Sigfox est un réseau de transmission à bas débit pour les objets connectés. Afin d’accroître son réseau, la société française vise désormais les pays DOM-TOM  tels que la Guadeloupe, Mayotte, la Martinique, l’île de la Réunion et l’île Maurice.

Pourquoi les îles ?
La technologie de Sigfox est spécialement adaptée pour les territoires isolés tels que les îles. De plus, c’est une technologie qui à coût réduit et à base consommation d’énergie. La société va sur l’idée que les ressources naturelles et énergétique sont précieuses sur les îles et que son réseaux sera donc très utile sur des usages classiques tels que le suivi de gaz, la gestion de l’eau entre autres.

Etendue de Sigfox.


Alors que sur l’île de Réunion Sigfox couvre déjà 92% de la population, à l’île Maurice le réseau est en cours d’installation. D’ici la fin de cette année, 50% de la population mauriciennes pourra donc bénéficier de ce nouveau service. Pour tout ce déploiement, la société s’appuie sur les pylônes radio de TDF. Le coût de cette opération avoisine le million d’euros.

Sigfox couvre actuellement 1.6 millions de kilomètres carré répandus sur 28 pays différents. Et la société semble visée toujours plus loin afin d’atteindre son objectif : ‘’un monde où les objets peuvent communiquer avec nous’’.

[Source] http://www.usine-digitale.fr/article/pourquoi-sigfox-deploie-son-reseau-dans-l-ocean-indien.N468173