A l’occasion du 53eme anniversaire de l’indépendance de l’ile Maurice, nous tenons à vous dresser le portrait de cet état insulaire pivot de l’océan indien.

Eh oui, cela fait déjà 53 que le petit état insulaire de l’océan indien a gagné son indépendance. A l’époque, le pays était une colonisation anglaise. Aujourd’hui, l’île est le refuge d’un peuple riche en histoire et en culture. D’ailleurs, beaucoup connaissent l’île Maurice comme étant une île paradisiaque mais ne savent pas vraiment s’il s’agit d’un pays africain, d’un pays indien, d’une île anglophone … Bref, Maurice n’est rien de ce que l’on connait.

C’est pourquoi, en ce jour de festivité mauricienne, callcenterilemaurice vous propose un petit tour sur le territoire mauricien. Découvrez avec nous la splendeur de sa faune et de sa flore, la diversité de sa population et de sa culture et ce qui désormais fait de l’île Maurice, un pays si convoité par les investisseurs et autres acteurs économiques.

L’île Maurice, une beauté enivrante

Il est facile lorsqu’il s’agit de décrire la beauté de l’île de se laisser emporter par ses émotions et de se montrer quelque peu poétique. Car oui, l’île Maurice a de quoi ravir tout type d’aventurier.

Si vous êtes du genre à aimer la détente et les moments paisibles, vous ne manquerez pas de tomber sous le charme des côtes mauriciennes. Entourée par l’océan indien, l’île nous offre des kilomètres de plage au sable doré et à l’eau turquoise. Un cadre idéal pour se prélasser au soleil. La côte ouest est la plus réputée, du nord au sud, ce côté de l’île est parfait pour les baignades, les activités nautiques telles que le kitesurf ou le paddle. Pour d’autres plus actifs, la plongée est à couper le souffle. Vous pouvez même dans plusieurs régions nager avec les dauphins et autres créatures sous-marines. Les chanceux vous diront avoir rencontré les baleines et les tortues.

En outre, si la plage n’a pas de quoi attiser votre envie d’aventure, peut-être préfèreriez-vous vous aventurer dans nos montagnes. Maurice abrite diverses montagnes avec des parcours variés. En général, où que vous alliez, la route et la destination ne vous laisseront pas sur votre fin. Vous vous perdrez au cœur des forêts, découvrirez une diversité incroyable d’oiseaux, de reptiles (rien d’effrayant, des lézards et des caméléons dans la plupart des cas), et des singes. Dépendant de vos choix, vous tomberez peut-être sur des cascades, comme les Sept Cascades sur le plateau central.

Eh oui, même si la majorité des visiteurs parlent des plages, le paysage mauricien a bien plus à offrir. Vous trouvez des organisations de toutes sortes qui planifient les activités en plein air comme des tyroliennes, des ballades à cheval, la cueillette de goyave, des montées d’adrénaline en quad et bien plus encore. Vous y trouverez sans doute de quoi satisfaire votre besoin d’aventure et de liberté.

Maurice, bien plus qu’un paysage de carte postale

Dans ce portrait haut en couleur de la faune et de la flore mauricienne, vous avez couvert quasiment la totalité du quadricolore. Bleu pour les plages et le ciel, Jaune pour le soleil et le sable, et vert pour les champs de cannes et les forêts verdoyantes. Cependant, il manque la première couleur ; le Rouge. Couleur du sang, cette couleur est symbole de toute la souffrance du peuple. Du moins, le rouge représente le sang qu’ont versé nos ancêtres, les esclaves et les travailleurs engagés qui ont fait de l’île Maurice ce qu’elle est aujourd’hui. 53 ans plus tard, ce rouge nous rappelle nos racines mais aussi que qu’importe notre couleur, nous avons un même sang.

Comme nous vous l’expliquions, la population mauricienne est riche en histoire et en culture. Contrairement à d’autres pays de la région, Maurice n’avait pas d’autochtones. Le pays est le fruit de la colonisation. L’île a vu passé bien des colons, des hollandais venus piller nos ressources, des pirates arabes visant à attaquer les bateaux de commerces sur la route des épices vers l’Inde et des français et des anglais se bataillant le point de veille et d’attaque stratégique. Tout ce beau a laissé ses empruntes sur l’île. Certains ont fait venir des esclaves de Madagascar, d’Afrique et d’Asie, d’autres ont fait venir les travailleurs engagés d’Inde, du Bangladesh, du Pakistan et d’ailleurs. En résultat, l’île Maurice possède aujourd’hui une population qui vient du monde entier.

La magie y opère au quotidien, alors que musulmans, chinois, indu, et chrétien vive en paix et en harmonie. Certes, il y a les pépins du quotidien mais dans l’ensemble, cet arc-en-ciel culturel fait tout le charme de l’île. Imaginez à 18hr entendre l’appel à la prière de la mosquée et les cloches de l’église et parfois, les sonnettes des temples. C’est confus et à la fois magique. Rien qu’à travers le son, le pays vous fait résonner de toute sa ferveur. C’est également l’heure à laquelle votre sens de l’odorat peut s’éveiller, car la majorité des familles mauriciennes préparent le diner. Et là, c’est une autre découverte, vous sentirez les rougailles, le briyani, le curry, les fritures de toutes sortes. Car à l’instar de leurs croyances, les habitudes culinaires des mauriciens sont aussi extrêmement variés. Que vous souhaitiez manger chinois, indien, arabe ou typiquement mauricien, on ne vous laissera pas sur votre faim.

Ainsi, cette diversité culturelle, se traduit également par la langue. Bien que la langue officielle de l’île soit l’anglais (merci aux derniers colons), les mauriciens comme beaucoup d’autres îles colonisées parlent créole ou patois. Et en dépit du fait que nous parlons créole, que le système éducatif soit principalement anglais, les mauriciens ont plus tendance à parler français. Et en concordance avec les origines, vous trouverez des mauriciens qui parlent urdu, tamoul, indien, mandarin, chinois, et bien plus encore.

L’île Maurice avance à petit pas vers le progrès

Aujourd’hui, si vous faites quelques recherches sur le net à propos de l’île Maurice, vous ne trouverez pas seulement des guides touristiques, vous y trouverez également des publications, des rapports et autres, montrant que Maurice est l’un des pays d’Afrique subsaharienne les plus développés.

S’il y a 53 ans le pays venait d’avoir la télévision. En 2021, le pays possède des infrastructures routières pratiques, un tram, une fourniture en eau et en électricité fiable et une connexion internet concurrentielle (grâce au câble de fibre optique METISS). Nous avons également des Smart City telles qu’Ebène qui abrite la plupart des entreprises dans les TIC, le BPO et les finances.

Au début des années 2000, le gouvernement a eu comme projet de faire de maurice un pivot pour l’éducation dans la région africaine. Aujourd’hui, l’île possède un grand nombre d’institution tertiaire de renommée mondiale telle que l’université de Poitiers, Vatel Hotel & Tourism Business School, le Charles Telfair University, la Middlesex University, la London College of Accountancy, et bien plus encore.

En 2021, l’île Maurice est classée dans de nombreux rapport comme étant un exemple à suivre pour la région. Le pays semble être une aubaine pour les investisseurs avec une fiscalité réduite. Maurice est aussi reconnu pour sa stabilité économique et politique, bien que la situation actuelle, avec la pandémie, rende le contexte particulier fragile. Le pays a des mesures en place facilitant les investisseurs ou les créations d’entreprises. Par exemple, pour créer votre entreprise sur le territoire mauricien vous ne nécessitez aucun capital. Vous bénéficierez également d’un taux impôt fixé à 15%. De plus, Maurice détient des accords clé de non double imposition avec plus d’une quarantaine de pays tel que la France. Ces avantages fiscaux sont non-négligeables.

Venez à l’île Maurice

Venez à l’île Maurice, pour le plaisir, pour la découverte et pour affaire. Maurice est une destination complète vous permettant d’allier l’utile à l’agréable. Bien sûre, il faudra attendre que la Covid-19 se calme, mais vous pouvez profiter de ce temps pour vous renseigner et pour établir vos plans. Vous pouvez nous contacter pour toute information relative au 09 71 70 83 00. Nous sommes aussi disponibles via notre fiche contact. Alors n’hésitez pas, parlez-nous de votre projet et faites-vous un allier sur le territoire mauricien.