Vous êtes ici
Accueil > Dossiers > Externaliser pour Mieux se Développer

Externaliser pour Mieux se Développer

Externaliser pour mieux se développer

Bon nombre d’entreprises ressentent à un moment ou un autre le  besoin d’externaliser un service. C’est un besoin d’autant plus présent pour les petites et moyennes entreprises qui n’ont évidemment pas les moyens d’employer des spécialistes à plein temps pour chaque tâche. Alors que vous soyez une grande, une petite ou une moyenne entreprise, voici pour vous le quoi, le comment et le pourquoi externaliser.

Trop souvent, les entrepreneurs surtout débutants, pensent qu’il est mieux de tout faire soi-même. Cependant à l’inverse des idées préconçues, externaliser permet de développer votre entreprise. De plus, c’est une façon d’engager d’avantage de clients grâce à une plus large panoplie d’expertise. En outre, externaliser allège la charge de travail de vos employés actuels, les rendant ainsi plus performants.

De manière générale, l’externalisation représente une économie de temps, d’argent et de ressources.

Toujours pas convaincu ? Voici pour songer à externaliser

Déjà, comme mentionner plus haut, externaliser vous offre un gain de temps considérable. En tant que donneur d’ordre, vous savez très bien que le temps c’est de l’argent. En gagnant du temps, vous pourrez vous concentrer sur d’autre tâche et développer davantage votre entreprise.

Entre autre, externaliser est un besoin. Vous êtes avocat, médecin, artisan, ou autre, vous connaissez votre métier. Mais qu’en est-il des services allant au-delà de votre cœur de métier ? Dans le cadre d’une start-up ou d’une entreprise, plusieurs services doivent être mis en place. Que ce soit la comptabilité, le service client, la communication ou le marketing, votre manque d’expertise dans ces domaines ce feront sentir tôt ou tard. Or en passant par l’externalisation, vous mettez à votre service ainsi qu’à vos clients l’expertise nécessaire pour le bon déroulement de vos opérations.

Et là, vous vous demandez certainement pourquoi ne pas employer simplement. Contrairement à l’embauche, l’externalisation vous offre les services dont vous avez besoins quand vous en avez besoin. Une petite entreprise par exemple, n’aura pas besoin d’un comptable à plein temps. Ou encore elle ne pourra se payer un community manager à plein temps alors que la nécessité ne se fait pas sentir.

En résumé, externaliser vous permet d’améliorer votre efficacité et d’accroître votre productivité. Elle vous permet d’avancer plus rapidement puis que vous en perdez moins à recruter et former ou à galérer. L’externalisation est une économie d’un point de vue général- moins d’espace requis, moins de personnel nécessaire, moins de matériels de bureaux à acquérir et j’en passe.

Externaliser oui, mais quand ?

Comme nous vous l’avons expliqué, l’externalisation sert à répondre à vos besoins. Par conséquent, il n’y a pas de bon ou de mauvais moment pour externaliser. Vous le faites quand le besoin se fait sentir.

Aujourd’hui votre entreprise compte une trentaine de clients réguliers, nul besoin d’un important service client. Par contre vous trouver difficilement des clients et avez besoin de vous faire connaître. Là, un community manager serait utile pour promouvoir votre entreprise sur les réseaux sociaux. Ou encore, pour une petite entreprise, vous pouvez sous-traiter un expert-comptable une fois par mois pour vous assurer que vos comptes soient à jour.

Afin d’identifier le moment propice ou vous avez besoin d’externaliser, vous devez faire une rétrospective de vos tâches quotidiennes. Rapidement, vous verrez que vous avez perdu pas mal de temps sur des tâches anodines comme répondre à des mails. Là, les services d’une secrétaire seraient utiles. Mais ce n’est pas quelque chose que vous avez à tous les jours. Donc une télésecrétaire serait préférable.

En gros, il suffit d’externaliser certaines tâches quand vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre ou quand cela vous fait perdre trop de temps.

Quoi externaliser ?

L’ordre de priorité des tâches à externaliser doit être proportionnel au niveau d’expertise requit pour les exécuter. Par exemple, la paie est un bon service à externaliser. Cela vous évite bien des ennuis. Hormis le degré d’expertise, les tâches à externaliser sont comme mentionné plus haut, celles qui vous font perdre du temps précieux. Celles-ci peuvent être le service client par exemple. Vous pouvez passer par les services d’un prestataire et obtenir quelqu’un pour l’émission et la réception de vos appels à but commercial.

Voici pour vous une brève liste d’exemple de services à externaliser :

Externaliser pour mieux avancer

Dans un monde axé vers le digital, externaliser est devenu indispensable. Vous êtes un spécialiste vous connaissez votre cœur de métier sur le bout des doigts. Mais tout ce qu’il y a à faire pour qu’une entreprise prospère, vous ne pouvez le faire seul. L’externalisation vous offre de l’expertise en sus d’économies considérables.

Nous sommes là pour vous aider en ce sens. Analysez votre journée, voyez quelles sont les tâches qui vous donnent du fil à retordre et celles qui prennent trop de votre temps. Et contactez-nous. Nous avons pour vous une panoplie de prestataires qui sauront répondre à vos besoins. Experts dans leurs domaines respectifs, ils vous apporteront la qualité nécessaire pour fidéliser vos clients et vous permettre d’avancer. Alors sans plus attender appelez-nous au 09 70 71 83 00 ou écrviez-nous sur notre site.

One thought on “Externaliser pour Mieux se Développer

Comments are closed.

Top

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

 

Pour ne rien manquer de l'actualité de l’outsourcing des services informatique, BPO et centres d’appels à Maurice et dans l’océan indien !

Félicitations,

 

votre inscription a bien été prise en compte.