Le démarchage téléphonique est une pratique longtemps plafonné par l’Opt-In se voit désormais libre de toutes restrictions.

C’est peu de le dire, le Conseil d’Etat vient en effet de faire un bon nombre d’heureux. En effet, ce 12 février, le Conseil d’Etat a annoncé l’annulation de la mesure antidémarchage. Mesure, qui selon certains, s’est révélée jusqu’ici comme étant la plus efficace. Cette décision vient lever l’interdiction des centres d’appels de démarcher sous des numéros géographiques commençants par 01, 02, 03, 04 et 05. Les centres d’appels dans le démarchage téléphonique peuvent également reprendre ou garder les numéros mobiles notamment ceux débutant par 06 et 07, et ceux de box internet commençants par 09.

La mesure antidémarchage, un danger pour le secteur

En 2019, quand cette mesure a été annoncée, elle en a fait grincer plus d’un. De nombreux centres d’appels qui se reposaient sur le démarchage téléphonique s’inquiétaient alors pour leurs affaires. Ils ont dû faire face à l’Opt-In puis à la liste Bloctel, pour ensuite devoir opérer avec des numéros de téléphone distincts commençant par le 08. Avec tous ces changements les professionnels du secteur craignaient que l’activité du démarchage téléphonique arrive à la fin de son ère.

Selon l’Arcep, cette mesure avait pour but de protéger les consommateurs. Ils devaient être informés de manière claire quand ils étaient sollicités par des démarcheurs de France ou ailleurs. Cependant, cette mesure antidémarchage a eu un impact trop important sur le secteur. C’est du moins ce que soutiennent l’Association Française de Relations Clients (AFRC) et le Syndicat des professionnels de centres de contacts (SP2C), tous deux syndicats de la profession.

A cet effet, les avocats représentant ce secteur n’ont pas manqué de rappeler que cette filière emploie approximativement 56 000 personnes rien qu’en France. Ils ont par la même occasion que le démarchage téléphonique « est un canal de prospection parfaitement légitime ». En appliquant une telle mesure obligeant les centres d’appels à être affichés sous le 08, les usagers sont plus réticents à décrocher.

Annulation de la mesure, un soulagement pour le centre d’appels

Suite aux discussions, le Conseil d’Etat a pris partie des syndicats. Il a mentionné qu’en dépit du fait que l’Arcep soit à l’origine de cette mesure, elle n’est pas fondée pour la mettre en place. Cette décision vient comme un soulagement aux centres d’appels de France et d’ailleurs car cela veut dire qu’ils pourront continuer leurs activités normalement. Il est également important de noter que les consommateurs seront toujours protégés s’ils le souhaitent, à travers la liste du Bloctel.

En sus de cela, la loi établie le 24 juillet 2020, garde un cadre légitime pour le démarchage téléphonique. Les opérateurs télécoms sont eux dans l’obligation de filtrer les appels commerciaux en bloquant ceux qui sont non conformes.

Plus d’informations sur les centres d’appels à l’île Maurice

Vous souhaitiez mettre en place une opération de démarchage téléphonique mais aviez des réticences au vu des réglementations ? Vous avez pensé externaliser mais ne savez pas où et comment ? N’y pensez plus, et appelez-nous. Nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos requêtes. Appelez-nous au 09 70 71 83 00. Vous pouvez également nous écrire directement sur notre site internet.  Nous vous apportons toutes les informations nécessaires sur le démarchage, l’externalisation et plus encore.

article source :https://www.phonandroid.com/bloctel-le-conseil-detat-annule-la-mesure-anti-demarchage-telephonique-la-plus-efficace.html