Engagement Client VS Fidélisation Client : Quelle Différence ?

L’engagement client est devenu le nouvel idéal de la relation client. Cependant, il ne faut pas le confondre avec la fidélisation client.

Avec l’offre surpassant la demande, notre entreprise utilise toutes les stratégies possibles afin de rester compétitive. Notre but étant de solliciter et de convertir le maximum de prospects en clients. D’autre part, les sociétés numérisent la gestion de leur relation client pour la fidélisation d’un maximum de clients.

En outre, la recommandation par les clients et le bouche à oreille n’ont cessé de faire leurs preuves. Et nous souhaitons que notre entreprise se démarque des autres concurrents par des moyens naturelles. Or, pour que cela soit possible, il est impératif que nous trouvions des moyens pour encourager les clients fidèles à s’engager pour le long terme.

Tandis que la fidélisation client est un but atteignable dès l’acte d’achat, l’engagement client, lui, demande plus d’efforts mais ces derniers finiront par porter leurs fruits à long terme.

A travers cet article, nous vous disons tout sur les différences entre la  fidélisation client et l’engagement client.  Vous découvrirez pourquoi ces deux buts sont primordiaux à votre relation client.

Qu’est-ce que la fidélisation client ?

Nous sommes d’avis qu’un client fidèle est un client satisfait de ses achats et de son expérience. La fidélisation client est l’idéal commun de toutes les entreprises, mais il ne suffit plus de convertir les prospects en clients. Désormais, nous faisons d’un devoir de fidéliser les nouveaux clients afin qu’ils ne deviennent pas des détracteurs contre notre marque.

Dans la pratique, les stratégies de fidélisation client permettent à nos entreprises de satisfaire notre clientèle de façon personnalisée. Cependant, nos clients fidèles ne sont pas pour autant des ambassadeurs de notre marque.  En d’autres termes ils n’iront pas jusqu’à recommander les services et les produits de la marque auprès de leur entourage. Ils ne fournissent aucun effort sauf lorsqu’ils envisagent de passer à l’acte d’achat. C’est pourquoi les clients fidèles sont considérés comme des passifs de la relation client.

D’ailleurs, s’ils sont fidèles à notre marque, c’est parce que celle-ci leur offre un certain avantage que nos concurrents n’offrent pas.  De ce fait, nous devons nous assurer d’être toujours à l’écoute de l’attente des clients, car si nous augmentons les prix ou si nous changeons notre location. Il est fort propable de voir nos clients fidèles se tourner vers la concurrence.

Qu’est-ce que l’engagement client ?

A l’inverse, les clients engagés, eux, sont de véritables ambassadeurs pour leurs marques favorites. En tant que clients bienveillants, ils s’assurent de recommander les produits et services favoris à leur entourage. D’ailleurs, vous les retrouverez souvent sur les réseaux sociaux de leurs marques favorites à interagir avec d’autres adeptes. Ils y laissent des likes, des commentaires et bien, évidemment leurs opinions, sur les contenus publiés. Mais encore, ils sont prêts à conseiller les autres utilisateurs sur les produits et services de la marque.

De plus, les clients engagés ont une relation client très active. Par exemple, lorsque nous organisons des fêtes comme des évènements de promotions ou des célébrations pour fêter l’anniversaire de la marque ils se feront un plaisir d’y assister . De plus, ils seront aux premières loges pour assister aux lancements de nouvelles gammes de produits.

Pourquoi les clients s’engagent-ils ?

Nous accentuons beaucoup sur les liens humanitaires. D’abord, un client est plus enclin à s’engager auprès d’une marque s’il a ressenti une certaine émotion lors de son parcours d’achat. En retour, cette émotion contribuera à faire naître de l’attachement pour la marque.

D’autre part, un client qui s’engage pour contribuer à une communauté à laquelle il appartient. D’ailleurs, avec le réchauffement climatique, les consommateurs priorisent les achats responsables. C’est pourquoi ils s’engagent plus facilement auprès de marques soucieuses de l’environnement. C’est d’ailleurs dans cette optique les clients engagés recommandent ces marques afin de responsabiliser davantage de consommateurs.

Les avantages de l’engagement client

L’engagement client permet de décupler les avantages de la fidélisation client. Grâce aux ambassadeurs, les marques ont une communauté pour les soutenir. Cela est un atout favorisant la conversion des prospects et ces derniers seront plus enclins à s’engager eux aussi.

De plus, les adeptes d’une marque permettent aux prospects réticents d’avancer dans le cycle d’achat. Sur les forums de discussion, ils sont prêts à renseigner les « nouveaux » sur les bienfaits des produits et services.

En terme de rentabilité, l’engagement client coûte 5 à 10 fois moins cher que la fidélisation client. En d’autres mots, les stratégies de fidélisation client sont certes efficaces mais nécessitent un énorme budget marketing. Or, pour l’engagement client, ce sont les clients eux-mêmes qui se chargent de faire la promotion de la marque et cela gratuitement. Et nous le savons tous, il n’y a pas meilleure stratégie marketing que le bouche-à-oreille.

La solution selon Callcenterilemaurice

Maintenant que vous êtes au courant des différences entre l’engagement client et la fidélisation client, il est temps pour vous d’envisager comment tirer profit de ces informations. Si vous ne savez pas par où commencer, Callcenterilemaurice dispose d’un réseau d’experts basé à l’Île Maurice pour vous conseiller. De plus, nous sommes équipés des dernières technologies en matière de gestion de relation client. Ces outils vous permettront de mieux cerner le profil de vos clients afin de les engager.

Pour plus de détails, n’hésitez pas à nous contacter. Nous sommes joignables au 09 70 71 83 00 ou sinon écrivez-nous via notre formulaire de contact. Nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes vos questions.