Vous êtes ici
Accueil > Actualités > Un Club Robotique S’implante À L’Université Des Mascareignes

Un Club Robotique S’implante À L’Université Des Mascareignes

Un Club Robotique S’implante À L’Université Des Mascareignes

Avec la digitalisation, force est de constater que la réalité augmentée et l’intelligence artificielle sont désormais présentes dans notre quotidien. Effectivement, que ce soit dans le domaine professionnel ou personnel, on retrouve des traces de l’IA. C’est pour cette raison qu’il est important d’en comprendre les tenants et aboutissants.

Justement, l’Université des Mascareignes (UdM) sis à l’île Maurice a cerné ce besoin de comprendre et de maîtriser ces avancées technologiques. Voilà pourquoi elle a lancé un club de robotique qui a été inauguré le 11 mai dernier.

L’objectif de ce club robotique

Ayant décelé le potentiel dans ce secteur, ce club robotique offrira des formations aux étudiants intéressés. Le but est de les instruire sur ce sujet et de leur permettre d’acquérir des connaissances poussées dans cette discipline. Il envisage aussi de trouver des équipements qui serviront à la création dans le domaine de la robotique.

Ce club servira donc de passerelle permettant de faire un premier pas dans différents domaines relatifs à la robotique. Grâce à lui, les étudiants auront les outils adéquats à portée de main pour comprendre ce secteur si particulier.

Par la suite, il compte également d’organiser des compétitions entre plusieurs facultés de l’université. Cela pourrait même déboucher sur une compétition au niveau nationale axée sur la robotique.

Maintenant que ce club est sur pied, les étudiants seront en mesure de s’y réunir durant leurs temps libres. Ils se tiendront ainsi au courant des dernières avancées dans le domaine de la robotique.

Une préparation pour intégrer le monde du travail

Il faut dire que désormais, il est quasi primordial d’avoir des compétences dans le secteur des nouvelles technologies. Eh oui, cela ouvre bien des portes, notamment lorsque les jeunes se lancent dans le monde professionnel.

D’ailleurs, presque toutes les entreprises à Maurice comme les centres d’appels, entre autres, basent leurs structures sur l’intelligence artificielle.

Conséquemment, un jeune ayant acquis des compétences dans le domaine des technologies avancées n’aura aucun mal à y prendre ses marques. Une fois qu’il aura intégré un call center par exemple, il saura manier un CRM ou encore des logiciels de pointe.

Une rencontre pour forger l’avenir des jeunes à Maurice

Lors de l’inauguration de ce club, le Dr Radhakrishna Somanah, directeur général de l’UdM a pris la parole. Il a mis l’accent sur le changement constant qu’apporte la robotique dans le monde et le besoin de connaissances en la matière. Selon lui, il faut une équipe qui effectuera des recherches dans ce domaine, d’où la nécessité de ce club.

Kesseven Cunden, chef du département de la faculté de génie électromécanique et automatisme (GEMA), s’est aussi adressé à l’audience. Pour info, c’est même lui qui, en 2017, a pensé à la création de ce club. Il en a ensuite fait part aux dirigeants de l’UdM et c’est cette année que cela s’est concrétisé. Eh bien, il va avoir le privilège de se charger de la bonne marche de ce club.

Cet évènement a aussi été marqué par la présence de l’expert roumain en robotique Andrei Pop. De passage dans l’île pour partager ses connaissances dans le domaine, il a tenu quelques mots à ce sujet. Il a rappelé à l’assistance que la robotique repose sur 3 règles de base : l’imagination, la connaissance et le travail.

Cette initiative est donc une bonne base qui servira à ériger l’avenir des étudiants de Maurice. Qui sait, ce seront peut-être les modérateurs des centres d’appels de demain, ou encore des opérateurs sachant maîtrisant parfaitement les CRM.

Le monde du travail a besoin de tels éléments pour atteindre les marchés internationaux. L’Université Des Mascareignes a donc posé les bases de ce beau projet.

Maurice regorge de ressources humaines qualifiées dans les TIC

Depuis le boom des TIC à l’île Maurice, de nombreux acteurs dans ce domaine s’évertuent à éduquer la population sur l’IA. C’est fort utile, car cela permet aux jeunes notamment de s’orienter vers un secteur professionnel qui a trait à cette discipline.

C’est ainsi qu’on a vu des centres de contact émerger et fournis en ressources humaines hautement qualifiées dans le maniement des outils numériques. Ils sont doués pour l’usage du CRM et ils fournissent immanquablement une expérience client de qualité à leurs contacts.

Externaliser : trouvez des as dans le domaine de l’IA à Maurice 

Grâce aux avancées de la technologie à Maurice, les entreprises européennes recherchant des partenaires en offshore y trouvent des opérateurs de choix.

Si vous souhaitez en faire autant et externaliser vos activités dans ce pays, appelez-nous au 09 70 71 83 00 ou laissez-nous un message sur notre site. Nous vous mettrons en contact avec des prestataires qui mettront leurs expertises dans le domaine des TIC à votre disposition.

Top

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

 

Pour ne rien manquer de l'actualité de l’outsourcing des services informatique, BPO et centres d’appels à Maurice et dans l’océan indien !

Félicitations,

 

votre inscription a bien été prise en compte.