L’île Maurice démontre une fois de plus qu’elle est capable de grandes choses. En tête de l’Afrique dans plusieurs domaines, Maurice réinvente les techniques de planification du budget. C’est la Mauritius Finances, ministère de finances mauriciennes qui lance une nouvelle initiative pour faire que le budget soit plus approprié à la population. Ils ont mise en place une plateforme en ligne : http://www.mauritiusfinance.com/contact-us/ , gérée par Gérard Sanspeur, Senior Advisor au ministère, pour permettre aux citoyens de donner leurs avis et leurs propositions en vue du nouveau budget 2016/2017.

Cette plateforme a été promu par la page Facebook ‘’Mauritius Finance’’. 25 000 personnes ont aimé la page. Cette initiative montre que le gouvernement mauricien valorise l’avis des citoyens et qu’il tient à leur montrer que la réussite du pays est un travail collaboratif. Plus de 200 propositions ont été recueillies  dont 16 ont été retenues. Les idées retenues ont été analysées et retravaillées et figure dans la synthèse de contribution de 146 pages mise à disposition par le ministère *.

Parmi ces réformes budgétaires ont peut retrouver des plans concernant les entreprises comme l’enregistrement volontaires des PME (petites et moyennes entreprises) à la TVA. Auparavant, plusieurs PME ne pouvaient pas s’enregistrer à la TVA car leurs chiffres d’affaires ne correspondaient pas aux critères imposés. Par conséquent elles perdaient de gros acheteurs car ces derniers ne pouvaient pas réclamer la TVA sur ces achats. Aujourd’hui elles ont la possibilité de choisir si oui ou non elles veulent s’y enregistrer.

Nous retrouvons aussi des mesures concernant les technologies informatiques. Notamment la création d’une technopole dédiée à la recherche et au développement, ainsi que la création d’une ZES (Zone économique Spéciale). Cette technopole veut sortir de l’innovation déjà réalisée par le lancement de la cybercité qui se restreignait uniquement au domaine des TIC  et du BPO. La technopole, elle se veut le nid de la recherche et développement en robotique et nanotechnologies, en autres. Un projet semblable à celui déjà réalisé à l’île la Réunion en 2001. Cette innovation résultera certainement à une collaboration régionale plus régulière et plus fructueuse permettant aux îles de l’Océan indien et des Mascareignes de d’échanger leur connaissances et mener à bien leurs recherches pour de meilleurs résultats.

Selon le porte-parole du ministère des Finances, Monsieur Gérard Sanspeur, cette plateforme a connu un franc succès et sera certainement disponibles en continu pour que les citoyens puissent participer activement à l’évolution de leur pays. Il déclare même dans un communiqué : ‘’ Son objectif est de promouvoir les échanges transparents entre le gouvernement et les citoyens. Elle veut explorer la façon dont les citoyennes et les citoyens peuvent être mis à contribution comme  intervenants dans le processus d’élaboration des politiques plutôt que d’être des bénéficiaires passifs de la mise en œuvre des décisions’’.

Une nouvelle façon de faire un budget et un budget jusqu’ici très prometteur de quoi attirer plus d’investisseur à rejoindre les plages paisibles de l’île Maurice.  Espérons maintenant que la mise en application de ces projets se fera dans la continuité de cet élan citoyen avec la collaboration des acteurs locaux et régionaux.

[Source 1] http://www.lexpress.mu/article/285319/plateforme-mauritius-finance-ce-que-proposent-mauriciens

[Source2]http://www.mauritiusfinance.com/enews/index_fr.html     

A lire aussi https://www.callcenterilemaurice.com/tic-lile-maurice-numero-1/  

Et  https://www.callcenterilemaurice.com/cybercite-le-boom-de-linnovation-des-tic-et-du-bpo/