Le Blockchain Est L’Avenir De La Relation Client

La blockchain est devenu le nouveau « buzzword » de l’univers du numérique. Voyons comment elle pourrait être bénéfique à la relation client.

La blockchain était autrefois réservé au monde de la finance. Récemment, des innovateurs ont découvert que son utilisation pouvait s’étendre dans d’autres domaines. En adoptant le concept de la blockchain, les secteurs de la finance, la santé et même la relation client, entre autres, sont en pleine révolution.

Découvrons comment la blockchain pourrait être bénéfique à la relation client.

La Blockchain : kézako ?

Depuis sa création en 2008, de nombreux blogs et tutoriels ont essayé d’expliquer ce qu’est la blockchain. Avec plus ou moins de succès.

Simplement, la blockchain (ou chaine de blocs) est une technologie conçue pour la gestion d’une monnaie virtuelle, le Bitcoin. Les transactions sont rassemblées dans des blocs, réunis pour former une chaine. Lors des transactions, chaque bitcoin est enregistré comme unique. Le concept de chaine permet des transactions en continu, aux yeux de tous les utilisateurs.

A noter que la blockchain a été accueillie car elle permet des échanges en toute transparence et en toute sécurité. De plus, ces bases de données transactionnelles permettent aux utilisateurs de consulter tous les échanges en simultané. Depuis son avènement, les utilisateurs de cette technologie préfèrent se passer des banques traditionnelles.

Le fonctionnement de la Blockchain ?

La meilleure explication pour comprendre comment fonctionne la blockchain est l’application Google Docs. Simplement, c’est comme travailler avec le concept des documents partagés. Avec Google Docs (ou Google Sheets), les deux utilisateurs peuvent accéder au même fichier et le modifié, en simultané. De la même façon, la blockchain est une base de données consultable et modifiable qui fonctionne de la même façon qu’un document partagé.

En effet, les deux systèmes fonctionnent d’après les mêmes principes. Donc, si vous saisissez comment fonctionne Google Docs, vous pouvez comprendre le fonctionnement de la blockchain.

La Blockchain au sein de la relation client

Les innovateurs ont trouvé des moyens pour adapter le fonctionnement de la blockchain à l’univers de la relation client.

Effectivement, grâce à cette technologie transactionnelle, les échanges d’informations se font plus rapidement et sans intermédiaires. De ce fait, les données sont plus fiables et ne subissent pas de modification extérieure.

En adoptant la blockchain, les entreprises permettront l’accès des bases de données clients à leur clientèle. Les clients pourront remettre leurs documents directement sur ces plateformes. Par conséquent, ils n’auront plus besoin de se déplacer au bureau de l’entreprise. De même, les délais d’attente pour la mise à jour des dossiers clients seront éliminés car les clients procèderont eux-mêmes aux modifications de leur dossier.

De même, d’autres entreprises envisagent d’adopter le système de la blockchain  à leurs campagnes de fidélisation client. L’idée étant de convertir les points de fidélité des clients en monnaie virtuelle basé sur le protocole bitcoin. En effet, les transactions de cette monnaie alternative seront gérées à l’aide de la blockchain.

Comme vous pouvez le constater, la technologie de la blockchain s’étend sur plusieurs secteurs. Son utilisation permet d’ajouter de la valeur à la relation client en améliorant l’expérience client. De plus, la productivité des services clients sera optimisée plus que jamais, permettant aux clients de participer aux procédures.

Pour plus de renseignements

Si vous cherchez des moyens pour optimiser la gestion de votre relation client, nous sommes là pour vous assister. Pour plus d’informations, vous pouvez nous appeler au 09 70 71 83 00 ou sinon écrivez-nous directement sur notre site Web. Nous nous ferons un plaisir de vous proposer des experts pour vous aider dans vos projets d’entreprise.