Actuellement, près de 50% des entreprises françaises font appel à des services d’externalisation pour mener à bien partiellement ou intégralement leurs activités en ressources humaines. Si auparavant, la gestion de la paie était la plus sujette à cette activité, d’autres secteurs commencent à y prendre part. En effet, les activités de formation et de développement des compétences, la gestion des règlementations et du personnel interne ou encore la gestion des RTT viennent de rejoindre la liste.

Externalisation des RH : ne gérer que les fonctions stratégiques

De grandes entreprises de renom à l’instar de Toys ‘’R’’ us  ou encore Brico Dépôt ont fait appel aux services d’externalisation pour gérer leurs fonctions de gestion des ressources humaines. Plus précisément, ce choix prend un volet stratégique car ils ont décidé de confier des activités sans valeur ajoutée, mais non moins conséquentes pour l’entreprise. On peut par ailleurs reconnaitre la gestion et le suivi des compétences, la gestion des heures supplémentaires ou encore la gestion de la formation. De cette manière, les entités pourront se concentrer sur le cœur de leurs activités et ainsi être beaucoup plus performants dans l’atteinte de leurs objectifs.

Des processus de plus en plus complexe dans le cadre législatif

Outre la gestion des tâches sans valeur ajoutée par les sociétés d’externalisation, la gestion des ressources humaines connait de plus en plus de complexité due aux nouvelles règlementations du cadre législatif. En effet, si par exemple, la gestion de la paie n’a connu auparavant aucune difficulté, les nouvelles lois ont fait que les processus deviennent plus délicats avec l’instauration des nouveaux calculs des cotisations, la mise en place du droit individuel à la formation ou encore la loi TEPA qui a repris les jours de la RTT. Et bien d’autres domaines sont également concernés. Par conséquent, l’externalisation des RH impliquent de plus en plus d’activités en entreprise. En d’autres termes, du fait de la mise en place de nouvelles lois sur la réforme des activités en ressources humaines, de moins en moins d’entreprises prennent en main la perte de temps occasionnée par de tels changements.

Contactez-nous pour plus d’information sur l’offshoring à L’île Maurice. Nous vous aidons à démarrer votre société ou à choisir le meilleur centre d’appel pour externaliser votre département commercial.