Dans le récent rapport mondial de la compétitivité, Maurice a encore une fois devancé l'Afrique en se positionnant à la première place du podium. De plus, l’île se retrouve classé à la 52è place au niveau mondial.

Comme chaque année, le World Economic Forum (WEF) a publié son rapport global sur la compétitivité économique. Pour l’audite 2018-2019, 141 pays ont été évalués. Ainsi, nous avons le plaisir de vous annoncer qu’une fois de plus, l’île Maurice décroche le titre de plays le plus compétitif d’Afrique. Le petit état insulaire s’est ainsi fait une place de choix, juste au-dessus de l’Afrique du Sud et du Maroc.

Voyons ensembles les points à retenir du dernier rapport de World Economic Forum.

Qu’est-ce que le rapport de compétitivité économique ?

La compétitivité économique se traduit par « L’ensemble des institutions, des politiques et des facteurs qui déterminent le niveau de productivité d’un pays », selon le World Economic Forum. A savoir, que cette instance évalue la compétitivité des pays depuis maintenant 40 ans.

Afin de déterminer la productivité d’un pays, le WEF prend en compte 114 facteurs. Cette dernière édition évalue ainsi 141 économies représentant plus de 98% du PIB mondial. Les scores des pays reposent principalement sur les conclusions quantitatives d’agences reconnues sur le plan international, telles que le Fonds monétaire international et l‘Organisation mondiale de la santé, auxquelles ont été ajoutées des évaluations qualitatives de spécialistes des questions économiques et sociales et de dirigeants d’entreprises.

Maurice au rapport de compétitivité 2018-2019

Comme nous vous le disions, parmi les 141 pays figurant dans le rapport, Maurice décroche la première place pour la région Afrique. Et c’est avec un score de 64,27 points sur un total de 100 que l’île Maurice prend la 52ème au niveau international. C’est un rang tout à fait respectable pour un si petit pays avec 1,3 million d’habitants seulement.

Cette place plutôt confortable vaut à Maurice d’être le pays le plus compétitif d’Afrique, surpassant l’Afrique du Sud, 60ème mondial et le Maroc 75ème. Il est ainsi bon de noter l’impressionnante performance de l’île avec une croissance non-négligeable. Entre 2007 et 2019, l’île Maurice affiche un score moyen de 51,69. C’est en 2008 que Maurice connaît une montée jusqu’ici inégalée de 60%.

Le rapport de compétitivité au niveau international

A l’instar des éditions précédentes, les premières places sont disputées par le Singapour, Les États-Unis, les Pays-Bas et Hong-Kong. Voici pour vous le top 10 mondial de compétitivité économique.

1) Singapour

2) Etats-Unis

3) Hong-Kong

4) Pays-Bas

5) Suisse

6) Japon

7) Allemagne

8) Suède

9) Royaume-Uni

10) Danemark

La compétitivité en Afrique

Finalement, Maurice à la 52ème place mondial se situe bien au-delà de ses voisins. Voyons ensembles le top 10 des pays les plus compétitifs d’Afrique.

1) Maurice – 52ème mondial

2) Afrique du Sud – 60ème mondial

3) Maroc – 75ème mondial

4) Seychelles – 76ème mondial

5) Tunisie – 87ème mondial

6) Algérie – 89ème mondial

7) Botswana – 91ème mondial

8) Egypte – 93ème mondial

9) Namibie – 94ème mondial

10) Kenya – 95ème mondial

Externaliser dans le pays le plus compétitif d’Afrique

L’Afrique se trouve être en émergence constante. Les pays progressent petit à petit attirant ainsi de plus en plus d’investisseurs. L’île Maurice par ailleurs, s’avère être le meilleur pays pour faire affaire dans la région africaine. Nous chez callcenterilemaurice, vous proposons de trouver des partenaires d’affaires et des prestataires de qualité.

A savoir que l’île Maurice est considérée comme une porte d’ouverture pour la région. Pour plus de renseignement, n’hésitez pas à nous appeler au 09 70 71 83 00 ou à nous écrire directement sur notre site pour plus d’informations.

Source : https://www.weforum.org/reports/how-to-end-a-decade-of-lost-productivity-growth

3 réponses

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] beaucoup, l’Île Maurice est la destination idéale pour les vacanciers en quête de plages de sable blanc et de climat […]

  2. […] afin de diminuer les coûts de main d’œuvre. Faisant partie de l’économie mondiale, l’Île Maurice doit offrir plus de flexibilité afin de rester […]

  3. […] présentation de produits et d’innovations. Selon Hanny Hanna, directeur régional de Jabra, « l’île Maurice est petite, et malgré cela, il y a beaucoup d’opportunités à y saisir ». Ainsi, […]

Les commentaires sont désactivés.