Pour officialiser l’ouverture du MAIC, le ministre des TIC Yogida Sawmynaden a fait part des actions prises en vue de faire progresser davantage l’Île Maurice vers le numérique.

 Lors d’une rencontre au Mauritius Artificial Intelligence Council (MAIC), le ministre de la Technologie, de la communication et de l’innovation, Yogida Sawmynaden a fait part du lancement de deux projets de développement numériques. Les actions en question sont le Digital Mauritius 2030 Strategic Plan et le Digital Government Strategy 2018-2022. Elles représentent les « pierres angulaires du ministère des TIC de l’Île Maurice ».

Le 25 juillet dernier au Hennessy Park Hotel, à l’issue d’un atelier de travail ayant pour thème Competencies in Government required to deliver Digital Transformation, le Ministre Yogida Sawmynaden a parlé de ces deux actions comme étant les « pierres angulaires de son ministère ».

Un atelier de travail visant à aider les entreprises dans les TIC

Selon une initiative de Gartner, acteur principal dans la recherche et le soutien dans le domaine des technologies, cet atelier de travail avait pour but de fournir les informations et outils nécessaires au développement digital des entreprises de demain.

Lors de son discours, le Ministre Yogida Sawmynaden a mentionné que la création du MAIC a été approuvée par le gouvernement depuis maintenant un mois. Le comité de cette institution est principalement composé d’experts en Intelligence Artificielle, aussi bien locaux que provenant de l’étranger. D’autre part, des membres de la haute fonction publique et aussi du secteur privé feront aussi partie à ce comité pour le déploiement de divers projets de transformation digitale énoncés dans le Mauritius Artificial Intelligence Strategy.

Le secteur TIC de l’Île Maurice en 2019

Ainsi, une première rencontre sera organisée pour permettre au nouveau Conseil de mettre en place les actions nécessaires pour mener Maurice vers l’ère de l’Intelligence Artificielle. Le Ministre Sawmynaden a souligné que le secteur de l’Informatique contribue pour 5,7% du PIB et affiche une croissance soutenue de 5% annuellement. D’autre part, le développement numérique impactera positivement les 750 sociétés ayant créé 25000 emplois dans le secteur des TIC. Ainsi, le Ministre estime que ces chiffres sont susceptibles de doubler d’ici les prochaines années.

Populariser l’accès à Internet pour plus de transformation digitale

De plus, l’Île Maurice est connue comme étant l’un des rares pays disposant d’une couverture de réseaux FttH complète. Ainsi, la population bénéficie des meilleurs services Internet allant jusqu’à 100 MB la seconde, réduisant ainsi considérablement les périodes de ralentissement. En somme, la performance des services d’Internet mobile et de haut débit s’est considérablement améliorée comparée aux années précédentes.

Une telle amélioration est en partie grâce à la mise en place des câbles de connectivité internationale SAFE et LION. Le ministre Sawmynaden a évoqué un futur projet pour l’an 2020 visant à renforcer la connectivité avec la mise en place des câbles IOX et METISS. De cette façon, les périodes de ralentissement seront considérablement réduites au minimum tout en augmentant la bande passante Internet.

Rehausser les compétences en matière des TIC

Selon le ministre des TIC, une action importante est de populariser l’accès aux innovations technologiques et de rendre la population plus compétente pour la prise en main de ces derniers.

Pour cette raison, l’Université de Maurice a offert son soutien en doublant le nombre des employés dans le domaine de l’informatique. A cela, l’Université des Mascareignes mettra en place une maîtrise en intelligence artificielle au début de sa prochaine reprise des cours. Pour mener à bien ce projet, deux universités françaises de renom telles que l’Université de Limoges et l’Université de Nice Sophia-Antipolis offriront l’encadrement nécessaire.

En sus de cela, des bourses sont également offertes aux étudiants souhaitant faire une spécialisation en technologie de la Blockchain ou encore de l’IA.

L’Île Maurice en pleine révolution digitale !

Vous l’aurez compris, l’Île Maurice cherche à développer son secteur de l’informatique grâce à l’innovation technologique. Dans nos centres de relation client, nous recrutons de nombreux adeptes et experts du digital pour occuper des métiers Web tels que l’infographiste, les community manager, les conseillers Chat, entre autres.

D’autre part, nous nous mettons régulièrement à la page en adoptant des technologies informatiques. Ainsi, nous aidons les entreprises à améliorer l’expérience client grâce à la prise en charge de la communication multicanale et omnicanale. Vous pouvez donc nous faire confiance pour la gestion de votre relation client à distance.

Pour plus de détails, faites simplement le 09 70 71 83 00 ou contactez-nous par écrit sur notre site Web. Nous vous mettrons en relation avec notre réseau d’experts pour vous guider dans l’optimisation de votre relation client.

Article Source – https://www.inside.news/yogida-sawmynaden-deux-plans-daction-identifies-comme-pierres-angulaires-de-mon-ministere/

1 réponse

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] l’internationale vers la France. Les centres de contacts basés à l’étranger, également les centres à l’ile Maurice, n’auront plus le droit de faire usage des numéros français. […]

Les commentaires sont désactivés.