Vous êtes ici
Accueil > Actualités > Doing Business 2019: L’Ile Maurice Dans Le Top 20 Mondial

Doing Business 2019: L’Ile Maurice Dans Le Top 20 Mondial

L'ile Maurice est officiellement entrée dans le raport anuelle de la banque mondiale "Doing Buisines 2019". Première de sa région, Maurice fait des progrés...

Ce rapport annuel de la banque mondiale a pour spécificité d’évaluer les pays, leurs économies mais plus particulièrement leurs environnements d’affaires. Ainsi ce classement international est utilisé afin de déterminer dans quel pays il est préférable de faire affaires. Cette année, 190 pays ont eu une place dans ce classement, dont l’île Maurice.

Maurice a atteint le top 20 du classement

Première de l’Afrique-Subsaharienne, l’île Maurice est classée 20e mondiale. Avec un score 79,58, le pays gagne donc 5 places comparativement au classement 2018 « Ease of doing business ». L’ile Maurice se situe donc entre la Lettonie à la 19e place et l’Islande à la 21e place.

Bien que notre petit état insulaire soit en bas de ce top 20, ses progrès ne sont pas à négliger. Seul pays de l’Afrique Subsaharienne à avoir accompli cet exploit, l’île Maurice est loin devant les grands pays de ce monde comme l’Allemagne 24e, la France 32e, le Japon 39e, ou encore le Luxembourg 66e.

Les atouts de l’Ile Maurice

Selon ce Doing Business 2019, Maurice possède 5 atouts considérables qui lui ont valu sa place au classement. L’île est 21e  mondial pour ce qui du classement « starting a businnes ». Cela implique que le pays a simplifié la création d’entreprise.

De plus, elle est 35e du classement « registering property ». Maurice a donc facilité l’enregistrement des propriétés en mettant l’accent sur plus de transparence au niveau du système d’administration des terres.

Ajouter à cela, la 15e position au classement « proctecting minorities investors ». Pour cela, Maurice a renforcé la protection des investisseurs minoritaires.

Quatrième atout du pays, sa 6e place au rapport « paying taxes ». L’île a amélioré le paiement des impôts en introduisant un système accéléré de remboursement de la taxe et en mettant à jour sa plateforme en ligne.

Quant dernier au progrès, il se trouve dans le rapport « Trading across borders ». L’exportation sur le territoire mauricien est devenu on ne peut plus facile avec un système de gestion basé sur les risques.

Un rapport de confiance ?

Comme beaucoup, vous pouvez avoir des doutes sur l’exactitude des propos tenus dans ce rapport. Par conséquent, la solution est de venir voir par vous-même. L’île Maurice possède plusieurs organismes facilitateurs qui pourront vous aider dans vos démarches pour venir sur le territoire. De plus, certains d’entre eux propose le nécessaire pour la création d’entreprise comme la location de position.

Afin d’être certain d’avoir à faire aux meilleurs, n’hésitez pas à nous contacter au 09 70 71 83 00. Nous avons un éventail de collaborateurs prêts à répondre  à vos besoins. Vous pouvez également nous laisser un message directement sur notre site.

 

 

 

Source : http://www.worldbank.org/content/dam/doingBusiness/media/Annual-Reports/English/DB2019-report_web-version.pdf

One thought on “Doing Business 2019: L’Ile Maurice Dans Le Top 20 Mondial

Comments are closed.

Top

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

 

Pour ne rien manquer de l'actualité de l’outsourcing des services informatique, BPO et centres d’appels à Maurice et dans l’océan indien !

Félicitations,

 

votre inscription a bien été prise en compte.