Vous êtes ici
Accueil > Dossiers > Qu’est-ce que le CRM Social ?

Qu’est-ce que le CRM Social ?

Le CRM Social est encore un CRM méconnu de bon nombre d’entreprises. Découvrez avec nous ses avantages pour votre relation client.

Dans le secteur des technologies de la relation client, les innovations sont quotidiennes. Afin de rester compétitifs, les centres d’appels doivent continuellement s’adapter. En conséquence, dans cet élan d’évolution, les logiciels de centres d’appels ont également dû se transformer et suivre les tendances. C’est la raison pour laquelle vous entendez aujourd’hui parler de CRM Social.

Voyons ensemble qu’est-ce que le CRM Social et quelles sont ses utilités.

Le CRM Social est avant tout un CRM

Pour rappel, le CRM (Customer Relationship Management) est un logiciel informatique qui a pour mission de faciliter la gestion de la relation client d’une entreprise. Cet outil permet de stocker, d’analyser, de traiter et d’utiliser les différentes données relatives aux clients et prospects.

Si par exemple une entreprise lance une campagne cadeau dans le but de fidéliser sa clientèle, les agents affiliés pourront utiliser tout l’historique du client. Ainsi, les agents mettront à profit ces données pour personnaliser leurs discours.

Conséquemment,  on peut dire que le CRM est traditionnellement utilisé afin d’optimiser la relation client. Mais alors, qu’en est-il du CRM Social ?

Le CRM Social va au-delà des canaux traditionnels

Le CRM traditionnel comme nous l’avons dit, utilise des canaux de communication traditionnels. Ces derniers englobent le téléphone, les mails, l’expérience en magasin et voire même le courrier.

En revanche, le CRM Social lui est beaucoup étendu. Il opère comme son nom l’indique, sur les nouveaux canaux tels que les réseaux sociaux. A noter aussi que bien que Facebook soit la première image des réseaux sociaux que l’on ait, le CRM Social travaille sur des données issues des différents réseaux sociaux. Ceux-là peuvent être LinkedIn, YouTube, Twitter, Instagram, Pinterest, Face Time, WhatsApp, Skype et encore bien d’autres.

De ce fait, nous pouvons voir que le CRM, logiciel emblématique du centre d’appels s’est lui aussi adapté aux nouvelles technologies de communication.

 Les divers enjeux du CRM Social

Le CRM Social apporte donc une nouvelle approche de la gestion de la relation client. Comme de nos jours les consommateurs passent énormément de temps sur les réseaux sociaux, il est primordial pour une entreprise d’optimiser sa présence sur ces réseaux.

De cette façon, le CRM Social fournit de nouveaux axes aux stratégies de marketing et de fidélisation. Ce logiciel permet de cumuler les données des clients et des prospects via les réseaux sociaux. Les équipes de marketing peuvent par la suite analyser ces données et produire des campagnes plus efficaces.

En outre, le CRM Social offre la possibilité aux entreprises d’être plus efficaces sur au niveau des services après-vente. Elles sont présentes sur les réseaux sociaux et donc plus accessibles pour une plus grande majorité des consommateurs.

Les multiples avantages du CRM Social

Comme vous avez pu le constater, le CRM Social veut tout simplement dire la gestion de la relation client via les réseaux sociaux. De facto, une entreprise ayant recours à ce type de  CRM  peut bénéficier de multiples avantages, et ce sur trois axes particuliers.

Tout d’abord, le CRM Social rend l’entreprise plus visible. Grâce aux réseaux sociaux, les entreprises bénéficient de promotions gratuites. Les avis positifs des consommateurs ont une forte influence sur d’autres clients potentiels.

Ensuite, le CRM Social accroît le nombre de ventes. Les offres promotionnelles se diffusent plus facilement, plus rapidement. Et le meilleur dans tout ça, cela se fait avec peu d’investissement. Le ROI (retour sur investissement) est donc plus conséquent.

Et finalement, le CRM Social donne les clés aux entreprises pour parfaire leurs services à la clientèle. Par le biais des réseaux sociaux, la communication entre l’entreprise et ses clients est plus fluides. Le CRM apportent aux agents ou aux community managers les informations nécessaires pour fournir un service client personnalisé et de qualité même sur les réseaux sociaux. Ceci a pour effet d’augmenter le taux de fidélisation.

Intégrer le CRM Social au sein de votre expérience client

Comme vous l’avez vu, le CRM Social comporte de multiples avantages. L’intégrer au sein de votre expérience client peut cependant requérir une certaine expertise. Pour se faire, vous pouvez vous adressez à nous. Nos experts ont des années d’expérience pour ce qui est de l’implémentation de logiciel de CRM.

En outre, si vous souhaitez avoir recours à un centre de contact utilisant d’ores et déjà ce type de CRM, appelez-nous au 09 70 71 83 00. Nous collaborateurs installés sur l’île Maurice vous garantiront un service de qualité à des prix compétitifs

Top

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

 

Pour ne rien manquer de l'actualité de l’outsourcing des services informatique, BPO et centres d’appels à Maurice et dans l’océan indien !

Félicitations,

 

votre inscription a bien été prise en compte.