Si vous êtes en litige avec un prestataire de services, d’assurance, de téléphonies mobiles ou autres. Si vous êtes face à un litige lié à un défaut de paiement, votre dossier peut être transféré à un service de recouvrement. Nous faisons le point sur ce service.

C’est quoi un service de recouvrement ?

Un service de recouvrement est un terme générique pour décrire le département ou l’organisme chargé du recouvrement des créances d’une entreprise.

Ce service peut être interne à la compagnie, externalisé vers une agence de recouvrement ou les deux, saisis à la suite.

Les missions d’un service de recouvrement

Si une entreprise éprouve des difficultés à recouvrer les paiements d’un client, le service client de la société créancière transmet le dossier au service recouvrement. Après avoir étudié le dossier, ce dernier va tout mettre en œuvre pour obtenir le paiement de la des sommes dont le client est prétendu débiteur.

Bon à savoir : si vous êtes contacté par un service de recouvrement, n’hésitez pas à demander les justificatifs au sujet de votre dossier. Il est tout à fait normal qu’un créancier puisse justifier sa créance.

Les démarches

En premier lieu, on peut écrire une lettre simple pour notifier le client de régler la somme due amiablement. La société peut également téléphoner la personne concernée :

  • Les appels téléphoniques ou les lettres peuvent être réitérées à volonté dépendant de la nature du dossier.
  • La seconde phase est de vous envoyer une ou plusieurs lettres recommandées pour sommer le client d’effectuer les paiements dans les plus brefs délais.
  • Le dernier stade consiste à prendre des mesures judicaires à l’encontre du client.

Cette dernière procédure peut avoir lieu en suivant une assignation devant la juridiction concernée ou suivant une ordonnance d’injonction de payer demandé au tribunal concerné.

Bon à savoir : seule l’obtention d’une injonction ou d’une ordonnance donnée par un juge permet le recouvrement forcé des biens par les autorités comme un huissier de justice.

Quelle différence en un service de recouvrement interne et externe ?

Le service interne

Il en normalement composé de salariés et/ou de juristes formées aux procédures d’exécution.

  • Une certaine psychologie et une posture réactive sont attendues de leur part.
  • Une voix aimables est importante
  • En cas de refus, l’entreprise n’hésitera pas à faire pression sur le client par des menaces de procès.

Bien entendu les menaces sont par rapport à la somme impayée. Une société n’entreprendra pas des procédures qui couteront plus que la créance.

Les services externes : les cabinets de recouvrement

Certaines sociétés sont spécialisées dans le service de recouvrement de créances pour le compte d’autres entreprises.

  • Les agents de recouvrement sont plus incisifs puisqu’ils ont une obligation de résultat, et touchent parfois des pourcentages de rémunération si l’opération est menée à terme.
  • Certaines de ces sociétés collaborent avec des huissiers de justice qui réalisent le recouvrement pour elles.

Ces sociétés n’hésitent pas à créer une atmosphère de pression par les lettres et les appels pour une meilleure réussite.

Callcenterilemaurice vous guide dans la recherche d’une agence de recouvrement à l’île Maurice. Comparateurs de services, nous évaluons votre dossier et établissons vos besoins. Nous vos proposons par la suite une liste des meilleures entreprises sujettes à vous aider dans vos démarches de recouvrement. Contactez-nous via notre site web pour plus de détails.