Le ministre des finances de l’île Maurice s’est rendu à Bruxelles, la capitale de l’Union Européenne afin de défendre la réputation de son secteur financier. Le pays propose certes de nombreux avantages fiscaux, ce qui lui vaut une place de choix parmi les destinations en tant que paradis fiscales, mais il ne s’agit à aucun moment de soutenir les fraudes et l’évasion fiscale.

Contre L’évasion Fiscale.

C’est ce qu’a déclaré Pravind Jugnauth : ‘’Maurice n’est ni un non-cooperative tax jurisdiction et n’est pas dotté de harmful tax regime’’. Il a par ailleurs fait ressortir que le gouvernement travaille actuellement avec les opérateurs du secteur afin que l’île devienne un ‘’financial hub’’ international. Contrairement aux idées préconçues qui reflete Maurice comme un acteur dans l’évasion fiscale, le ministre des finances a voulu rassuré la Commission européenne des bonnes intentions du pays et leur prouver qu’en réalité Maurice lutte contre ces pratiques frauduleuses.

Bonne Entente avec L’UE.

D’un autre côté, Pravind Jugnauth a aussi discuté avec les hauts gradés de la commission et les membres de la European Commission on Trade dans les limites d’une réactualisation de l’Interim Economic Partnership Agreement entre l’Union et Maurice. Le but final serait de constituer un partenariat économique complet, ce qui permettera inévitablement l’île à accueillir un plus grand nombre d’investisseurs européens.

Dans cette même optique, le ministre des finances s’est assuré que les acquis de l’île Maurice garderont une place déterminante lors qu’il en vient aux échanges bilatéraux avec l’Union Européenne. Le grand argentier a également rencontré une délégation de l’Agence Wallone à l’Exportation et aux Investissement étrangers (AWEX). Ces derniers se rendront sur l’île d’ici 2017 dans le cadre d’une mission de prospection.

Comme nous l’avons écrit il y a quelques temps, l’île Maurice se positionne à la 6ème place au rang des paradis fiscaux, le pays est idéal pour les ressortissants étrangers. Maurice a signé des traités de non double imposition avec environ une quarantaine de pays dont l‘Inde, l’Italie, l’Allemagne, le Luxembourg, Madagascar et la France. Et grâce à une convention signée entre la France et Maurice en 1980, les ressortissants français peuvent acheter une résidence à Maurice sans que celle-ci ne soit comptabilisée dans les biens taxables en France.

[Source] http://www.lexpress.mu/article/292373/en-visite-bruxelles-pravind-jugnauth-defend-reputation-secteur-financier-maurice