Vous êtes ici
Accueil > Dossiers > La VOIP : Zoom Sur Cette Technologie Fort Avantageuse

La VOIP : Zoom Sur Cette Technologie Fort Avantageuse

L’intégration de la téléphonie IP ou VoIP au sein d’une entreprise sert à améliorer les communications internes et externes, parmi d’autres avantages.

Avec les avancées technologiques qui ne cessent de faire leurs apparitions, les entreprises ont de vrais atouts pour s’améliorer. Elles recherchent notamment des outils (téléphone, ordinateur, etc.) de haute qualité pouvant les équiper afin d’optimiser la communication. C’est ainsi que la VoIP entre en jeu. Découvrons-en plus sur cette technologie.

Qu’est-ce que la VoIP ?

La VoIP est une abréviation de Voice over Internet Protocol ou plus connu en tant que Voix sur IP. La plupart du temps, c’est utilisé pour les appels téléphoniques qui transitent par le réseau Internet de l’entreprise. Cela signifie qu’une conversation téléphonique VoIP ne passe plus par des fils de cuivre du réseau téléphonique traditionnel. Pour info, sachez que cette technologie IP est aussi désormais adoptée par Orange qui a abandonné le traditionnel réseau téléphonique.

En somme, elle sert de mode de communication accessible sur de nombreux supports (smartphones ou tablettes, entre autres.)

Grâce à la VoIP, différents types de données sont transmises d’une source à l’autre via l’Internet Protocol. Cela peut être des images, des fax, des fichiers ou encore des communications vocales.

Ainsi, la VoIP ou communication unifiée, a été une véritable révolution de la téléphonie d’entreprise ces dernières années. S’appuyant sur la transmission de données numérisées, elle peut traiter la voix des appelants. Puis, ces derniers sont transformés en courrier électronique ou dossier numérique à envoyer.

Une entreprise souhaitant améliorer ses communications internes et externes aura tout intérêt à miser sur la VoIP. Voyons quels bénéfices tirer de l’utilisation de cette technologie avancée.

Les coûts, l’un des avantages principaux de la VoIP

Intégrer la technologie VoIP dans une société implique une épargne financière. En effet, bien que les systèmes PBX traditionnels fussent efficaces, avec cette nouvelle technologie, il est possible de faire de réelles économies. On note donc qu’il n’y a pas de frais inattendus, que ce soit pour l’achat ou l’installation de câblage supplémentaires.

Pour téléphoner en illimité, seul un abonnement Internet est requis. Ensuite, les communications téléphoniques entre plusieurs sites distants sont gratuites. Cela s’applique notamment aux appels longue distance en dehors de l’entreprise, même à l’international. Conséquemment, grâce à la téléphonie sur IP, les dépenses sont réduites. Par exemple, si un centre d’appels a des clients proches ou éparpillés autour du globe, les coûts de communication sont toujours réduits.

D’autres raisons d’opter la VoIP

Les entreprises misant sur la VoIP n’ont pas à se plaindre, car l’installation de ce système est simple. De même, en cas d’ajout de nouveaux utilisateurs ou si un employé quitte son poste, c’est facile d’en modifier la configuration.

La gestion et les mises à jour requises s’il y a un changement d’emplacement pour un bureau seront effectuées à distance. En effet, un employé peut conserver un même numéro de téléphone partout où il va. L’important, c’est qu’il ait accès à Internet. En gros, la mobilité des utilisateurs n’est plus un problème. Quel que soit l’endroit où les appels sont émis, ils peuvent être détournés vers n’importe quelle destination. Cette technologie ne nécessite donc pas que les téléphones soient physiquement reliés.

Avec cette technologie au cœur des systèmes de la firme, tous les postes informatiques convergent en un seul réseau unifié. Fax, téléphone, ordinateur, dispositifs de visioconférence, etc., sont mis en commun. Conséquemment, les interactions entre ces différents appareils sont ultra simplifiées.

Il est possible, par exemple, de recevoir un fax numérisé dans sa boite email. Lors d’un appel entrant, un opérateur de call-center peut voir la bonne fiche client sur son écran d’ordinateur automatiquement. Les agents sont aussi capables d’écouter des messages téléphoniques depuis leur ordinateur.

La VoIP comporte aussi diverses fonctionnalités qui peuvent impacter positivement votre productivité. En l’occurrence, elle réduit les pertes de temps, et favorise un reporting plus précis. Quant à l’entretien du système téléphonique, cela ne prend pas non plus beaucoup de temps.

Ainsi, choisir les systèmes de VoIP, c’est investir dans l’avenir, car le marché tend de plus en plus vers elle. Effectivement, grâce à la connexion Internet à large bande sur laquelle est basée la VoIP, sa fiabilité est de mise. De plus, les appels et les trafics peuvent être contrôlés plus facilement.

La VoIP, un moyen pour optimiser la relation client

Grâce à la VoIP, les appels sont enregistrés dans une base de données, qui est reliée à des logiciels CRM. En exploitant ces données, il est possible de cibler les attentes des clients et d’y répondre efficacement. En définitive, la relation client pourra être améliorée.

Informations supplémentaires

Dans le monde des centres d’appels, la technologie IP a déjà fait ses preuves. De ce fait, vous pouvez sans peine trouver des prestataires qui en font usage, notamment à Maurice.

Alors, si vous souhaitez trouver un collaborateur de choix sur cette île utilisant la VoIP, contactez-nous. Vous pouvez nous appeler au 09 70 71 83 00 ou remplir le formulaire disponible sur notre site. Nous vous mettrons en relation avec des agences spécialisées qui répondront à vos attentes.

One thought on “La VOIP : Zoom Sur Cette Technologie Fort Avantageuse

Comments are closed.

Top

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

 

Pour ne rien manquer de l'actualité de l’outsourcing des services informatique, BPO et centres d’appels à Maurice et dans l’océan indien !

Félicitations,

 

votre inscription a bien été prise en compte.