Vous êtes ici
Accueil > Dossiers > Externalisation Ou Internalisation : Les Facteurs Déterminants À Considérer ?

Externalisation Ou Internalisation : Les Facteurs Déterminants À Considérer ?

Externalisation Ou Internalisation : Les Facteurs Déterminants À Considérer ?

Dépendant de la situation dans laquelle se trouve une entreprise, elle pourra opter entre internaliser ou externaliser ses missions. En effet, le numérique a grandement impacté le marché de l’emploi. On note une mutation vers une organisation de travail plus souple. Le freelance a même grimpé de 120 % en 10 ans. Cela montre qu’il y a un désir de s’affranchir des structures traditionnelles dans ce secteur. C’est ainsi que des consultants indépendants proposent leurs expertises pour certaines activités spécifiques.

Cela représente une aubaine pour les entreprises, car elles sont en mesure de trouver de l’aide pour des projets délicats. Toutefois, elles ont aussi des ressources en interne. Alors, il leur faut savoir quand donner la priorité à l’ externalisation ou favoriser l’internalisation. C’est en se basant sur divers éléments que ce sera possible de se décider. Découvrons-les !

Externalisation ou internalisation : considérer le temps et le type de mission

La première chose à considérer avant de choisir l’ externalisation ou les ressources en interne, c’est le temps. Effectivement, la compagnie doit statuer si la mission sera ponctuelle ou s’inscrira dans la durée. Peut-être qu’elle se déroulera sur plusieurs semaines, des mois ou même des années.

De plus, si elle concerne le management de transition, l’ externalisation est indiscutable. Eh oui, avoir un consultant maîtrisant la méthodologie projets sous la main, c’est fort utile. Il sera apte à diriger une équipe au quotidien. En revanche, une tâche si délicate ne peut se faire en interne.

Externaliser ou internaliser : considérer les ressources internes disponibles

Ensuite, la compagnie doit s’interroger sur ses ressources internes. Est-ce qu’elles sont suffisantes pour mener à bien la mission ? Est-ce que ses salariés ont l’expertise ou l’expérience voulue pour réaliser un tel projet ? Dans l’affirmative, il faudra alors se demander le temps que mettra le collaborateur pour accomplir ce travail. Il faudra aussi considérer s’il y a d’autres projets en cours de gestion. Si oui, devront-ils être mis en attente ? Si ce sont aussi des missions urgentes tout comme les projets à envisager, alors l’externalisation sera utile.

La capitalisation : une question cruciale avant d’internaliser

Il peut arriver aussi que la mission soit programmée pour un certain temps. Or, en interne, si le manque de ressources nécessaires est évident, il faudra considérer la capitalisation. Est-ce que cela vaut la peine d’investir dans la formation des salariés ? Est-ce que ce serait profitable de les faire monter en compétence ?

Externalisation ou internalisation : miser sur le bon candidat

Choisir entre internaliser et externaliser dépend également de l’environnement du projet. En effet, si un candidat peut s’intégrer rapidement et a une bonne connaissance des autres environnements, il pourra faire l’affaire. En outre, s’il maîtrise le processus interne et connaît bien la culture de l’entreprise, cette mission peut lui être confiée. La culture environnementale sera alors avantageuse.

D’un autre côté, les intérêts de la mission et de l’entreprise peuvent en être impactés négativement. Avec les missions stratégiques, il est important de considérer la dimension politique qui est accentuée. Par exemple, si un employé doit expliquer pourquoi certains choix stratégiques sont à revoir, cela peut être très délicat. Il faudrait, en l’occurrence, convaincre son supérieur, revenir sur des prises de décisions, etc. Cela pourrait évidemment impacter ses intérêts futurs une fois sa mission accomplie.

En somme, confier à une mission de ce genre à un interne peut générer des conflits. En revanche, si on fait appel à un expert externe, notamment, s’il est indépendant, cela peut-être une solution à envisager. Il n’est en aucun cas lié à l’entreprise et peut faire preuve de pragmatisme et d’objectivité. Il pourra faire entendre sa voix et remettre en cause des décisions sans craindre pour sa carrière. C’est ainsi que l’externalisation sera un choix plus judicieux.

Le coût et la valeur ajoutée : des facteurs importants dans le choix de l’entreprise

En dernier lieu, il faut considérer le coût dans cette prise de décision. Il est important de voir si la mission sera de longue durée ou encore si les ressources internes sont abordables. Si elle est de courte durée, il vaudrait mieux recourir à l’externalisation qui lui reviendrait moins cher.

Toutefois, il ne faut pas négliger la valeur ajoutée. En effet, le but est de réussir le projet. S’il aboutit, les retombées financières couvriront les dépenses occasionnées pour former un salarié ou alors pour recruter un consultant externe.

Informations supplémentaires

L’externalisation est un avantage pour toute entreprise qui ne parvient pas à trouver les ressources nécessaires en interne. Elles font alors appel à des experts en offshore, comme des centres d’appels. D’ailleurs, l’île Maurice, qui est désormais une destination idéale pour l’outsourcing, en est un exemple.

Ainsi, pour obtenir des informations sur d’autres facteurs déterminants dans votre décision d’externaliser votre projet, n’hésitez pas à nous contacter. Vous pouvez le faire au numéro suivant : 09 70 71 83 00, ou en nous écrivant via notre formulaire de contact. Nous vous donnerons des renseignements à ce sujet et vous guiderons même vers des centres de contacts de choix sur cette île.

 

 

 

Article source :  https://www.decision-achats.fr/Thematique/strategie-achats-1236/Breves/Fiche-pratique-Internaliser-externaliser-mission-bonnes-questions-poser-335968.htm

One thought on “Externalisation Ou Internalisation : Les Facteurs Déterminants À Considérer ?

Comments are closed.

Top

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

 

Pour ne rien manquer de l'actualité de l’outsourcing des services informatique, BPO et centres d’appels à Maurice et dans l’océan indien !

Félicitations,

 

votre inscription a bien été prise en compte.