Le monde du digital prend de plus en plus d’ampleur dans notre quotidien. Nous n’allons plus en magasin, nous effectuons des achats en ligne, nous n’allons plus à la banque, nous utilisons l’E-Banking, nous ne postons plus lettres, nous envoyons des mails. Graduellement, le digital crée un changement dans notre façon de vivre. C’est dans cette optique que LinkByNet et Amazon Web Services ont donné une conférence sur la transformation digitale ce mercredi 22 juin.

jmchaleon 2

Selon Jean Michel Chaleon, directeur des ventes chez LinkByNet Océan Indien, ‘’si nous donnons cette conférence c’est surtout pour créer une prise de conscience par rapport aux opportunités qu’offre le cloud. Nous espérons susciter des vocations, des projets mais aussi montrer que les nouveaux services développés à l’île Maurice peuvent être déployés partout dans le monde’’. Pour ce directeur la transformation digitale est tout simplement une nouvelle manière de faire du business : ‘’Aujourd’hui avec zéro capital on peut créer le nouveau Facebook. Pourquoi pas à Maurice ?’’.

julien simonLa conférence se déroule sous la gouverne de Julien Simon, évangéliste chez Amazon Web Services France. Il nous explique les différentes options que propose AWS et leurs bénéfices en termes de vitesse et fiabilité entre autres. Il parle de technologies telles qu’EC2 (Elastic Cloud Computing), des applications telles que Lambda, ElastiCache et DynamoDB. M. Simon élabore aussi sur les différentes façons de développer des applications facilement à budget réduit et les déployer par la suite à l’international. ‘’Vous n’êtes pas payés pour jouer avec les technologies, vous êtes payés pour développer un business’’, dit-il en riant à son audience constituée principalement d’informaticiens.

Jean Michel Chaleon lui déclare : ‘’les sociétés de trouvent en difficultés car leurs client préfèrent passer du temps sur le net plutôt qu’en magasin’’. Il évoque l’exemple de Kodak qui dit-il aurait coulée parce qu’elle n’a pas pu s’adapter au nouveau du digital. Julien Simon énonce que AWS n’a que dix ans mais est le numéro 1 mondial avec des revenus atteignant les 10 billions. Il explique le développement d’Amazon au niveau international et précise que s’ils n’ont pas encore d’infrastructure en Afrique, il n’y a pas de raison pour qu’ils ne s’y implantent pas à l’avenir. Pour le moment ils projettent de s’installer en Inde ce qui facilitera considérablement les opérations à l’île Maurice comme partout dans l’Océan Indien. M. Simon rassure son audience en disant : ‘’En attendant vous pouvez utiliser les infrastructures à Dublin et Singapour’’.  Il ajoute également que pour AWS l’expérience client est essentiel c’est donc pour cela qu’ils comptent de nombreux collaborateurs tels que LinkByNet qui apportent le support technique nécessaire à leurs clients.

 «Bio express»

Jean Michel Chaleon, Directeur Commercial chez LinkByNet Océan Indien, un filiale de LinkByNet Group, société JM Chaleoncrée en France en 2000. 15 ans dans les secteurs des télécoms, de l’IT et de l’internet. Il a travaillé dans des startups, 5 ans chez microsoft. 7 ans depuis qu’il est à Maurice.