propose le secteur TIC sur l’île, n’hésitez pas à nous contacter pour toute information. Appelez-nous directement au 09 70 71 83 00 ou écrivez-nous sur notre site internet.

 

Source : https://www.agenceecofin.com/formation/0703-54997-maurice-le-ministere-des-tic-a-lance-son-projet-d-initiation-des-ecoliers-au-codage

Top

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

 

Pour ne rien manquer de l'actualité de l’outsourcing des services informatique, BPO et centres d’appels à Maurice et dans l’océan indien !

Félicitations,

 

votre inscription a bien été prise en compte.