Ce lundi 20 mars, plus de 200 délégués ont atterri sur le sol mauricien. Ils sont venus des quatre coins de l’Afrique dans le cadre d’une plateforme économique : African Economic Plateform. Cette rencontre se veut devenir un équivalent du forum économique mondial de Davos pour le continent africain.

Des invités de renom

A cette occasion, de grands noms du continent africain ont répondu présents. Parmi eux se trouvent des chefs d’Etat et de gouvernement, des ministres, de hauts officiels de gouvernement,  des financiers, des investisseurs importants entre autres.

La présence du président du Zimbabwe, Robert Mugabe, n’est pas passée inaperçue. Nous notons aussi la présence de premiers ministres tels que ceux du Swaziland, du Rwanda, de la Namibie ou encore des présidents comme ceux de Madagascar ou des Comores. Uhurru Kenyatta du Kenya et  Mahamoudou Issofo du Niger sont également de la partie.

Un grand pas pour la collaboration panafricaine

L’AEP (Africain Economic Forum) a pour but d’encourager le dialogue entre le secteur public et le secteur privé de la région africaine.

Au cours de ce forum, les dirigeants politiques et les acteurs du monde des affaires se pencheront sur l’Agenda 2063- The Africa We Want. Ce concept lancé par l’Union Africaine vise à améliorer le niveau de vie des populations africaines et optimiser les avancements socio-économiques de façon durable.

L’AEP servira à apporter des réponses aux questions fondamentales sur le devenir de l’Afrique. Plusieurs thèmes seront abordés comme le commerce intra-Afrique, la libre circulation des personnes et des marchandises, le développement des ressources humaines et l’industrialisation.

Dans le cadre de l’AEP, les participants exploreront les différentes options pour rapprocher les pays africains en termes de développement. C’est le premier ministre mauricien, Pravind Jugnauth qui a eu l’honneur d’ouvrir la plateforme économique.

Maurice, hôte de choix.

Géographiquement parlant, l’île Maurice est un point au milieu de l’Océan Indien qu’on aurait tendance à ignorer. Cependant, le pays est le plus avancé du continent africain dans de nombreux domaines. Si le pays a été choisi pour accueillir cette plateforme c’est principalement parce qu’elle sert d’exemple aux pays émergeants d’Afrique.

L’île est reconnue pour son développement socio-économique, son Etat de droit, sa stabilité politique et sociale, sa démocratie et l’unité qui y règne malgré la diversité. Maurice se place régulièrement en tête des classements parmi les pays africains.

En dépit du fait qu’elle soit bien classée, l’île Maurice ne repose pas sur ses lauriers et se veut toujours plus ambitieuse. Dans le cadre de l’AEP, le pays dit vouloir s’engager davantage dans le développement du continent africain. L’île met aussi l’emphase sur un esprit de coopération sud-sud et un esprit de partage.

 

[source] https://www.lexpress.mu/article/302609/plateforme-economique-africaine-une-chance-pour-une-nouvelle-cooperation-sud-sud