rapport mondial de la compétitivité

Le World Economic Forum vient de publier son tout dernier rapport sur la compétitivité mondiale. Ce rapport évalue les pays selon plusieurs critères et les classes par rapport à leur performance en termes de compétitivité. Sur les 137 pays évalués, l’île Maurice remporte la 45ème place mondiale pour la deuxième année consécutive.

Maurice, pays plus compétitif d’Afrique

Et oui, une fois de plus le petit état insulaire décroche la première pour les pays de l’Afrique Sub-Saharienne. Ayant été évalué sur des scores allant de 1-7, l’île montre des résultats relativement satisfaisants. Par exemple, une note de 6,7 lui a été attribuée pour la santé et le niveau de l’éducation au niveau primaire.

De plus, Maurice se démarque de par son infrastructure avec un score de 4,8. Vient ensuite son environnement macroéconomique qui lui vaut une note de 4,7. L’île obtient 4,5 pour le niveau de ses institutions et pour sa capacité à s’adapter aux nouvelles technologies.

Maurice est toujours loin devant

Nous en entendons parlez de plus en plus, l’île paradisiaque aurait du souci à se faire vu les développements d’autres pays de la région tels que Madagascar. Cette dernière n’étant qu’à la 121ème place est encore loin de faire de l’ombre à Maurice. De nos jours, les investisseurs recherchent des pays capables d’évoluer avec leurs entreprises. Par conséquent, ces pays doivent avoir de bonnes infrastructures, un bon niveau d’éducation et surtout d’excellentes capacités par rapport aux nouvelles technologies. Madagascar par exemple, n’est qu’à 2,0 pour les infrastructures et 2,5 pour la technologie. Ce qui laisse une marge d’avance considérable à Maurice.

Il en va de même pour l’Afrique du Sud avec lequel Maurice est constamment comparé. Le pays ne vient qu’à la 61ème place. L’Afrique du Sud a perdu 14 places par rapport au résultat 2016-2017. Ses mauvais scores sont surtout à son niveau de corruption et de criminalité.

Une forte compétitivité pour un pays plein d’opportunités

Certes, Maurice a bien des lacunes. Mais soyons honnête, ses résultats sont tout de même impressionnant point un petit point perdu de l’Océan Indien. L’île est le pivot africain en termes de TIC et d’éducation. En constant développement, elle s’ouvre désormais aux technologies de la blockchain. Il y a encore quelques améliorations à faire pour ce qui est de la formation et de l’efficience bureaucratique mais l’île Maurice reste un pays plein de promesses pour les investisseurs.

Besoin d’un prestataire pour externaliser vos services à Maurice ? N’hésitez pas à nous contacter. Ecrivez-nous directement sur notre site ou appelez-nous au 09 70 71 83 00.

 

[Source] http://www3.weforum.org/docs/GCR2017-2018/05FullReport/TheGlobalCompetitivenessReport2017%E2%80%932018.pdf