Faire un appel n’est ne suffit pas seulement pour garantir une vente. Avoir la bonne structure, présenter ses arguments, être au courant des stratégies de ventes, mais aussi avoir la bonne attitude est essentiel pour garantir le succès d’un appel. Nos conseils pour le succès général de vos appels.

Politesse et amabilité

Il faut d’abord commencer par la base : la politesse. C’est à vous ou à vos agents d’inclure les bonnes formules dans votre texte. L’important est de donner une bonne image de votre société. Cependant, il ne faut quand même pas en faire trop. Cela pourrait vous faire perdre de la crédibilité et donner l’impression que vous n’êtes pas surs de vous ou de votre produit.

Il vous faut aussi savoir quand vous arrêter. Être trop insistant risque de renvoyer une mauvaise image de votre entreprise. Si vous faites face à trois ou plus objections de la part de votre prospect, proposez-lui de le rappeler ultérieurement. Vous lui donnerez ainsi une impression positive et pourrez retenter de le convaincre plus tard.

Ténacité et persévérance

Même si vous devez vous monter aimable et poli, il vous fait aussi être tenace. Adoptez l’adage d’une main de fer dans un gant de velours. Le calling demande de la persévérance et du courage. Dans le cas de la vente, 81% des conversions on lieu après le cinquième appel alors que 48% des agents abandonnent au premier appel. Il s’agit donc d’un exercice ardu, mais qui fournit des résultats avec un taux supérieur à celui des mails. Ne vous laisse pas décourager. Pour être convaincant, vous devez faire preuve de contenance, d’assurance tout en restant très humain face à votre interlocuteur. Il est essentiel d’être calme et de parler posément pour rassurer votre prospect.

Simplicité et clarté

Il ne faut pas non plus se perdre dans des détails insignifiants. Vos téléconseillers doivent se montrer concis et rester à l’essentiel afin de transmettre le message. Il faut donc présenter la société très rapidement, c’est-à-dire en une phrase. Idem pour la raison de l’appel. Si vous donnez trop d’informations, vous perdrez sans aucun doute l’attention de votre prospect. En effet, la durée maximale d’un appel doit être de 2 à 3 minutes. Votre argumentaire doit être le plus précis que possible. Plus il est clair, plus votre prospect s’en souviendra. Vous pourrez ainsi lui expliquer ce que vous pouvez lui apporter. Pour l’engager au maximum, vous pouvez utiliser le présent, le client aura l’impression d’être dans l’action.

Flexibilité et adaptabilité

Certains scripts peuvent être très rigides. Il est bon de garder une marge de manoeuvre. Si vous ne laissez pas à votre prospect une possibilité de prendre l’initiative, vous serez moins convaincant et votre appel ne sera qu’une lecture de script. Une voix atone est moins convaincante qu’un discours motivé. Cependant, il vous faut être à l’écoute et savoir proposer diverses options pour parer aux éventualités et répondre aux réticences des prospects. Ainsi, pour vous adapter au mieux, faites preuve d’empathie. Reformulez le discours de votre prospect et apportez des solutions précises à son problème.

Vous cherchez des entreprises spécialisées dans le démarchage téléphonique et la vente en ligne ? N’hésitez pas à nous contacter. Nous étudions votre dossier pour vous aider dans vos démarches et nous vous proposons une liste de centres d’appels susceptibles de vous apporter l’expertise dont vous avez besoin.