Vous êtes ici
Accueil > Dossiers > Faut-il Externaliser La Gestion De Ses Impayés ?

Faut-il Externaliser La Gestion De Ses Impayés ?

Pour les grandes compagnies qui disposent d’un service dédié ou comme pour les structures plus modestes, externaliser ses impayés à un professionnel est souvent indispensable. Alors, comment savoir s’il est temps de confier la gestion de ses impayés à un professionnel du recouvrement ? Les réponses varient dépendant de la taille de la société, sa santé financière, la stratégie commerciale ainsi de suite. Puisque qu’un quart des défaillances d’entreprises sont liées à des retards de paiements, externaliser son recouvrement vers un professionnel du domaine peut être salutaire. Voici certaines règles fondamentale pour vous aider à y voire plus claire.

Plus la créance est ancienne, plus elle est difficile à recouvrer

Agir rapidement maximise l’efficacité de vos actions. En confiant sans délai vos impayés à un professionnel, vous mettez toutes les chances de votre coté pour encaisser les paiements. Les causes des dettes doivent être identifiées au plus vite. Envisager une conciliation avec un étalement des paiements si besoin permet de s’assurer contre une insolvabilité.

Le temps est un outil précieux

Les entreprises ont un premier objectif de toujours trouver de nouveaux clients. Or, le recouvrement ne forme pas partie de leur métier. Le recouvrement demande une maîtrise de plusieurs techniques et d’une organisation spécifique. Le suivi administratif, les relances et le maintien d’un dialogue est essentiel. Ne pas externaliser ce service peut avoir des effets néfastes pour la société.

Entretenir la relation commerciale

Un débiteur reste un client avant tout. Gérer les impayés dois être organisée pour préserver la relation client et l’image commerciale de la société. Les entreprises de recouvrement agissent de la par de leur partenaires pour que le débiteur n’aie pas l’impression de parler à une agence mais avec son fournisseur lui-même. Ainsi, l’image de marque et la relation client reste intacte. De cette façon, la société augmente ses chances d’être payés.

Les règles légales

Les mises en demeure et les relances sont soumises à des prescriptions légales. Une bonne connaissance du cadre juridique est indispensable pour faire un bon recouvrement de créances. Faire la différence entre le recouvrement amiable et le recouvrement judicaire et quand passer de l’un à l’autre peut s’avérer compliqué à comprendre. Il est préférable de confier cette tache à un professionnel pour ne pas commettre d’erreurs et voire ses créances irrécouvrables.

Un intérêt pour chacun

Une préoccupation pour les sociétés est de garder une structure financière saine grâce à une facilité de caisse permanente. Confier le recouvrement de ses impayés le plus tôt possible augmente les chances de recouvrer les paiements. La compagnie peut consacrer son effectif à chercher de nouveaux clients. Pour les certaines entreprises, le fait que la gestion des impayés soit de plus en plus complexe révèle souvent les limites de son internalisation : face à des retards de paiement de plus en plus nombreux, mieux vaut bénéficier du savoir-faire d’une société spécialisée.

En résumé, il n’est jamais trop tôt ni trop tard pour confier ses impayés à un professionnel. Mais une règle est immuable : ne jamais attendre que la situation soit hors de contrôle. Car avec la gestion des impayés sont en jeu l’image de marque de l’entreprise et la relation commerciale avec les débiteurs.

Premier comparateurs de service à Maurice, callcenterilemaurice.com étudie votre dossier pour vous aider à démarrer votre propre entreprise à l’Île Maurice ou pour démarrer un système de prospection, de marketing ou pour externaliser votre recouvrement.

Vous avez trouvé ce site par les recherches suivantes : recouvrement de creances, contentieux, factures impayees, impayes, recouvrer, creancier, procedure

One thought on “Faut-il Externaliser La Gestion De Ses Impayés ?

Comments are closed.

Top

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

 

Pour ne rien manquer de l'actualité de l’outsourcing des services informatique, BPO et centres d’appels à Maurice et dans l’océan indien !

Félicitations,

 

votre inscription a bien été prise en compte.