Vous êtes ici
Accueil > Dossiers > Cybercité À Ébène : Point De Rencontres Des Centres D’appels

Cybercité À Ébène : Point De Rencontres Des Centres D’appels

Cybercité À Ébène : Le Point De Rencontres Des Centres D’appels À Maurice

Cela fait plusieurs années maintenant que l’île Maurice a diversifié ses ressources économiques qui étaient principalement basées sur tourisme. En effet, le gouvernement de ce pays a décidé dans les années 2000 de mettre sur pied une Cybercité à Ébène. Le but était que tous acteurs du monde des affaires puissent s’y regrouper. Ainsi, la concrétisation de ce projet a bien eu lieu et une première tour à émergé, à savoir la City Tower.

C’est ainsi qu’Ébène est devenu la première Technopôle de Maurice. S’en sont suivies diverses innovations, notamment dans le domaine du BPO. Faisons un tour du côté de cette Cyber city pour voir ce qu’il renferme.

Ébène : un coin idéal pour des petites et grandes entreprises 

Alors, la Cybercité d’Ébène abrite des centres d’affaires, des activités récréatives et d’éducation en ligne. On y trouve aussi des hôtels d’affaires et même un pôle administratif accueillant des ministères qui s’y sont décentralisés. Avec tout ce beau monde, Ébène est donc un cybercity village où des entreprises évoluent au quotidien. Conséquemment, il renvoie l’image des TIC en plein essor dans le pays.

Avec cette évolution, Ébène compte désormais pas moins de 40 bâtiments dans la CyberCité. On peut y trouver plus de 200 sociétés, ce qui signifie qu’il y a approximativement plus de 20, 000 salariés présents dans le secteur informatique. Ce dernier englobe, par exemple, la technologie nouvelle, la finance ou encore la comptabilité.

La cyber City fourmille même de sociétés internationales et locales qui s’y sont implantées depuis longtemps. Il y a, par exemple, Emtel, Orange, IBM, Microsoft, entre autres. Des banques telles que HSBC, MBC ou encore Barclays s’y sont aussi installées, tout comme des centres d’études supérieures.

Les centres d’appels foisonnent à Ébène

À la CyberCité d’Ébène, on peut allier loisir et travail. C’est un avantage notamment pour attirer les investisseurs et entrepreneurs étrangers. Ce lieu moderne simple et idéal favoriser la collaboration des petites et moyennes entreprises locales avec les géants du marché européen. C’est ainsi qu’elles sont partantes pour collaborer avec des centres d’appels du pays. Or, la majorité de ces agences en offshore se trouvent à Ébène.
Il y a, par exemple, des filiales de Allianz Partners, Engie, April Contact, ou encore Rosemees, entre autres. C’est grâce à ce développement que Maurice a pu devenir une destination de choix. Les professionnels cherchant à investir dans la sous-traitance de leur centre de contacts y trouvent leur compte.

Les avantages de collaborer avec des prestataires œuvrant à Ébène

D’abord, les infrastructures de choix sont très bien aménagées. Cela facilite les activités. Les fibres optiques, en l’occurrence, optimisent la connectivité sur l’île. Tous les bâtiments modernes dans la cybercité sont équipés afin d’assurer le bon déroulement des opérations.
La logistique adaptée permet un meilleur service pour les centres d’appels. En somme, ces opérations peuvent se faire en 24/7 si toutes les conditions favorables sont réunies.

C’est un avantage pour les compagnies jonglant avec plusieurs fuseaux horaires. Il est à noter que Maurice ne compte que quelques heures de décalage avec l’Europe et l’Asie. C’est ainsi qu’il est en mesure de satisfaire les demandes provenant de ces deux directions.

Un autre atout favorisant l’externalisation à Maurice est la langue. En effet, la population est bilingue. D’ailleurs même les processus administratifs dans ce pays se font le plus souvent en anglais. Pour ce qui est de la communication courante, elle est le plus souvent en français. Les centres de contacts sis à Ébène peuvent ainsi proposer des services aux firmes internationales. Eh oui, leurs téléagents pourront communiquer aisément avec des clients francophones et anglophones.

Maurice, un exemple de développement grâce à Ébène

L’essor des TIC et l’émergence de ces centaines de centres de contacts à Ébène ont grandement impacté Maurice. Cela lui a permis de devenir un exemple d’innovation pour le continent africain. C’est désormais une ville où le BPO coule de beaux jours.

Informations supplémentaires

Vous l’aurez compris, la Cybercité d’Ébène a contribué à booster le secteur des centres d’appels à Maurice. Alors, si comme de nombreux autres investisseurs, vous souhaitez y délocaliser votre activité, n’hésitez pas. Vous pourrez profiter des nombreux avantages qui en découlent, D’ailleurs, vous pouvez aussi nous écrire via notre formulaire de contact ou nous appeler au 09 70 71 83 00. Nous vous aiderons à trouver un prestataire de choix à Ébène !

Top

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

 

Pour ne rien manquer de l'actualité de l’outsourcing des services informatique, BPO et centres d’appels à Maurice et dans l’océan indien !

Félicitations,

 

votre inscription a bien été prise en compte.