Quand ProContact Voit Une Nouvelle Opportunité à Rodrigues

Installation du nouveau centre d'appels de ProContact à Rodrigues

Nous en parlions il y a peu de temps, l’île Rodrigues est en passe de connaître des développements considérables. C’est du moins ce que promettaient les dirigeants en lançant des projets visant à apporter une meilleure infrastructure au pays. Les changements ne se sont d’ailleurs pas fait attendre. ProContact, l’un des pionniers du centre d’appels à Maurice, a décidé de miser sur la destination Rodrigues.

Une meilleure connexion internet, le coup d’envoi pour l’île Rodrigues

Il est bon de noter que bien que Rodrigues soit une île à part entière, elle est dépendante de l’île Maurice et est donc considérée comme le 10ème district du territoire mauricien. Ainsi, le gouvernement mauricien fait son possible afin d’améliorer les infrastructures et le cadre de vie sur Rodrigues.

C’est dans cette optique qu’il y a quelques temps, les dirigeants se sont lancés dans un projet de modernisation. Jusqu’ici, les rodriguais souffraient d’un manque du connectivité dû à une mauvaise connexion internet. Pour résoudre se problème, une extension du câble de fibre optique sous-marin, MARS (Mauritius and Rodrigues Submarine Cable) a été envisagée.

Grâce à ce nouveau câble pour Rodrigues, le gouvernement prévoyait des avancées considérables. Ces dernières allant d’un meilleur niveau d’éducation à une économie plus diversifiée. Jusque-là, l’économie de Rodrigues se reposait principalement sur la pêche et l’exportation de certains produits locaux comme les limons ou le miel.

La connexion internet améliorée ouvre les portes de nouvelles opportunités économiques pour le pays. En effet, Rodrigues regorge de ressources humaines et a tout pour attirer les entreprises étrangères. Ces opportunités désormais plus concrètent attirent d’ores et déjà. C’est ce que nous pouvons constater avec l’arriver sur l’île de ProContact.

ProContact, le début d’un nouveau départ pour Rodrigues ?

En 2001, ProContact a fait ses débuts dans le secteur des centres d’appels à l’île Maurice. Opérant sur des missions divers allant de la réception d’appels à l’émission d’appels, ce centre d’appels a pu, il y a environ 4 ans, ouvrir un deuxième centre, cette fois à Madagascar. Si le site de Madagascar compte à ce jour 100 postes, ProContact est conçoit en ce moment son expansion pour atteindre les 50 postes supplémentaires.

Aujourd’hui, en 2019, ProContact mise sur l’île Rodrigues. Selon Damien Bathurst, directeur marketing chez ProContact, le nouveau site de Rodrigues vient comme un back-up au site de Maurice. Selon lui cela facilitera les opérations en cas de cyclone ou autre.

Monsieur Bathurst souligne que dans un premier temps, le centre de l’île Rodrigues devrait accueillir 70-100 nouveaux employés. D’ailleurs dit-il : « nous recevons énormément de CV de Maurice et de Rodrigues. Et ce sont des candidatures de qualité ». Ainsi, il semblerait que les ressources humaines ne seront pas un problème.

Qu’en est-il des infrastructures sur Rodrigues ?

Monsieur Bathurst nous confirme qu’en réalité il ne manquait pas grand-chose à Rodrigues hormis la connexion internet, qui comme nous vous l’expliquions sera vite mise au même niveau que celle de Maurice sous peu.

Pour ce qui est des autres matériels informatiques requis, ProContact a tout fait venir de l’île Maurice. Certes, à Rodrigues ce type de matériels essentiels au centre d’appels n’est pas accessibles. Mais Maurice et tout près et offre le nécessaire. Les clusters, les écrans, les téléphones, et ordinateurs sont déjà en route pour le nouveau site.

Port Mathurin, la ville principale de Rodrigues possède en effet une bonne fourniture en eau et en électricité. En outre, vous y trouvez aisément des bâtiments aptes à abriter des opérations de centre d’appels.

ProContact, centre d'appels mauricien s'installe sur l'île Rodrigues

ProContact Rodrigues, une affaire à suivre

Pour l’instant tout va donc de bon augure pour le ProContact Rodrigues. Le recrutement en cours ainsi que les installations. Il est prévu que le nouveau site offre officiellement ses portes en juin de cette année. Attendons voir comment cela se passe et si d’autres suivront les pas de ProContact.

Si vous aussi souhaitez ouvrir un centre d’appels ou déployer votre centre d’appels actuel en offshore, n’hésitez pas à nous appeler au 09 70 71 83 00. Nous vous apporterons conseille et vous mettrons en relation avec des experts du secteur. Vous pouvez également remplir notre fiche de mise en relation afin que nous prenions contact avec vous.