Fabien CoutretL’important pour réussir dans le monde du web, c’est d’être passionné et de suivre la logique. Suite à notre article nous sommes allés à la rencontre d’un jeune webdesigner afin d’avoir un angle différent de ce métier. Il s’agit de Fabien Coutret, 24 ans. 

 

 

 

 

1) Que faites-vous dans la vie ?

Je suis Web Designer/ Développeur en freelance sous le pseudonyme : the Doctype.

2) En quoi consiste votre métier ?

C’est très simple.

Je trouve des solutions ‘’web-based’’ dans le but d’optimiser la visibilité d’un client. Cela inclut un bon nombre de tâches, principalement :

  • Construction de sites web
  • Création de campagnes email marketing
  • Rebranding
  • Refonte de sites web
  • Création d’adresse email basée sur le nom de domaine du client

Je propose également un service de formation destinée aux compagnies afin qu’elles puissent gérer leur site web elles-mêmes de la bonne manière.

3) Est-ce qu’il vous arrive souvent de travailler avec des clients étrangers ?

Oui souvent. En plus du marché mauricien, la plupart de mes clients sont situés en France et en Afrique du Sud.

4) Pourquoi avoir choisi le monde du web design ?

J’ai toujours été attiré par les technologies. Particulièrement en ce qui concerne la programmation de code.

Le fait que quelques lignes de code peuvent se transformer en une expérience visuelle et intuitive pour l’utilisateur me fascine.

5) Racontez-nous votre parcours professionnel. On veut tout savoir.

C’est un assez long parcours puisque tout a commencé à l’école.

Je n’étais pas de ceux qui aimaient apprendre par cœur. Je préférais les maths car c’est une simple question de logique.

C’est, je pense, vers l’âge de 14 ans, en voyant mes résultats en mathématiques qu’un de mes professeurs m’a proposé une nouvelle débouchée à mon parcours scolaire : la programmation, le code et la construction de logiciel.

De là, j’ai commencé à faire des recherches et à lire le plus possible afin d’en apprendre davantage sur le monde de la programmation.

Je me souviens encore de mon tout premier tutoriel, c’était à propos du C++ sur le site du  zero, désormais connu sous le nom d’Open Classrooms.

C’est toujours dans un principe logique qu’au lycée j’ai opté pour le Bac Scientifique de l’Ingénieur afin d’acquérir les outils nécessaires pour me lancer dans la programmation.

Après le bac j’ai décidé de m’installer à l’île Maurice. Le graphic design commençait alors à me plaire. Je me suis donc redirigé et me suis inscrit à l’Université Charles Telfair pour un Degree en Graphic Design.

Cependant, l’appel du code était toujours présent. La solution me paraissait évidente : combiner les deux domaines (Design et Code). Par conséquent mon métier serait Web Designer/ Front-End Développeur.

Dès ce moment j’ai décidé de me lancer. J’ai commencé par proposer mes services à mes proches (familles et amis) et ainsi de suite. C’est à travers le bouche à oreille que je me suis fait connaitre.

6) Quelles ont été les difficultés survenues durant ce parcours ?

A la fin de mon bac j’avais une place assurée dans les plus grandes Universités de France. Quand je suis venu à Maurice, ça a été très dur de mettre une croix dessus.

7) En tant que jeune est-ce que ça a été facile de se faire une place dans le secteur ?

Je ne peux pas dire que c’était très difficile. Tout s’est fait graduellement, mes clients sont très satisfaits du résultat. C’est aussi un peu comme cela que je me suis fait connaitre.

8) En dehors de votre métier quels sont vos centres d’intérêt ?

Je suis chrétien et très impliqué à l’église. A part ça, j’aime le sport, la musique et par-dessus tout passer du temps avec ma femme et mon fils.

9) Quels conseils aurez-vous pour quelqu’un qui souhaite faire carrière comme vous ?

L’important c’est d’aimer ce que vous faites. Il faut s’intéresser au monde du web, être passionné. Ne pas hésiter à acquérir de nouvelles compétences et à vous lancer sur de vrais projets.

Gardez à l’esprit que l’expérience est la meilleure façon d’apprendre une technologie.