Optimiser la relation client BtoB implique d’utiliser de bons outils, d’exploitez le digital et d’apprendre à connaître le client pour répondre à ses attentes

Si une entreprise veut prospérer, elle se doit de peaufiner sa relation client BtoB. En effet, les clients (d’autres firmes avec qui elle fait affaire) génèrent des revenus réguliers. Or, pour les augmenter, il faut fidéliser ces clients. Disons, par exemple, que vous vendez des ordinateurs. Eh bien, ce sera bénéfique si une autre société qui a déjà acheté vos produits,  se fournit à nouveau chez vous. Cela permettra entre autres, de ne pas avoir à vous focaliser sur des démarches visant à acquérir de nouveaux clients.

Dans cet article, Callcenterilemaurice met l’accent sur la relation client BtoB. En effet, spécialisé dans la gestion de la relation clientèle, nous vous proposerons de cerner les points à retenir dans ce processus.

Pour une relation client BtoB optimal, connaître le client est crucial

La relation client BtoB requiert de collecter un maximum de données sur les clients. Cela peut se faire en se rendant sur le site Web ou les réseaux sociaux de la firme. Une fois que ce sera fait, il faut les intégrer dans le processus de vente de la firme.

Par exemple, un CRM sera utile pour automatiser et systématiser la gestion des informations sur les prospects/clients. En somme, les données sont centralisées, facilitant ainsi le travail des collaborateurs.

Dans nos centres de contacts, par exemple, nous utilisons le VICIdial qui est un logiciel idéal pour cette tâche. En l’utilisant, les commerciaux peuvent donc mener à bien des campagnes marketing. Ils peuvent aussi personnaliser au maximum la relation client. Cela peut être via des échanges multicanaux ou des offres sur mesure. D’ailleurs, même le service après-vente peut améliorer son approche grâce à ces outils optimisant la connaissance du client.

Optimisez la relation client BtoB en exploitant les atouts du digital

On voit de plus en plus que la technologie avancée s’enracine dans le quotidien des consommateurs. De ce fait, que ce soit une personne lambda ou une firme, l’usage du multicanal est maintenant incontournable.

Nous devons désormais comprendre que vos clients sont hyperconnectés. Cela signifie que vous devez être présent en permanence sur les différents supports qu’ils utilisent. C’est une façon efficace de vous adapter à leur comportement d’achat. Bref, soyez visible et accessible sur tous les fronts.

Ce n’est pas tout. Certes le multicanal est utile, mais visez encore plus loin. Adoptez la stratégie omnicanale. Non seulement vous serez présent en ligne, mais vous offrirez une parcours d’achat homogène ou unifié à votre client. Si ce dernier décide de changer de canal (du digital au physique, par exemple), il n’y aura pas de rupture.  Il sera donc satisfait de son expérience.

Gérer la relation client BtoB efficacement signifie aussi de peaufiner leur expérience grâce à l’intelligence artificielle. Eh oui, les chatbots ou serveurs vocaux sont autant d’outils digitaux qui peuvent être des atouts. Un assistant virtuel, en l’occurrence, facilitera l’accès à l’entreprise. Comme ces dispositifs technologiques fonctionnent 24/7, c’est agréable pour les clients de pouvoir vous contacter à tout moment.

Le digital donne aussi accès aux réseaux sociaux. Ce serait dommage de ne pas en profiter. D’ailleurs, dans nos centres de contacts, nos effectifs gèrent les pages de nombreuses entreprises et les retombées sont positives. Aussi n’hésitez pas à en faire autant, car ce sont des plateformes de communication prisés des marques comme des clients. 

Dans cette optique, si vous n’avez pas de community manager, nous pouvons vous aider. Vous aurez ainsi une personne ou équipe dédiée à interagir avec vos clients quels que soient leurs requêtes.

Prenez soin de votre relation client BtoB tout au long de l’expérience d’achat

Lorsque vous contactez vos clients potentiels lors des prospections pour leur faire des offres, vous le faites avec enthousiasme. Votre équipe est motivée et présente plein d’avantages dans l’achat du service ou produit. Eh bien, cela ne doit pas s’arrêter là. Si le client potentiel est effectivement intéressé, il est conseillé de l’accompagner durant son processus d’achat. S’il a des questions, des doutes, etc., il saura vers qui se tourner.

Une fois l’achat validé, ce n’est pas le moment de vous reposer sur vos lauriers. Il faut garder le contact et vous enquérir auprès du client afin de savoir s’il est satisfait. Dans l’affirmative, vous pourrez souffler, mais au cas contraire, prenez les devants. Vous pouvez par exemple, lui proposer de l’assister s’il a un souci technique. Prodiguez lui des conseils s’il ne parvient pas à utiliser le matériel. Bref, prenez soin de lui, car s’il est satisfait, il reviendra faire ses achats chez vous. Mieux encore, il deviendra votre meilleur ambassadeur.

Alors, comme dans ce processus, il y a plusieurs étapes, cela nécessite plusieurs interventions. Donc, tous les effectifs chargés de la relation client BtoB doivent s’assurer de fournir des prestations de qualité.

Il peut s’agir du téléopérateur pour lui faire bon accueil ou le téléconseiller pour l’aider à éclaircir ses doutes. Il y a aussi le service après-vente qui doit l’écouter patiemment, en cas de problèmes.

Important : si durant ce processus, vous notez une faille quelconque, n’hésitez pas à nous contacter pour plus de conseils. Nous vous aiderons à optimiser la relation client BtoB.   

Informez-vous sur les services de Callcenterilemaurice

Vous l’aurez compris, avoir une relation client BtoB n’est pas sorcier. Cela demande juste de l’organisation, de bons outils et la connaissance du client. Vous souhaitez vous lancer dans ce processus ? Callcenterilemaurice peut vous aider avec des solutions qui optimiseront la gestion de votre relation client BtoB.

Alors, n’hésitez pas à nous appeler au 09 70 71 83 00 ou à remplir le formulaire disponible  sur notre site. Nous vous donnerons davantage de renseignements sur nos services qui pourront répondre à vos attentes.   

1 réponse

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] à leur fournir des prestations efficaces. C’est ainsi que nos téléagents se chargent de la gestion de la relation clientèle des enseignes via ces plateformes […]

Les commentaires sont désactivés.