blockchain

Vous avez certainement déjà entendu parler de la technologie Blockchain. La Blockchain ou chaine de blocs est une base de données assurant des distributions transparentes et sécurisée qui fonctionne sans organe de contrôle. En clair, elle facilite les transactions particulièrement en ce qui concerne les chaînes d’approvisionnements globales car il n’y a pas de tiers entre l’acheteur et le vendeur.

L’île  Maurice, qui agissait afin de devenir un pivot pour l’Afrique en termes de technologies et d’éducation ne se repose pas sur ses lauriers. Bien au contraire, l’île s’attaque désormais à la Blockchain en passant par l’Ethereum.

Qu’est-ce que l’Ethereum ?

Avec la blockchain est née la monnaie virtuelle. La plus connue étant le Bitcoin. L’Ethereum, créée en 2013 est la deuxième plus importante crypto-monnaie à ce jour. C’est un moyen de paiement pour les contrats intelligents par le biais de la blockchain.

Maurice et l’Ethereum

L’île Maurice veut devenir le nouveau pivot de la blockchain pour la région Africaine. Pour se faire, elle ouvre ses portes aux développeurs de technologies et les innovateurs de blockchain pour leur propre bénéfice. Grâce à ses agissements passés pour tout ce qui est de la technologie de l’information et de la communication, le pays attire d’ores et déjà les acteurs de la blockchain tels que ConsenSys. Ce développeur de logiciels décentralisés fonctionnant par Blockchain voit en Maurice des opportunités considérables.

Selon ConsenSys, la destination Maurice lui ouvrerait les portes des marchés asiatiques et africains.

Pourquoi Maurice ?

Sans surprise, ceux sont les faibles réglementations et les avantages fiscaux qui attirent le plus. Joseph Lubin, créateur de l’Etherum a visité le pays et a été conquis en rencontrant des acteurs clés comme la banque centrale.

De plus, Maurice est connu comme étant un pays en constant progrès. C’est un critère très estimé par les innovateurs tels que Joseph Lubin car ainsi, ils ont la garantit que pays avancera avec leurs technologies. La petite île est bien connu pour tout ce qui externalisation, sous-traitance, hébergement informatique et autres. Elle a fait ses preuves en diversifiant son économie et en s’adaptant aux nouvelles tendances du marché.

“Nous avons noté dans le monde entier que la technologie de la chaîne de blocs, en particulier Ethereum, est en train de stimuler la croissance économique incroyable”, a d’ailleurs déclaré Joseph Lubin. “Mais lorsque nous voyons une traction extrême, c’est dans des juridictions plus petites qui sont plus homogènes dans leur but et dans leur intention, et où il y a un fort déclin vers le haut du gouvernement pour pouvoir exploiter les technologies ou profiter de cette puissante technologie”.

La Blockchain, un progrès plus qu’économique.

Certes, l’entrée de la Blockchain sur le territoire mauricien sera un boom pour la croissance économique du pays. Mais au-delà de l’aspect financier, l’aspect « humain » est aussi en jeu. En décidant de venir s’installer à Maurice, ConsenSys s’engagera à investir dans les ressources humaines locales afin de leur donner tout le savoir nécessaire pour maîtriser cette technologie.

Le côté académique du projet est on ne peut plus important. Il servira à redorer l’image de l’île en termes de ressources humaines. Par conséquent, il incitera plus d’acteurs internationaux à venir y élire domicile.

 

[Source] https://cointelegraph.com/news/ethereum-island-mauritius-craves-to-become-blockchain-paradise

1 réponse

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] en termes de TIC et d’éducation. En constant développement, elle s’ouvre désormais aux technologies de la blockchain. Il y a encore quelques améliorations à faire pour ce qui est de la formation et de […]

Les commentaires sont désactivés.