Vous êtes ici
Accueil > Dossiers > La Confiance est la Base d’une Bonne Relation Client

La Confiance est la Base d’une Bonne Relation Client

Les entreprises misent de plus en plus sur la fidélisation. Elles souhaitent augmenter leurs taux de rétention. Comme nous l’avons mentionné dans un article précédent, avec l’industrialisation et la transformation digitale, l’offre est devenue aussi importante que la demande. Par conséquent, la fidélisation est devenue un processus très complexe. C’est pourquoi, si vous souhaitez que votre entreprise prospère, il vous faut connaître les bases d’une bonne relation client. En l’occurrence, un capital de confiance est la base même de toute bonne relation.

Voici donc quelques petits conseils pour développer votre capital de confiance.

1) Gagnez leur confiance en étant sincère.

Certes, il y a plusieurs façons de rendre votre expérience client plus humaine. Toutefois, miser sur la sincérité est toujours un coup sûr. Il n’y a rien de plus humain que la sincérité.

Afin de vous montrer sincère en envers vos clients, sachez accepter vos erreurs. Que ce soit un défaut de production, un délai de livraison ou la diffusion d’une mauvaise information, reconnaissez votre tort. Ainsi vos clients verront votre entreprise comme étant mature et professionnelle.

En outre, si vous avez récemment effectué une enquête de satisfaction, montrez à vos clients que leur avis a été pris en considération. L’enquête de satisfaction sert avant tout à vous améliorer selon les commentaires de votre clientèle. Si vous ne le faites pas, cela leur donnera l’impression que vous n’étiez pas sincère. Et surtout, ils auront l’impression que leur opinion n’est pas valorisée.

De plus, lors des échanges avec les clients, les opérateurs se doivent d’être toujours polis. Cependant le ton qu’ils emploient manque souvent de sincérité. Formez les agents afin que leurs interactions semblent le plus sincères possible.

La sincérité mettra l’emphase sur l’authenticité et le côté humain de votre entreprise. Ceux sont des facteurs qui engendrent automatiquement un gain de confiance.

2) Faites leur confiance et ils vous feront confiance.

La confiance est un mécanisme qui va dans les deux sens. En encourageant les retours clients, vous leur montrez que vous leur faites confiance. Une entreprise à succès est une entreprise qui est à l’écoute de ses clients.

Il y a d’innombrables façons d’obtenir des retours de vos clients. Vous pouvez le faire par une enquête de satisfaction. Vous pouvez également promouvoir votre section de commentaire sur vos pages internet. Ou encore, vous pouvez le leur demander directement après chaque échange.

Une phrase telle que «comment pensez-vous que nous pouvons nous améliorer », rend toujours les clients plus enthousiastes.

3) Avec la confiance, vient la transparence.

Si vous souhaitez gagner la confiance de vos clients pour les fidéliser, voyez au-delà du produit/service. Pour qu’un client vous fasse confiance, il doit vous connaître. Bien évidemment,  il a eu recours à vos produits, mais sans vous connaître, il lui sera facile de passer à un produit concurrent.

Souvent, il y a des changements dans le mode d’opération de votre entreprise. Avisez donc vos clients de tous changements. Par exemple, cette année vous envisagez peut-être de changer de location. Prévenez-leur et voyez ce qu’ils en pensent. Un autre exemple plus simple, c’est le changement de l’emballage de votre produit. Informez vos clients de ce changement.

Si aujourd’hui les entreprises favorisent la connaissance client pour atteindre une expérience client personnalisée, il faut également que vos clients vous connaissance. C’est une preuve de fiabilité qui renforce une image positive de votre entreprise. En étant transparent, vous gagnerez inévitablement leur confiance.

4) Le marketing est un outil pour le gain de confiance.

Comme toutes entreprises, vous devez probablement proposer des offres telles que des réductions ou des packages spéciaux régulièrement à vos clients. Certes, ces petites attentions font toujours plaisir. Toutefois, il faut que vos offres les intéressent réellement.

Ayez des attentions personnalisées comme une carte cadeaux pour un anniversaire. En vous montrant aux petits soins envers votre clientèle, vous montrez que vous les valorisez. Par conséquent, les clients gagneront plus facilement confiance en votre marque. C’est un bon moyen de les fidéliser. En sus de cela, avec de telles attentions, vous gagnerez des clients grâce au bouche-à-oreille. Les clients satisfaits ont tendance à partager la bonne expérience qu’ils ont reçue d’une marque.

Gagner leur confiance avec de bonnes stratégies de marketing. Vous verrez croître votre taux de rétention ainsi que le nombre de nouveaux clients.

5) La confiance règne avant tout au sein de l’entreprise.

Les agents chargés de votre service clients sont ceux qui sont en constante relation avec ces derniers. Ces agents sont la voix même de votre entreprise. Il est donc impératif que vous développiez votre capital de confiance envers.

Ils connaissent vos clients mieux que vous. Lors des résolutions de problématiques, laissez-leur un peu de liberté. Les chargés de service à la clientèle savent comment gérer les clients. En leur accordant votre confiance, vous leur donnez plus d’assurance et cela sera ressenti par vos clients.

De plus, travaillez avec ces agents peut vous apporter beaucoup. Essayez tant que possible de leur demander leurs avis sur la façon de communiquer avec les clients Les agents pourront vous guider sur les meilleurs approches. Dans d’autres cas, ils peuvent vous conseiller de changer de canal si besoin est.

L’instauration d’un lien de confiance au sein même de votre entreprise est le premier pas vers une bonne relation client.

La confiance est le pilier d’une relation client réussite.

Développer un capital de confiance est un travail sur le long terme. Il a plusieurs points à parcourir et plusieurs mesures à mettre en place.

Nous sommes là pour vous aider à gagner la confiance de vos clients et faire que votre entreprise prospère. N’hésitez pas à nous contacter. Nous vous accompagnons pour toutes vos opérations dans le cadre de votre relation client. Vous pourrez ainsi vous concentrez sur le cœur de votre métier. Nous vous guiderons et vous mettrons en relation avec les meilleurs prestataires afin d’assurer la satisfaction de vos clients.

Top

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

 

Pour ne rien manquer de l'actualité de l’outsourcing des services informatique, BPO et centres d’appels à Maurice et dans l’océan indien !

Félicitations,

 

votre inscription a bien été prise en compte.