Après une tournée internationale, en Belgique, en France, aux Comores et à la Réunion entre autre, le secrétaire général de la commission de l’Océan Indien (COI), Jean-Claude de l’Estrac s’est arrêté à Madagascar. Le 25 juin dernier, il a été reçu par Hery Rajaonarimampiana, le Chef d’Etat de la République de Madagascar.
Il a d’abord participé aux festivités à l’occasion de la fête nationale et n’a pas manqué de présenter sa sympathie et son soutien ainsi que celui de la communauté de l’Océan Indien au peuple malgaches particulièrement aux familles victimes de l’incident ayant provoqué 2 et 84 blessée,
Pour clôturer son séjour sur le territoire malgache, Jean-Claude de l’Estrac a participé à l’inauguration du Forum Economique de l’union des chambres de commerce et d’industrie de l’Océan Indien axé sur le monde numérique. Le secrétaire a annoncé que dans les prochains jours un accord sera signé entre les opérateurs de téléphonie et de fourniture d’internet de la région tels que BlueLine, Canal+Telecom, Emtel, Telma et SRR, pour relancer l’installation d’un tout nouveau câble régional à très haut débit pour 75 millions d’euros.
Le câble METISS (MElting poT Indianoceanic Submarine System) relira d’ici 2018 les îles de l’Océan Indien notamment la Réunion, Madagascar et l’île Maurice. Ce projet est sans aucun doute une nouvelle preuve du dynamisme de l’économie numérique dans la région des Mascareignes et de l’Océan Indien. Il permettra d’avoir accès à l’internet à un prix considérablement réduit. Cela favorisera également les synergies entre les îles et permettra l’approche d’offres communes profitant ainsi des avantages de chacune des îles.
[Source] http://www.lexpress.mu/article/284541/cable-tres-haut-debit-six-operateurs-region-lancent