Port-Louis est la ville considérée comme la destination clé pour réussir les projets d’externalisation. Nous exposons dans cet article les atouts de la capitale de l’île Maurice.

Longtemps considérée comme une île paradisiaque, l’Île Maurice s’est fait une réputation indéniable dans l’industrie de la relation client. Désormais, c’est un fait reconnu surtout depuis que Port-Louis, sa capitale, a été élue meilleure ville d’Afrique.

En effet, Port-Louis regroupe à elle seule tous les facteurs nécessaires à une qualité de vie meilleure. Depuis, les mérites de la capitale mauricienne ne cessent d’attirer les entreprises vers l’Île Maurice pour leurs projets d’externalisation ou encore d’implantation.

CALL CENTER ILE MAURICE vous propose cet article sur Port-Louis et de découvrir ce qui fait d’elle la ville où se regroupent tous les meilleurs centres de contact de l’Île Maurice.

Petit tour d’horizon sur Port-Louis

Port-Louis, la capitale de l’Île Maurice, représente la ville principale en matière d’administration et des services financiers. Surtout parce qu’elle abrite les maisons-mères de nombreuses banques et des bureaux gouvernementaux. Avec une population d’environ 160 000 habitants, elle contient à elle seule un dixième de la population.

Située sur la côte au nord ouest de l’Île, elle dispose d’un port ouvert sur l’Océan Indien. La superficie de Port-Louis est au total de 46,7 k m², abritée par la Moka Mountain Range. Elle est ainsi la plus grande ville mais en même temps, le plus petit district du pays.

Malgré les importants développements urbains, la capitale a su préserver son charme ancien avec ses rues pavées de pierres et ses maisons créole. Ces dernières ont, la plupart été modernisés en bureaux ou emplacement commerciaux.

Les atouts nécessaires à la création de centres d’appels

En tant qu’agence de prestation, nous collaborons avec de nombreux prestataires ainsi que des centres de contact à l’Île Maurice. Ainsi, lorsque des sociétés étrangères nous contactent pour la création de leurs centres d’appels ou simplement pour des solutions d’externalisation, nous leur recommandons Port-Louis en premier lieu.

Voici une liste des atouts principaux de Port-Louis. Vous comprendrez, tout de suite, pourquoi cette ville mauricienne est considérée comme idéale pour les projets d’externalisation.

Main d’œuvre bilingue et qualifiée

Récemment, l’Île Maurice a démontré de nombreux efforts en vue de développer son secteur des TIC. Les développements majeurs ont été de rendre l’éducation à tous les niveaux accessibles à tous. Résultat : l’Île dispose désormais d’un important bassin de professionnels possédant des compétences reconnues internationalement. Les secteurs les plus prisés sont la comptabilité, le domaine légal, fiscal, commercial, de l’ingénierie informatique ainsi que l’architecture.

D’autre part, la langue officielle de l’Île Maurice est l’anglais. Toutefois, la majorité des mauriciens parlent aussi couramment le français. Pour les centres de contact, cela représente un atout car les formations sont facilement dispensées. De plus, les mauriciens sont très ouverts sur la culture française et anglaise. Ce qui rend la communication avec les clients plus facile tout en évitant tout choc des cultures. Rien d’étonnant donc que des pays comme les États-Unis, le Royaume Uni ou encore le continent européen se tournent vers l’Île Maurice pour externaliser la gestion de leur relation client.

Une infrastructure en perpétuelle développement.

Le gouvernement a enclenché, en 2017, une série de projets de développements infrastructurels  parmi lesquels la construction d’une route d’accès vers l’aéroport international Sir Seewoosagur Ramgoolam. Ces développements ont permis une réduction considérable du trafic, améliorant ainsi la sécurité routière. Cette route permettrait également de proposer un itinéraire plus rapide vers la capitale.

D’autre part, la ville Port-Louis dispose de nombreux emplacements commerciaux idéaux pour la création de centres d’appels. Mais encore, les facilités de télétravail sont offertes par certaines compagnies, causant ainsi l’émergence des espaces de coworking dans la capitale.

L’émergence du secteur TIC à Port-Louis

Grâce à ces développements, de nombreuses opportunités d’affaires en matière des TIC sont désormais disponibles. Nous contribuons d’ailleurs aux développements dans les domaines tels que les BPO Voix (centres d’appels) et Non-Voix (externalisation des services financiers et de secrétariat). Nous fournissons également notre logiciel CRM, le VICIdial, aux entreprises souhaitant optimiser la gestion de leur relation client. Ce qui permet de faire de l’Île Maurice une destination reconnue pour l’externalisation de la technologie et de l’information.

D’autre part, Port Louis possède les facilités infrastructurelles et technologiques pour héberger les centres de données. Ces bâtiments abritant des serveurs informatiques d’importance majeure aux entreprises, sont aussi protégés contre les intempéries et autres calamités naturelles.

Le développement prononcé des secteurs de l’emploi à Port-Louis

Puisque la plupart des entreprises se trouvent dans la capitale, les perspectives d’évolution de carrière sont plus larges. Les emplois dans le secteur des TIC y sont plus accessibles notamment dans les métiers du Web 2.0 et des communications. De nombreuses opportunités de carrière en web marketing et développement sont aussi disponibles principalement dans la capitale.

Réalisez vos projets d’externalisation à Port-Louis

Comme mentionné plus haut, de nombreux centres de contact sont établis en offshore à PortLouis. Si vous êtes à la recherche d’un prestataire pour réaliser vos projets d’externalisation de la gestion de votre relation client, n’hésitez pas à nous contacter. Nous sommes joignables au (+33) 09 70 71 83 00 ou écrivez-nous directement via notre formulaire de contact. Nous vous mettrons en relation avec les meilleures agences offshore de l’île.

1 réponse

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] y a quelques étapes à considérer lors de l’externalisation de l’urbanisation du système d’information vers le Cloud. Par exemple, il faut […]

Les commentaires sont désactivés.