Vous êtes ici
Accueil > Actualités > Maurice Signe Un Accord De Libre-échange Avec La Chine

Maurice Signe Un Accord De Libre-échange Avec La Chine

Maurice Signe Un Accord De Libre-échange Avec La Chine

En fin 2017, des négociations concernant un accord de libre-échange avaient été entamées entre Maurice et la Chine. Ensuite, le président chinois Xi Jiping à passer quelques jours sur cette île de l’Océan Indien en fin juillet. Cela a eu pour résultat de renforcer davantage les relations entre ces deux pays.

Cependant, les choses ne s’étaient pas encore concrétisées concernant les négociations susmentionnées. C’est le 2 septembre dernier que les deux représentants sino-mauriciens y ont mis fin. En effet, pendant la visite de Pravind Jugnauth en Chine, ce traité a finalement été signé. Désormais, la Chine est prête à travailler avec Maurice afin d’accélérer l’entrée en vigueur de cet accord.

Le but de cette collaboration sino-mauricienne

L’objectif de ce partenariat est de renforcer la coopération de ses deux pays sur les questions relatives au changement climatique. Il considèrera également les craintes justifiées des petits états insulaires. En somme, ils vont s’entraider sur des questions d’intérêts communs et de préoccupations majeures. D’après M. Jugnauth, Maurice est en pleine transition économique et a encore beaucoup à apprendre de la Chine.

Des investissements à prévoir à Maurice

Cette mission de Pravind Jugnauth en Chine n’aura donc pas été vaine. Effectivement, outre la signature de cette alliance, Maurice a bénéficié d’une enveloppe de Rs 900 millions. Cela servira notamment pour la construction de logements.

De son côté, malgré sa situation difficile, Maurice s’engage à exporter 50, 000 tonnes de sucre spéciaux vers la Chine. Oui, avec le cours du sucre qui a chuté, ce n’est pas évident pour le pays. C’est pourquoi, ce geste envers la Chine est une « considération extraordinaire », estime le premier ministre.

D’autres projets ont été abordés dans le cadre d’investissements à Maurice. Le directeur de l’entreprise chinoise Jinmei s’est même entretenu avec le ministre Jugnauth sur d’éventuelles installations de fabriques sur l’île. Concernant ces projets d’investissements, un chiffre de 4 milliards a été mentionné.

Développements : Maurice continue son avancée dans cette voie

Comme vous le voyez, l’île Maurice est en pleine essor et le gouvernement met tout en œuvre pour son développement. Plusieurs alliances sont faites avec d’autres pays dans le but de favoriser les investissements étrangers sur le sol mauricien. À long terme cela permettra de créer de l’emploi. Effectivement, les firmes européennes sont de plus en plus nombreuses à y délocaliser leurs services de relation client. Conséquemment, des centres de contacts voient constamment le jour.

Des informations supplémentaires 

Alors, souhaitez-vous en savoir plus sur les initiatives du gouvernement mauricien pour favoriser le développement du pays ? Appelez-nous au 09 70 71 83 00 ou écrivez-nous directement sur notre site. Nous vous donnerons des renseignements pertinents sur le sujet. Nous vous indiquerons aussi où trouver les meilleurs sous-traitants avec qui vous pourrez éventuellement collaborer si vous envisagez l’outsourcing.

Top

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

 

Pour ne rien manquer de l'actualité de l’outsourcing des services informatique, BPO et centres d’appels à Maurice et dans l’océan indien !

Félicitations,

 

votre inscription a bien été prise en compte.