L’île Maurice, fort connue pour ses plages ensoleillées a toujours œuvré afin de se positionner comme un pivot pour l’enseignement supérieur en Afrique. Sa situation géographique, sa stabilité politique et ses constants développements en termes d’infrastructures et de TIC sont des avantages considérables pour que l’île atteigne son but. En concordance avec la demande croissante pour une éducation de qualité dans les pays africains, l’île paradisiaque se transforme petit à petit en paradis du savoir.

Maurice offre déjà des cursus universitaires de qualité grâce à l’université Maurice et l’université de technologie de Maurice, soutenues par des organismes certificateurs internationaux. Ajouté à cela plusieurs établissements étrangers privés qui sont déjà implantés sur le territoire mauricien. C’est le cas d’universités des Royaume-Unis telles que la Middlesex University, University of Aberystwyth ou encore University of Wolverhampton. Des diplômes européens sont également disponibles dans des instituts tels que la Chambre de Commerce de l’île Maurice en collaboration avec l’Institut d’Administration et des Entreprises de Poitiers et l’Analysis Institute of Management qui propose un Executive MBA par l’Université de Paris.

Même si l’Afrique du sud demeure très attrayante, les opportunités qu’offre Maurice sont difficiles à négliger, surtout depuis ces 6 dernières années où l’île a connu un réel essor dans le secteur avec de plus en plus d’étudiants étrangers qui la choisissent comme destination. Ils étaient 1194 en 2013 contre 1546 en 2014.

C’est dans l’optique de diversifier l’économie locale et de répondre à la demande pour l’enseignement supérieur que le groupe privé Médine, avec le soutien du gouvernement, lance en 2012 le projet d’un ‘’Educational Village’’ de 9 hectares à l’ouest du pays. Ce village représente la concrétisation du rêve du gouvernement mauricien de faire de son île un ‘’Edcuational Hub’’.

Les universités de partout à travers le monde ont pris conscience du besoin de fournir une éducation de qualité en Afrique. C’est pourquoi bon nombre s’installent sur l’île Maurice afin d’offrir l’opportunité aux jeunes africains d’avoir accès à des qualifications de qualité à prix réduit près de chez eux tout en bénéficiant d’une expérience à l’étranger. Le Médine Village offre à ces institutions un espace adéquat qui leur permettra de se développer et d’accueillir plus d’étudiants. C’est le cas de la Middlesex University, par exemple qui compte aujourd’hui environ 1000 étudiants. Cette université britannique se situe actuellement à Bonne Terre (à Vacoas au centre de l’île) mais ouvrira ses portes en 2017 dans le Médine Village. Ce changement lui permettra de proposer plus de programmes et d’atteindre une hausse dans le nombre d’étudiants allant jusqu’à 10% par ans.

Les cours disponibles au Médine Village sont très variés grâce à des institutions telles que Vatel International School of Business Hotel and Tourism Management, l’Europe Business School et la SUPINFO International University entre autres.

L’inauguration récente de l’African Leadership College Campus vient parfaire le projet de l’île Maurice en tant qu’un ‘’Educational Hub’’. La chancelière de l’African Leadership University (ALU), Graça Machel, avait déclaré lors d’une conférence de presse : ‘’une nouvelle page de l’histoire s’écrit pour ce qui est des études tertiaires en Afrique et nous en faisons partie. ALU représente une révolution. Cette université utilise de nouvelles méthodes qui ont été testées partout dans le monde afin de fournir des études de qualité’’. Avec cette nouvelle institution, l’île Maurice pourra au fil du temps devenir un centre de formation pour les leaders africains.

Le développement du secteur de l’éducation va de bon train sur l’île. A l’avenir Maurice deviendra peut-être le nid de la formation des leaders de partout à travers le monde. La prochaine étape est d’attirer les universités de l’Amérique. Ce changement est un bénéfice pour tous les autres secteurs car il offre aux investisseurs la garantie d’être servis par des professionnels hautement qualifiés.  Les étudiants étrangers qui choisissent Maurice comme destination font partis de la classe aisée d’Afrique. Ils préfèrent rester sur le continent africain plutôt que de se noyer dans les universités européennes ce qui leur permet d’établir un contact avec des étudiants d’autres pays d’Afrique et de développer des synergies dans leurs futurs projets.

[Source 1] http://www.letudiant.fr/educpros/actualite/destination-l-ile-maurice-pour-ecoles-et-universites-francaises.html

[Source 2] http://www.lemauricien.com/article/africa-s-higher-education-hub-mauritius-crossroads

[Source 3] http://www.lemauricien.com/article/etudiants-etrangers-au-tertiaire-maurice-porte-ouverte-sur-monde

[Source 4] http://defimedia.info/inauguration-de-lafrican-leadership-college-campus-a-maurice-graca-machel-jeter-bases-futurs-leaders-africains-21922/

1 réponse

Les commentaires sont désactivés.