Vous êtes ici
Accueil > Actualités > Nouveau Chapitre pour la Cybercité

Nouveau Chapitre pour la Cybercité

Nouveau Chapitre pour la Cybercité

Depuis qu’elle a vu le jour il y a une quinzaine d’années, la Cybercité  d’Ebène fait face à un énorme problème. Celui de l’infrastructure. Les autorités auraient facilement pu éviter cela mais à vouloir trop faire trop vite, on s’y perd.

Un souci d’organisation

Si la cybercité se trouve aujourd’hui dans cette situation c’est principalement dû à un manque d’organisation. Initialement, elle devait être utilisée comme villages des jeux pour accueillir les athlètes lors de Jeux des Iles de l’Océan Indien. Par la suite, les promoteurs ont vendu cet espace aux acteurs des TIC comme les prestataires de centre d’appels. Ces derniers ne trouvant pas de place à Port Louis,  la capitale, ont rapidement saisi l’occasion.

Les entreprises y sont venus s’installées les unes après les autres. La cybercité devint alors la solution pour la décongestion de Port Louis. Cependant, ce village des jeux n’est pas venu avec un plan pour un tel développement. Par conséquent, les routes ont été aménagées au fur et à mesure qu’un promoteur y construisait un bâtiment.

A la longue, ce qui ne semblait alors pas un problème devint un vrai handicap. Manque d’espaces de stationnement, manque d’espaces verts, congestion du trafic aux heures de pointe, et un domaine public inexistant. En effet, Ebène est une ville coupée des autres.

Un nouveau souffle pour la cybercité

Heureusement, aujourd’hui les autorités ont décidé de prendre le problème à bras le corps. Landscope, la société en charge de l’ensemble, est à la recherche d’une équipe de consultants. Ces derniers doivent venir avec une proposition qui régénérera la cybercité.

A terme, le projet de régénération servira à transformer l’aspect physique d’Ebène. En gros les consultants devront trouver des solutions pour améliorer les infrastructures et résoudre les problèmes de stationnement, de passages piétons et de congestion du trafic.

Les consultants choisis auront également pour but de redonner des opportunités d’investissements aux promoteurs. Et enfin, ils devront assurer les améliorations issues du plan de régénération.

Donner un nouveau souffle à la cybercité est une vision globale de la part de landscope qui en sus de l’aspect infrastructure, veut rendre le lieu plus dynamiques que ce soit sur le plan social, économique ou environnemental. Ils veulent que les gens s’y sentent bien non seulement pour affaires mais aussi pour y interagir les uns avec les autres.

Une dynamique renouvelée pour les TIC

Si tout se passe bien, le secteur des TIC mauriciens devrait connaître un nouveau boom. Avec de meilleures infrastructures, s’ouvrent des opportunités inégalées. Maurice étant déjà bien connu dans le secteur au niveau mondial devrait se voir accueillir de nouveaux acteurs. Ces derniers pourraient bien y voir un emplacement idéal pour le développement de nouvelles technologies telles que l’Intelligence Artificielle ou la Robotique. Mais cela reste à avoir. Avant tout, décongestion et amélioration.

 

Besoin d’un prestataire à l’Ile Maurice, n’hésitez pas à nous contacter. Nous avons des collaborateurs dans tous les secteurs des TIC qui sauront répondre à vos besoins. Pour plus d’information, appelez nous au 09 70 71 83 00 ou écrivez-nous directement sur notre site.

 

 

source: http://www.defimedia.info/planification-urbaine-landscope-veut-regenerer-la-cybercite-debene

2 thoughts on “Nouveau Chapitre pour la Cybercité

Comments are closed.

Top

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

 

Pour ne rien manquer de l'actualité de l’outsourcing des services informatique, BPO et centres d’appels à Maurice et dans l’océan indien !

Félicitations,

 

votre inscription a bien été prise en compte.