Travailler de manière efficace et ce d’où vous voulez, voilà ce que vous offre le Cloud. Cette innovation technologique révolutionne notre façon de travailler et gagne du terrain dans plusieurs industries mauriciennes surtout le secteur BPO.

Le 8 mars dernier, Microsoft en collaboration avec Eversheds Sutherland a organisé un forum de discussion. L’événement qui visait les entreprises du secteur financier a eu lieu à l’Hôtel Labourdonnais.

Les discussions ont abordé les aspects légaux, de sécurité et de conformité, essentiels pour toute société. Le public a fait connaissance avec plusieurs intervenants venu de Microsoft. Cette rencontre a permis aux différents intervenants de mettre l’emphase sur les considérations requises par cette nouvelle technologie pour s’assurer que les sociétés puissent profiter pleinement de toute la puissance du Cloud. Cette innovation technologique propose de nombreux services aux particuliers et aux sociétés à partir d’un réseau de entre de données situées dans divers pays.

Le système juridique de Maurice est adapté à l’utilisation du Cloud

Le cabinet d’avocat Eversheds Sutherland a souligné que la législation mauricienne est adaptée pour que les entreprises mauriciennes puissent utiliser le Cloud. Microsoft de son ct assure que les services du Cloud sont totalement sécurisés et confidentiels et sont certifié par de nombreux organismes privés.

Nitish Hurnaum, avocat de Eversheds Sutherland avance,

« l’article 16 de l’Information and Communication Technologies Act stipule que le rôle de l’Information and Communications Technologies Authority of Mauritius (ICTA) est notamment démocratiser l’accès à l’information en tenant compte de la qualité, de la diversité et de la pluralité dans le choix des services disponibles via la technologie et de promouvoir l’efficacité et la compétitivité du secteur informatique de Maurice à l’échelle internationale. »

Il est aussi d’avais que l’adoption du Cloud par les opérateurs et les particuliers est primordiale pour que Maurice devienne le hub informatique de l’Afrique.

Des entreprises plus accessibles

La transformation digitale catalysée par le Cloud permet d’abattre les murs qui entouraient les sociétés pour les rapprocher de leurs clients. Toutefois, la notion de confidentialité est ce qui concerne le plus les législateurs. En effet, c’est le Data Protection Act qui assure la protection des utilisateurs et des données à Maurice.

Microsoft qui offre les accessoires, les logiciels et les services pour aider les entreprises à réaliser leurs objectifs. Il assure que ce la prendra du temps pour que les clients passent au Cloud.

La General Data Protection Rule qui a été votée par l’Union Européenne en 2016 ne sera en vigueur qu’en mai 2018. Cette loi fait provision des applications extraterritoriales. Afin, que les sociétés mauriciennes puissent faire affaire avec les entreprises et les citoyens de l’Union Européenne. Dans ce sens, ils devront se conformer aux normes établies par la General Data Protection Rule. Microsoft assure son engagement à ce que tous ses services Cloud se conforment au règlement d’ici 2018.

Vous êtes à la recherche d’une compagnie pour externaliser une partie de votre main d’œuvre ? Contactez-nous et nous vous aiderons à trouver les meilleurs centres de contacts mauriciens pour satisfaire vos attentes et vos besoins.

 

[sources] http://ict.io/le-cloud-desormais-legal-a-maurice/