Si vous suivez les actualités dans le secteur du marketing, vous avez probablement entendu le terme « phoning ». C’est une action faisant partie des stratégies commerciales directes. En gros, c’est une méthode qui permet à une entreprise de prendre contact directement avec les prospects par téléphone. C’est donc utile pour avoir de nouveaux clients, reconquérir une cible perdue ou fidéliser des clients actuels.
Ainsi, le phoning a encore de beaux jours devant lui, car c’est efficace. En outre, désormais, les firmes peuvent s’appuyer sur des centres de contacts pour gérer ce genre de démarches. À Call Center Ile Maurice, nos téléagents se spécialisent dans la gestion de ces missions de téléprospection. Alors, voyons en quoi c’est profitable pour les marques.
Le phoning et le temps
Certes, le phoning n’est pas une tâche tous les jours faciles pour les téléprospecteurs chargés de ces campagnes téléphoniques. ils se retrouvent parfois à attendre le bon vouloir de la secrétaire qui filtre les requêtes. À d’autres moments, ce sont les interlocuteurs qui raccrochent alors qu’ils sont en pleine élaboration des propositions.
Toutefois, la téléprospection présente aussi des avantages. Dans nos centres d’appels, en l’occurrence, nous exploitons le facteur « temps ». Même si les télévendeurs les plus aguerris essuient des refus, ils ne se découragent pas. Pourquoi ?
Parce que cela ne leur a pris que quelques minutes pour faire leur offre et avoir une réponse. Positive ou pas, ils ne perdent pas de temps et peuvent répéter cet exercice plein de fois dans la journée.
En outre, ils peuvent couvrir plusieurs zones géographiques en quelques heures, ce qui est productif. Donc, les téléagents ont plus de chance de toucher un maximum de clients potentiels.
L’emailing et le phoning se complètent
Comparé aux autres moyens de communication, le contact téléphonique est plus prisé. Pour les emails, par exemple, ce n’est pas sûr qu’ils soient ouverts par leurs destinataires. Il est même possible qu’ils finissent dans les spams de la boite mail.
Ainsi, grâce à la téléprospection, c’est possible de compléter la campagne d’emailing. Comment ? en appelant les prospects, les téléagents peuvent leur parler de la brochure ou autre promo envoyé par courriel. Puis, au lieu d’inciter la personne à aller la découvrir, il suffit de lui expliquer ce qu’il en est au téléphone. Conséquemment, ce sera plus simple de lui donner des précisions sur les produits, et pourquoi pas, conclure une vente ?
La fidélisation client peut résulter d’une campagne de phoning
Le phoning permet aussi de fidéliser la clientèle. En effet, les téléagents peuvent prendre le temps d’appeler les clients afin de s’assurer de leur satisfaction. Puis, dans la foulée, ils peuvent leur demander s’ils n’ont pas besoin de produits additionnels.
Dans cette situation, comme le client est déjà satisfait du produit, il se laissera probablement tenter par d’autres. Connaissant déjà les avantages dont ils profitent avec votre marque, ce sera plus facile de les convaincre.
Éviter les prises de contacts incertaines grâce au phoning
Lorsque les téléagents raccrochent avec un sourire aux lèvres, il y a deux possibilités. La conversation s’est bien déroulée et ils ont fait une vente. Ou alors, ils ont pu obtenir un rendez-vous. Donc, en passant directement par téléphone, ils savent avec certitude ce qui les attend. Ils ne vont pas se présenter devant une entreprise et être rabroué.
En outre, il y a des économies considérables avec la téléprospection, car c’est seulement avec un téléphone que les affaires sont conclues. Il n’y a pas de frais de déplacement exorbitants. S’il faut convenir de rendez-vous, ce sera avec des prospects qualifiés et susceptibles de signer.
Avec le phoning, le contact humain est mis en avant, ce qui favorise les dialogues. Les consommateurs peuvent poser des questions et obtenir des précisions sur les produits ou services proposés. Donc, avec un interlocuteur direct la relation client est optimisée.
Quelques étapes pour une campagne de phoning efficace
Réussir le phoning implique une préparation en amont. Cela consiste à utiliser le logiciel CRM, par exemple, pour cibler et identifier un contact. Puis, préparer différents points à aborder pendant la conversation. C’est ainsi que dans nos call centers, nos effectifs effectuent cette tâche avec efficacité.
Par exemple, une fois la préparation terminée, ils vont se lancer dans la prise de contact. D’abord, les téléagents vont s’assurer de bien s’adresser à la bonne personne et de sa disponibilité.
Ensuite, le cas échéant, ils vont poursuivre en se présentant ainsi que la firme et le produit à vendre. Pour ce dernier, une présentation plus élaborée est faite afin de montrer au client pourquoi cela lui sera utile. Dans la foulée, ils répondront patiemment aux questions du prospect (tarif, livraison, etc.). Il est possible qu’une prise de rendez-vous ou une vente soit réalisée suite à cette discussion.
Une fois que l’entretien téléphonique est terminé, la base de données est ensuite actualisée avec les nouvelles informations récoltées.
Informations supplémentaires :
Vous l’aurez compris, le phoning est très avantageux pour une entreprise. Cela permet de faire des ventes directes plus facilement par téléphone. Du coup, si vous souhaitez trouver des prestataires spécialisés dans ce type de mission, Call Center Ile Maurice peut vous aider. En effet, utilisant des solutions d’externalisation telles que le logiciel CRM VICIdial, nous saurons optimiser votre relation clientèle.
Contactez-nous :
Alors, si vous souhaitez collaborer avec nous, n’hésitez pas à nous appeler au 09 70 71 83 00. Vous pouvez aussi nous faire parvenir vos requêtes via le formulaire disponible sur notre site. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.