Vous êtes ici
Accueil > Métiers > Location d’espace de travail.

Location d’espace de travail.

Nous voici dans les locaux de Regus, une firme spécialisée dans la location d’espace de travail. Il y règne une atmosphère calme et professionnelle avec un cadre lumineux. A l’accueil trois réceptionnistes souriantes nous souhaitent la bienvenue. Aujourd’hui, nous rencontrons Nicolas Feugier, General Manager du groupe Regus à l’île Maurice.

 

1) Bonjour Nicolas, pouvez-vous vous présenter ?

Nicolas Feugier, français, 38 ans. Basé à Maurice depuis 7 ans pour l’ouverture du 1er centre à Ebene Cybercity. Je travaille pour Regus, une multinationale anglaise spécialisée dans la location d’espace de travail.

En septembre 2009 Regus s’est installé à l’île Maurice ouvrant ainsi son 1000ème centre. L’entreprise compte aujourd’hui 3000 centres à travers le monde dont 3 à l’île Maurice.

 

2) Quelle est la différence entre la location d’espace de travail et la location du bureau ?

Regus est leader mondial du Office Solution ce qui va au-delà de la location de bureau. Cela implique que nous proposons à nos clients des espaces de travail tout équipé. Cette solution varie entre le bureau privé à l’espace de co-working en passant par les salles de réunion, de visio-conférence et de business lounge entre autres.

C’est vraiment un full global office solution puis que nos clients bénéficient de facilités telles que des lignes téléphoniques, d’une connexion internet, de fauteuil de direction, de desk et même du service de nos customers service representative (les jeunes filles à la réception) qui vont pouvoir accueillir leurs clients et visiteurs mais aussi dans certains cas échéants répondre au téléphone au nom du client en question.

Notre entreprise ne vend pas de mètres carrés. Nous ne vendons pas quatre murs. Nous offrons à nos clients la possibilité d’avoir tout ce dont ils ont besoin pour travailler sous un seul toit.

 

3) Quels sont les autres services que vous proposez ?

Nous somme exclusivement axés sur la location d’espace de travail. Cependant nos offres sont très diverses, par exemple un client ayant opté pour un espace de co-working va pouvoir bénéficier d’un Board Room, d’un Business Lounge ici à Maurice mais également à Madagascar ou ailleurs en Afrique.

Il faut savoir que lorsque vous devenez client de Regus à l’île Maurice vous devenez membre du réseau international Regus.

De plus, nous proposons un produit qui attire beaucoup les start-ups et les side-business : le Virtual Office Solution. Nous sommes les seuls à pouvoir proposer ce service à l’île Maurice. Dans ce cas précis, ces clients n’ont pas besoin d’un espace physique constant. Le Virtual Office Solution met à la disposition du client une ligne téléphonique dédiée et une vraie business address.

Ce que Regus leur propose c’est de pouvoir utiliser l’adresse de l’entreprise (34, Ebène Heights, 4th floor, Ebene Cyber City) sur leur cartes de visite. De cette façon, le client peut se servir de nos locaux pour ses rendez-vous clients. C’est beaucoup plus professionnel.

Mis appart cela, nous pouvons aussi prendre le rôle de conseiller en apportant un support soit administratif ou juridique en orientant nos clients vers nos partenaires locaux en cas de besoin.

 

4) Quels sont vos principaux clients ? Sont-ils plus étrangers que mauriciens ?

Nous avons un équilibre intéressant avec 50% de chaque.

Parmi nos clients se trouvent de grosses compagnies internationales comme Convergys, Coca-cola ou encore General Electric. Ceux sont des clients qui ont des bureaux Permanents.

En sus de cela, nous avons plusieurs start-ups étrangères et/ou mauricienne qui n’ont pas besoin de nos services au quotidien mais qui apprécient ce cadre de travail professionnel et flexible pour pouvoir développer sereinement leurs business en faisant attention aux coûts.

Nous proposons des solutions à partir de 40-50 euros par mois. Les espaces que nous louons peuvent varier d’une personne à une trentaine de personnes. En moyenne, un espace accueille 5 à 10 personnes.

 

5) Avez-vous des centres d’appels parmi vos clients ?

Oui. Des compagnies viennent chez nous éventuellement pour le lancement de leurs activités de call centers.

Elles vont commencer chez Regus parce qu’elles nous connaissent que ce soit en France ou ailleurs de par le monde. Et nous allons dupliquer nos solutions ici à Maurice. Il n’y a pas de surprise pour l’entreprise puis qu’elle retrouve là la même fiabilité et la même crédibilité dans la solution à Maurice comme à Londres.

Par la suite, quand ces entreprises montent en charges et en puissance, elles vont se tourner vers une solution de call center plus classique qui sera plus adaptée que Regus.

 

6) Pourquoi avoir choisi l’île Maurice ?

C’est un endroit stratégique entre l’Afrique et l’Asie, qui offre une stabilité et un système de taxation attractifs.

Avant Madagascar ou la Réunion, Maurice était le premier pays dans l’Océan Indien où Regus est venu s’installer. Nous sommes passés de 1000 à 3000 centres en 7 ans. Nous sommes présents dans tous les pays émergeants.

 

7) Est-ce que le pays a répondu à vos attentes ?

Ça a été challenging puis que c’est un nouveau concept qui est arrivé à Maurice en Septembre 2009. Il nous a fallu démontrer le bienfait de la solution.

Aujourd’hui c’est une réussite vue que nous sommes déjà à trois centres uniquement sur ce tout petit territoire. C’est plutôt encourageant.

Comme nous sommes dans une dynamique de croissance, nous prévoyons l’ouverture d’autres centres d’ici les deux ou trois prochaines années.

Le gros avantage est que Regus permet à ses clients d’opérer à Port Louis et à Ebène, qui sont des endroits stratégiques de business sur l’île.

Dans cette même optique, nous proposons un service de free relocation qui implique que vous pouvez shifter de Port Louis à Ebène ou vice versa selon les besoin de votre entreprise.

L’objectif de Regus est de proposer cette flexibilité à ses clients : ‘’J’ai mon bureau qui me suit où je vais’’.

Regus se positionne ainsi toujours dans des endroits stratégiques.

 

8) Par rapport aux récents évènements à Madagascar avec la rupture de la connexion internet et ici à Maurice avec le cyclone, direz-vous que vous êtes prêts à ce type d’éventualité ?

Absolument.

C’est aussi un aspect intégral de la solution clé en main.

Nous avons une vraie salle serveur (ce qui n’est pas le cas partout) où on va gérer toutes les connexions internet et téléphonique pour nos clients.

Autres précautions, nous avons un générateur en back-up ainsi que des lignes avec tous les opérateurs possibles que ce soit Orange Telecom, Emtel ou Barat Telecom.

 

9) Qu’en est-il de la compétition ?

Regus a des compétiteurs internationaux dans le monde qui ne sont pas pour l’instant basés à l’île Maurice.

Sur le point de vue local, il  y a des offres plus conventionnelles, avec la location de bureaux équipés ou non.

La différence Regus par rapport à ces solutions c’est véritablement la flexibilité de l’offre ainsi que le réseau national et international a disposition.

 

10) Et votre mot de la fin ?

Regus est une solution idéale pour le démarrage d’une activité à l’île Maurice. Nous proposons une solution professionnelle, flexible et clé en main.

Depuis nos début ici en 2009, nous avons des clients qui nous suivent parce qu’ils aiment notre flexibilité et le confort d’utilisation.

Chez Regus, vous n’êtes pas locataire, vous êtes client d’un service qui inclut des facilités de bureau.

Top

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

 

Pour ne rien manquer de l'actualité de l’outsourcing des services informatique, BPO et centres d’appels à Maurice et dans l’océan indien !

Félicitations,

 

votre inscription a bien été prise en compte.