Outil de prospection et de rétention client, l’e-mailing demeure une technique marketing efficace. Sa pertinence repose sur le ciblage comportemental, la segmentation, etc. Outil de relation client exploité par les entreprises et les centres d’appels, l’e-mailing ne peut se faire sans base de données d’adresses mail. Pour constituer cette base de données, plusieurs méthodes sont possibles.

Location d’adresses mail 

Parce que les entreprises ont découvert que la collecte d’adresses mail est plus pertinente si elles s’en chargent directement, la location d’adresses est en perte de vitesse. Mais même si la méthode est moins recherchée qu’auparavant, elle attire encore certaines entreprises. Pour que cette démarche soit efficace, il est nécessaire de vérifier :

  • La qualité de construction
  • La mise à jour de la base de données
  • La fréquence d’utilisation des bases fournies par le loueur
  • Les méthodes de collecte utilisées par le fournisseur, etc.

A noter que plus une liste d’adresses mail est à jour et maitrisée par le fournisseur, plus sa pertinence est intéressante pour l’entreprise locataire.

Si la location peut être une voie à exploiter, l’achat d’adresses mail n’est cependant pas recommandé, car la liste est souvent obsolète. Les résultats des campagnes d’e–mailing ne seront pas satisfaisants.

Mettre en place sa propre base de données

Pour établir sa propre base de données, une entreprise doit demander à chacun de ses clients leurs adresses mail. Profiter également des salons professionnels organisés par l’entreprise pour collecter les adresses. De même, les relations au téléphone, les contacts après-vente, etc. sont autant d’opportunités à saisir. Pour convaincre les clients de laisser leurs contacts, l’argument de poids qui les décidera sera le fait d’être toujours informé des services, produits et activités de l’entreprise. Autres méthodes à exploiter : les concours, les jeux et les systèmes de parrainage. Enfin, pour que les clients puissent facilement contacter l’entreprise, il est conseillé de préciser son adresse mail. Insi que celui de son site web sur les cartes de visite, les contrats, les factures, les prospectus, les objets promotionnels, etc.

Exploiter son site web

Le site web est un excellent moyen de collecte de données. Pour obtenir les adresses mail des visiteurs, l’entreprise doit saisir le passage de l’internaute sur le site. Et lui proposer sa newsletter. Elle doit ensuite profiter de ce moment pour demander à l’internaute de gérer ses préférences notamment le format des messages, la fréquence d’envoi, etc.et recueillir l’opt’in.

Le SMS, un outil de collecte

D’après les statistiques, 95% des SMS sont lus en moins de 5mn. Pour que les contacts ayant laissé un numéro de téléphone révèlent l’adresse de leurs courriels, il est conseillé de proposer un jeu promotionnel dont la validation de la participation requiert un accusé de réception par mail.

Avec ces différentes méthodes de collecte d’adresses mail, la liste de contacts ne risque pas d’être pauvre. Il faut cependant retenir qu’une campagne e-mailing ne sera efficace que si les bases de données sont toujours mises à jour, segmentées, etc.

Contactez-nous pour plus d’information sur l’offshoring à L’île Maurice. Nous vous aidons à démarrer votre société ou à choisir le meilleur centre d’appel pour externaliser votre département commercial.